J'avais beaucoup aimé le premier tome d'Arte, ce qui m'a donné envie de lire toute la saga - et pourquoi pas d'acheter la série plutôt que l'emprunter. Mais avant cela, je voulais me faire une idée plus précise en lisant le second tome.

Nous retrouvons Arte qui va découvrir la déchéance d'une prostituée, ce qui poussera la jeune femme à se donner encore plus pour parvenir à devenir une artiste... Tout en continuant à développer des sentiments pour Léo, travaillant d'arrache-pied pour le satisfaire.

Je n'ai pas autant apprécié ce tome que le premier puisque je n'ai pas toujours compris le comportement d'Arte et que j'aime moins sa facette amoureuse. Mais c'était intéressant de suivre le personnage de Veronica et d'apprendre ce qui était arrivé à une prostituée tombée amoureuse... le gros bémol a été les réactions des personnages qui étaient parfois surprenantes, tout comme le langage utilisé, ne correspondant certainement pas au Florence de la Renaissance...

Malgré quelques petites incohérences, j'ai vraiment apprécié ce second volume, puisqu'on en apprend plus sur les différents personnages et que l'histoire avance. Les illustrations sont toujours très jolies et j'ai hâte de lire le troisième tome !
Kei Ohkubo a trouvé la bonne histoire avec une jeune femme apprentie. Comme c'est une fille est bien entendu soumise à ces sentiments qui trouble sa raison. Elle tombe amoureuse de son maître mais ce n'est qu'une adolescente, pour l'instant elle ne connaît rien à l'amour. Toutefois, Arte a son caractère bien trempé et accepte rarement les réponses négatives. C'est pour cela que Léo, son maître l'a accepté contrairement à beaucoup d'autres apprentis. En plus, elle vient d'une famille aristocratique et doit apprendre une nouvelle vie. Elle doit accepter d'avoir rompu avec sa famille à la suite du décès de son père bien aimé. Impossible pour elle de renoncer maintenant. Elle doit faire mieux que les hommes pour cela elle est prête à tout. « Je ne recherche pas la gentillesse. Je veux qu'on soit dur avec moi pour que je puisse progresser ». J'apprécie son tempérament, sa volonté et son innocence. Quelle plaisir les aventures de son quotidien aussi bien pour se faire accepter dans un autre atelier ou pour défendre une jeune fille comme elle. La tonalité se veut beaucoup plus féministe et ce n'est pas pour me déplaire. Dans un monde assez souvent dominé par les hommes, être une femme respectable devient difficile. Impossible ? Non car on voit Mademoiselle Véronica, des femmes travaillées au marché, des couturières, des êtres qui malgré leur sexe se battent pour survivre dans une société injuste et surtout très inégalitaire que ce soit entre les classes sociales et le genre. le dessin précis et raffiné nous permet de traduire avec agilité les émotions et les détails aussi bien des costumes que des rues.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Je trouve que ce 2e tome n'est pas génial. On ne parle pas vraiment d'art (et pourtant d'autres mangas le font très bien), impossible de s'attacher aux personnages qu'on rencontre vu comment l'histoire passe vite dessus. Les difficultés que rencontrent Arte sont résolues en quelques pages et le peu d'échecs qu'elle rencontre n'ont aucune importance dans le développement de son personnage.