Les anges gardiens m'auront permis de respirer alors que je m'engluais dans une mielleuse biographie. Bref, j'ai intercalé cette bonne petite enquête policière pour couper une lecture insipide. Et j'ai bien fait puisque coupures il y a bien eu avec le démembrement de la dernière victime. Mais ça vous ne le saurez que plus tard car la dernière victime est la première que l'on déterre. A moins que vienne s'ajouter un cadavre supplémentaire en toute dernière minute ? (Le verre du patron pour compléter un menu copieux).

Donc je ne vous divulgâcherai pas le nombre exact de crimes odieux et inattendus, sauf évidemment par le lecteur tenu en haleine conscient que chaque victime apportera quelques indices indispensables à la résolution de l'enquête. Qu'est-ce qui distingue alors un tel roman d'un autre policier ? Voilà qui mériterait enquête, non ?

Pour ma part, j'ai passé un bon moment et l'ai lu rapidement avec un certain plaisir. J'ai surtout apprécié cette trouvaille, d'inclure une enquête interne sur la brigade chargée de l'affaire. Il faut dire que les policiers suédois sont assez inquiétants par leur vie familiale agitée et leur manque d'éthique dans leur mode opératoire. C'est d'ailleurs peut-être l'aspect le plus intéressant de découvrir pour ainsi dire de l'intérieur, l'auteure étant par ailleurs analyste pour la Police suédoise, les faiblesses et tentations de ce corps de métier.

Il faudra être attentif à cette enquête bien tarabiscotée car il en découle après bien des détours que les anges gardiens ne sont pas ceux de la paix.
Je n'avais pas vu en prenant le livre qu'il s'agissait d'une sorte de suite, une saga, le troisième roman décrivant les aventures de personnages récurrents. J'aurais sans doute cherché à prendre le premier livre...

Toujours est-il qu'il m'a fallu quelques efforts pour connecter les personnages, pour lesquels l'auteure ne s'encombre pas de fioritures (c'est tout à son honneur, c'est toujours énervant, en tant que lecteur fidèle, de se voir répéter des choses connues).

Le découpage en journées qui se suivent est très sympa. Cela permet de visualiser les différents protagonistes, ce qu'ils font, où, comment... les interactions s'en trouvent bien dégagées. Et les flashbacks sont encore assez digestes. J'adore tout particulièrement les PV d'audition de l'inspection des services, qui laissent supposer une bavure et mettent l'eau à la bouche (si je puis dire) en dévoilant peu à peu des éléments qui sont ensuite développés au présent dans les chapitres qui suivent. Je ne sais pas si je suis clair, mais je vous assure que c'est lumineux dans le livre. Cela dit, je trouve que l'auteure en fait un usage un peu trop réduit, car cela tonifie vraiment la lecture (en ce qui me concerne) et cela ajoute du piment.

Le style est scandinave, donc fluide et direct. On a une langue (traduite visiblement très correctement) qui avance sans trop s'embarrasser de détails (juste ce qu'il faut). Et c'est vraiment très confortable.

Au niveau du contenu, les rouages se découvrent petit à petit, les découvertes sont bien dosées et les voiles se lèvent sur les mystères avec une lenteur calculée... jusqu'à une centaine de pages de la fin. A partir de ce moment-là, il n'y a quasiment rien de neuf et on a juste une réécriture à de multiples reprises de ce que le lecteur a deviné tout seul. C'est finalement très décevant. Ce besoin d'expliquer tout jusque dans le moindre détail, et plusieurs fois, c'est vraiment navrant. de même pour la crédibilité des psychopathes qui semblent être redoutables et totalement désaxés et qui ne font plus rien pendant plus de 30 ans... Bref, là il y a un réel souci. Les liens avec les bébés, les grossesses, les maternités ou paternités, avec tous les soucis récurrents "qui vont bien avec" sont très clairs et il apparaît assez vite que cela va jouer. de fait, cela joue et le lecteur devrait avoir vu tout venir bien avant les enquêteurs.

Même si la fin m'a vraiment paru lourdaude et beaucoup trop docte, le tout est relativement bien conduit avec un certain humour pas désagréable et de bonnes préoccupations existentielles, sociales, etc. Bref un mélange qui me plaît, avec le bémol sur le besoin de tout expliquer en long et en large. J'ai vraiment le sentiment qu'à trop vouloir édulcorer le propos, l'auteure loupe pas mal d'effets. Je pense que le roman aurait dû se terminer par une pirouette préparant une suite. Une demi-réussite.
Un peu dommage qu'il n'y ai pas été clairement écrit qu'il s'agissait du 3ème Tome d'une "saga"
Après avoir pataugé un peu avec les personnages et plus ou moins compris leurs "rôles" ça va on arrive à suivre.

Après en toute franchise, je ne sais pas si je lirai les 2 premiers tome du coup...
A Suivre !
Les Anges gardiens de Kristina Olhsson est le 3ème volume des enquêtes de Fredrika Bergman, après Les Enfants de cendres et La Fille au tatouage.

Le corps d'une jeune fille est retrouvé enterré et démenbré deux ans après sa disparition. L'enquête réalisée initialement n'avait rien donné, mais avec la découverte du corps, de nouveaux indices apparaissent : la jeune fille était enceinte de plusieurs mois.

Cependant, aucune évidence : l'ami de la jeune fille, père de l'enfant, est-il le coupable ? Ou bien les rumeurs de prostitution sur Internet autour de Rebecca sont-elles une piste sérieuse ?f

L'enquête avancera avec la découverte d'un second cadavre, beaucoup plus ancien, et la police dirigera aussi son enquête dans le passé et les travaux universitaires de Rebecca autour de Théa, écrivain de livres pour enfants condamnée pour le meurtre de son compagnon.

Enfin, le nom de Spencer, père de l'enfant et compagnon de Fredrika, apparaitra dans l'enquête.

Au-delà de l'enquête, l'auteur consacre de longs développements à la vie privée des enquêteurs et de leurs proches :

* Fredrika, qui vient d'avoir un enfant, fait le choix de revenir travailler avant la fin de son congé de maternité. La jeune femme vit avec Spencer et doit faire face à des marques de réprobation car elle vit avec un homme plus âgé qu'elle.

* Spencer, professeur à l'université, doit faire face à une accusation de harcèlement sexuel d'une étudiante, dont il n'a pas le courage de parler à Fredrika.

* Alex, chef de groupe, qui doit affronter une nouvelle vie solitaire, sa femme Lena étant décédée depuis moins d'un an.

* Peder, enquêteur, qui a réussi à concilier vie professionnelle et vie privée après une période difficile, très attaché à son frère Jimmy, resté comme un enfant après un accident.

L'intrigue est bien construite, même si elle progresse plutôt lentement, par ailleurs habilement entrecoupée par les interrogatoires de la police des polices subis par les enquêteurs postérieurement au dénouement, qui dévoilent, en même temps que l'enquête, l'issue du livre.

L'écriture est habile, quelques retours en arrière permettent de comprendre les motivations terribles des coupables.

Toutefois, les personnages ont, à mon sens, des comportements assez attendus et,plus globalement, le lecteur possède rapidement une sacrée longueur d'avance sur les enquêteurs, ce qui peut rendre quelques passages ennuyeux.

Les Anges gardiens de Kristina Olhsson est paru aux Editions Michel Lafon le 14 novembre 2013 (19,95 €). Il est disponible au format poche (J'ai Lu 8,00 €) et au format numérique (13,99 €).

Le titre original est Änglavakter, la traduction est d'Hélène Hervieu.
Lien : http://occasionlivres.canalb..