Critique de visages

Nous sommes en 1903. Paris se modernise,c'est la période des grands chantiers,la naissance du métropolitain, de la tour Eiffel.
Il y a trente ans que les Communards ont été massacrés, tués ou envoyés au bagne.
Pourtant la violence liee à l'injustice n'est pas morte dans les coeurs. Alors,face à une bourgeoisie arrogante,à la corruption qui galope pour obtenir des marchés juteux,à l'impunité des traîtres et la misère du peuple,un mystérieux personnage décide de faire justice. S'assurant du soutien des " Apaches" moyennant finance,il s'attaque aux notables mais également à d'autres visiblement peu glorieux de leurs actes.
Un peu à la façon d'un Marvel,Philippe Pelaez donne vie à un super héros, voltigeur dans les airs, tout de noir vêtu hormis le foulard rouge qui le masque. Qui est-il ?
Le scénario romanesque s'appuie cependant sur L Histoire avec moult détails bien réels et une volonté d'authenticité allant jusqu'à utiliser le jargon de l'époque, l'état d'esprit des Apaches comme des bourgeois, le racisme ambiant notamment contre les" nègres blancs",à savoir les immigrés bretons, en introduisant des reproductions de la Une des journaux.
Je me suis immédiatement passionnée pour ce mystérieux justicier pensant l'avoir démasqué puis revenant sur mes certitudes! Mon intérêt dépasse cependant l'attraction pour ce héros car la bd est passionnante sur le plan historique et le portrait sans concession des politiciens et notables avides de profit au plus grand mépris du peuple ,frappe par son actualité !
Le graphisme de Tiburge Oger est fouillé,détaillé,précis et très réaliste. Il nous immerge dans les rues de Paris,sa misère et sa splendeur,croque les personnages avec toute la gamme des émotions. le choix du noir parsemé de quelques détails rouges n'est évidemment pas anodin!
J'ai la grande chance d'avoir déjà le deuxième et dernier tome de ce récit puisqu'ils m'ont été offerts par les Éditions Soleil dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée. Grand merci à ces Éditions et à Babelio.