Anna et le prince d'Albion tome 1 sur 2

An Ogura (Autre)
Naban Editions (05/04/2024)
4.06/5   18 notes
Anna, seconde fille de la famille de nobles Harmich, en a assez des coutumes qui veulent qu`une femme n`ait d`autres objectifs que de flatter les grands seigneurs... Obsédée par l`art de la guerre, elle rêve de combattre aux côtés de son père, l`un des plus grands guerriers de l`empire. Malheureusement, son père vient à mourir lors d`un récent conflit avec le pays voisin d`Albion et elle se voit offerte en tribut à ce dernier. Anna n`a d`autre choix que de se rendre... >Voir plus
Que lire après Anna et le prince d'Albion, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Anna est une fille d'une famille d'aristocrate. Elle admire son père, un grand général des armées, protecteur du royaume. Comme lui, elle adore les épées et a un caractère bien trempé qui ne correspond pas à son statut de femmes. C'est une jeune femme intelligente, mais naïve sur les hommes et la noblesse. Lorsque son père meurt sur le champ de bataille et que son frère ainé a été pris en otage, elle est envoyée de force aux ennemis afin de négocier la libération de l'héritier de la famille. Cependant, Anna a une autre idée en tête, celle de se venger. Elle se jette dans la gueule du loup et ne s'attend pas à rencontrer le prince d'Albion.

Le prince d'Albion est un personnage qui se présente comme sadique, froid. Ce dernier souhaite détruire son propre pays et négocie avec Anna, ou plutôt, il se sert d'elle. Ses raisons sont obscures et sa véritable personnalité est cachée, même s'il se montre quelques fois taquins avec elle. Son entrée est marquante et nous donne envie de mieux le connaitre.

D'office, ce premier nous présente des personnages forts, plongés dans des scènes d'actions, de négociations. Néanmoins, ce n'est pas qu'une mise en bouche d'une histoire qui s'annonce prometteuse et originale.

Les dessins sont simples et efficaces, notamment dans les scènes politiques.

Ce premier tome est accrocheur et donne envie de lire le tome 2.

Je suis un peu déçue par cette nouveauté, dont je voyais tant de bonnes critiques et qui ne m'a pas autant plu que je ne m'y attendais (trop de hype sûrement) !

Avant de parler de l'intrigue, je salue les éditions Naban qui comme toujours, fournissent une édition et une maquette de qualité. de plus, publier les deux premiers tomes en même temps est toujours une bonne idée à mes yeux donc il faut souligner cette belle initiative.

En revanche, je dois avouer que j'ai été déçue par le côté très caricatural d'Anna, sa personnalité too much et sans grande nuance. Elle n'est pas très intéressante en tant que protagoniste ; heureusement, les personnages secondaires sont bien faits et comblent un peu ce problème.
En effet, Anna a deux aspects : son côté combattant hérité de son père dont elle veut venger la mort et un côté hyper naïf malgré son intelligence face aux intrigues et aux mystères de la vie (l'amouuuur). J'espère que sa caractérisation s'affinera au fur et à mesure car elle en aurait bien besoin.

Le prince reste très mystérieux mais on comprend bien son but et son caractère général. Par contre, leurs interactions à tous les deux tournent beaucoup autour de clichés et manquent de finesse.

Voilà, c'est le reproche général que je fais à ce premier tome : le tout est trop cliché et manque de finesse. Même l'humour disséminé n'est pas toujours de bon goût : pensée pour la blague (page 6... on rencontre juste Anna) d'Anna qui aimerait tellement retirer l'épée du fourreau d'un garde mais ce n'est pas approprié hihihi (AU SECOURS)
Anna & le prince d'Albion
De
An Ogura

Nous suivons l'aventure d'une jeune noble Anna seconde fille d'une feuille de noble qui ne semble pas vraiment être une jeune fille de la noblesse habituelle elle aime les combats la guerre et elle rêve de combattre avec son père le plus grand guerrier de l'Empire. Malheureusement son père vient de mourir lors d'un conflit avec le pays voisin d'Albion.
Dans son malheur elle sera offerte en tribu à ce dernier, Anna n'a qu'une idée en tête vendu son père et elle est bien décidée à garder sa lame dans sa poche pour pouvoir survivre au complot qui se trame à Albio.

