Arte poursuit son initiation chez Léo. Ses talents de dessinatrice ne sont plus à faire , mais elle n'a pas fini son apprentissage.
Ce tome met surtout en avant la pugnacité de Arte a obtenir ce qu'elle veut.
Mais ce tome ne nous dévoile pas seulement Arte d'autres personnages féminins au caractère bien trempé font aussi leur apparition.

Si ce tome est un poil en dessous du précédent, il n'en reste pas moins agréable à lire.. aussi bien pour l'histoire que pour les codes d'honneur ou les morales qui en ressortent.

Sinon, je suis toujours sous le charme et les détails des magnifiques graphismes.
Ce deuxième tome continue de suivre Arte et son envie de réussir à faire de la peinture son métier. Mais d'autres portraits de femmes sont faits, on approfondit le personnage de Veronica qui a pris Arte sous son aile et on fait connaissance d'un groupe de jeunes couturières, leur condition de femmes travaillant est très dur à supporter. Les dessins sont très agréables comme le sourire d'Arte qui est plein de bonne volonté et qui aime aider son entourage. J'aime aussi la découverte de la ville italienne de l'époque. A suivre !
Ce deuxième tome sera celui des sentiments, ceux qu'Arte commence à éprouver pour son maître ainsi que ceux, plus ambigus, qu'elle ressent pour la courtisane Veronica dont elle ne saisit pas le fonctionnement envers les hommes. de son côté, Angelo, en observant Arte, comprend que sa manière d'agir envers ses soeurs les victimise et il décide de ne plus leur porter assistance comme il le faisait jusqu'ici.
Mine de rien, ce manga aborde de manière très moderne la condition féminine. C'est un manga intelligent, où les interactions modifient chaque personnage d'une manière ou d'une autre au lieu de les figer dans des figures stéréotypes.
Ce 2e tome d'Arte m'a un peu moins emballée. Les dessins sont toujours aussi précis mais l'emballage m'a semblé un peu plus enfantin.
Arte est en mode apprentissage pour elle-même et elle se permet d'aider d'autres femmes ce qui montre sa grande solidarité féminine.
Le mécénat est la pierre angulaire de ce tome. Arte se fait offrir un contrat pour une peinture par Veronica, une jolie courtisane. Celle-ci n'est pas seulement une femme qui vit de son corps mais surtout, elle offre du divertissement à ses clients. Elle montre à Arte que le milieu d'où elle vient n'est pas réjouissant. Avec sa force de caractère et sa beauté, elle a réussi à se crée une belle vie, à s'instruire et aider sa famille. Et surtout, elle gagne de l'argent et aime les arts, d'où les contrats aux artistes.
Veronica confirme donc à Arte qu'elle peut réussir en tant que femme si elle s'en donne la peine.
Arte prend ainsi plein d'initiatives qui, en bout de ligne, lui sont toujours positives, malgré certaines douleurs physiques…
Je persiste ma quête de cette période de la Renaissance avec le tome 3 qui je l'espère saura plus me plaire et où il sera plus question de peinture que d'amourette!
Suite des aventures d'Arte qui essaye toujours de se faire une place dans le marché de l'art, ce qui pour une femme du 16ème siècle est loin d'être une mince affaire...

Il m'a fallu du temps pour apprécier ce tome. La première moitié passe trop de temps - à mon goût bien sûr - sur ses sentiments pour Leo contre lesquels elle tente de lutter avec en parallèle son amitié avec la belle courtisane, Veronica, qui lui parle d'une courtisane déchue qui s'est "faite avoir" par l'amour.. A l'opposé, Veronica joue de ses charmes pour faire languir ses amants. Une pratique dont Arte réprouve la morale.
Bref, rien de follement passionnant.

Dans la seconde partie, par contre, le scénario montre un atelier de coutures où les femmes (du peuple) qui y travaillent sont exploitées par le patron. Avec une amitié naissante avec l'une de ces couturières, qui vient pourtant d'un milieu bien plus défavorisé qu'Arte, le propos de la série reprend à nouveau son intérêt.