J'aime beaucoup ce livre une jeune fille de caractère obligée de respecter les coutumes de son rang un véritable coup de foudre pour Anna ! Elle me fait beaucoup rire et elle est aussi sensible et elle n'a pas seulement dans sa poche ce qui fait d'elle une incroyable héroïne !
Et le prince comment dire il est assez mystérieux on ne sait pas vraiment à quoi il pense et parfois j'ai l'impression qui est sadique ? L'avenir nous le dira !
Vous savez que quand j'aime une maison d'édition, je lui fait entièrement confiance. Quand j'ai vu que NaBan diversifiait son catalogue avec l'arrivée de titres davantage shojoesque, j'allais les acheter c'est sûr. Et je ne suis pas déçue : j'ai englouti les deux premiers tomes d'Anna et le Prince d'Albion plus rapidement que mes cookies (c'est pour dire!)

Anna est la fille d'une famille noble. Son père est un excellent guerrier et la fougue belliqueuse coule dans ses veines. Forte de son caractère mais également de ses talents en combat, elle rêve d'accompagner son père sur le champ de bataille. Malheureusement, cela n'arrivera jamais : celui-ci ne reviendra pas vivant de son dernier voyage, tué par le général d'Albion, le royaume voisin. Suite à cela, elle se retrouve offerte en tribut mais garde cependant une idée en tête : celle de venger la mort de son père par sa lame affutée.

Je dis oui! Oui à cette femme forte qu'est Anna, pleine de surprises, de convictions et de lucidité! NaBan a fait un excellent choix en sortant les deux premiers tomes d'un coup : si le premier semble plutôt classique, le second vient ajouter une sacrée dose d'action et de profondeur à l'histoire. Et attention, des propos bien plus matures que ce qu'on attend de ce genre de titre se cachent au sein des pages. Parce qu'on est pas dans un conte de fée, loin de là.

Notre héroïne se frotte constamment aux préjugés sur son statut de femme. Elle ne doit pas se battre. Elle doit se tenir droite, de façon élégante. Elle ne doit pas contredire un homme. Elle doit écarter ses cuisses. Oui, vous avez bien lu, je vous le dis encore une fois : la maturité des scènes, des idées abordées font que ce manga qui semblait être un « ennemies to lovers » a su me séduire. Parce que la brutalité transparaît dans ce monde plein de dentelles et de manières. Parce qu'être une femme équivaut encore trop à être à un objet, une poupée à qui l'ont dicte sa vie. Et Anna est là pour nous rappeler que chacune d'entre nous a une force cachée en elle qui ne demande qu'une chose : s'exposer au grand jour.

J'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous introduit dans la vie d'Anna, troisième enfant d'une famille de noble dont le père est connu pour ses exploits militaires. Avec son tempérament téméraire et sa passion pour le maniement de l'épée, Anna dénote au milieu de ses soeurs ce qui lui vaut les foudres de sa mère.

Lorsque son père est assassiné lors d'une bataille, Anna se met en tête de le vanger même si pour cela elle doit s'offrir au général adverse mais les choses ne se passent pas comme prévues...

J'aime toujours ce genre d'histoire et pour ce premier tome toutes les cases sont remplies pour que ça fonctionne. Anna est attachante, son fidèle serviteur Raven aussi. Sa mère est détestable et le prince d'Albion est très mystérieux.

J'espère cependant que la suite sera à la hauteur de cette introduction et que quelques éléments originaux viendront me hyper davantage et donneront ce petit truc en plus qui fera se démarquer la saga des autres du genre.

critiques presse (1)
MangaNews
10 avril 2024
Si la mangaka propose ici sa toute première série, son style plein de finesse a de quoi séduire, de même pour ses personnages expressifs et sa narration qui se révèle ponctuellement très dynamique. Une narration toujours bien dosée pour faire passer ces premiers moments d'un registre à l'autre, du drame à l'humour notamment.