Même si les scènes si ce n'est d'amour ou de séduction, disons de gêne entre personnages masculins et féminins sont quelques fois à la pointe de la caricature (en mode shôjo), les graphismes restent agréables. Moins époustouflants que dans Cesare, mais les scènes extérieures ont tout de même un souci du détail qui les rend réalistes.

Affaire à suivre.
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome d'Arte, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures artistiques de la jeune apprentie peintre. Bien qu'ayant beaucoup apprécié l'univers ainsi que les personnages, j'avais néanmoins quelques réserves concernant les sentiments naissants d'Arte pour Leo. Je craignais que l'intrigue ne bascule trop vite dans une banale romance.

Heureusement, rien de tel dans ce second volume. Grâce au personnage de Veronica, femme rationnelle et expérimentée en amour, Arte comprend que pour gagner son indépendance, elle va devoir apprendre à contrôler et même à cacher ses émotions, au risque de perdre toute crédibilité.

J'ai donc beaucoup apprécié ce second tome, d'autant plus qu'il nous en apprend plus sur le personnage d'Angelo et nous offre une histoire parallèle laissant la part belle aux femmes.
J'ai largement préféré ce tome au précédent car l'histoire d'amour est reléguée très loin second plan pour qu'on se concentre plutôt sur l'apprentissage d'Arte. J'ai aimé la sincérité de sa nouvelle relation avec Veronica. J'ai aimé la légèreté d'Angelo et j'aime le nouveau personnage qui va lui donner du fil à retordre. Cet aspect du mécénat me plaît beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome 2 intéressant. On suit toujours l'évolution d'Arte mais aussi son influence sur les autres et c'est particulièrement bien fait. On apprend également des choses sur la médecine et l'art. Ce manga est aussi remplie de morale et d'humanité.

En bref, j'ai adoré.
Ce deuxième tome est plus axé sur la gestion des émotions.

Grâce à Veronica, Arte prend conscience, que se laisser submerger par les sentiments n'est pas une bonne chose et que cela peut entraîner sa perte. Tout en prenant une certaine distance avec Léo, elle va s'endurcir et prendre de nombreuses initiatives afin de se faire accepter en tant que femme. Pour cela, la route est encore longue mais elle prend totalement sa vie en main, et c'est un vrai point positif !

On commence à en apprendre plus sur Angelo, apprenti dans un autre atelier. J'aime beaucoup ce personnage, très doux et complètement à l'opposé des hommes présents dans cette histoire.

Je dois avouer que ce tome m'a un peu moins emballée que le précédent mais j'ai tout de même passé un agréable moment.
Un bon deuxième tome qui met plus en lumière quelques personnages secondaires. L'histoire est toujours intéressante, malgré les habituels clichés de manga, avec cette héroïne qui est toujours bien trop parfaite, et certains protagonistes qui me semblent un peu nigauds.
Comme dans le tome précédent, pas de réelles difficultés à surmonter, mais le propos souligne toujours bien à quelle point être une femme était difficile à cette époque. J'apprécie toujours le côté historique de ce manga, qui montre bien les préoccupations inhérentes à ce siècle, avec la dot des femmes à fournir, les différences entre les classes pauvres et aristocratiques, la réalité cruelle du travail...
Il y a toujours le défaut que je reprochais déjà au tome précédent avec l'utilisation de termes dans les dialogues qui me semblent complètement déplacés (frangin-e, comme d'hab', nanas, ça me fait suer, t'as vu sa gueule...) mais cela reste mineur même si cela à tendance à me sortir de l'ambiance XVIe, le reste du manga est suffisamment prenant !

En bref, malgré une héroïne toujours trop parfaite, le manga est prenant et l'on veut continuer de suivre les aventures d'Arte.