Citations sur Paris-Venise (34)

Le jour s'est levé, et je l'ai regardé faire.
Je me suis arrêté après quelques arrêts, via Ginnastica, dans le vieux Trieste. Des immeubles aux couleurs chaudes mais usées, des façades qui se cassent la gueule et que personne ne semble vouloir refaire. Des murs roses, jaunes, orange, mais rien de clinquant, aucune trace d'un quelconque ravalement, d'une vaine tentative de rafraîchissement. Trieste se laissait vivre et mourir avec l'insouciance et la résignation de ceux qui ont trop aimé pour craindre de souffrir.

p 207
Mais tu aimeras le reste aussi. Je te jure de ne jamais te regarder autrement qu'avec les yeux d'un homme qui souffre de trop t'aimer, Juliette. De ne jamais faire semblant de t'écouter ou de te comprendre. J'apprendrai à connaître tes confitures préférées. Tu aimeras ma soif de toi, et toutes les choses que je saurai te promettre. Les longues nuits à boire du vin sur notre terrasse en pin. Je t'aimerai avec mes artères, mes atomes. Sans t'envahir, sans faire comme les autres, sans que notre couple ne forme plus qu'une seule entité, une masse fade et uniforme qui dégouline sur un canapé en racontant des saloperies sur leurs amis. Ça, jamais. Des taies d'oreiller en soie l'été, en coton l'hiver. On gardera du mystère. Je continuerai de me branler en cachette dans la salle de bains.
Leur capitaine, pompier volontaire, une vraie machine. Impressionnant le type. Pas une phrase grammaticalement correctes à chaque prise de parole au micro, mais des triceps qui rendent le Bescherelle obsolète.
Je lui ai filé mon CV, une lettre de motivation bien léchée et, quelques jours plus tard, j'avais un entretien avec le DRH de la boite. Un homme longiligne avec une voix douce et une carte du monde détaillant les guerres de religion en guise de tapis de souris d'ordinateur - ce qui montrait sa propension à la déconne.
- Comment s'est terminée votre dernière aventure professionnelle ?
- Comme une histoire d'amour, monsieur, avec des regrets et quelques jolis souvenirs.
- Vous vous êtes fait virer.
- Oui.
[ dans un train Italie > France ]
Ces hommes venaient en majorité d'Afrique, mais aussi du Pakistan, du Bangladesh, de Syrie, d'Albanie, et avaient l'air d'avoir vécu des choses compliquées [...]. Des types avec des cernes, des cheveux sales, des coupures. Des visages qu'on retrouve dans les albums en noir et blanc de photographes à la con ayant fait le tour du monde pour se retrouver plus proches 'des gens et de la terre' - mais très contents, une fois rentrés, d'exposer leurs clichés dans des petites galeries de la rive gauche avec des blinis bios tartinés de caviar Beluga et des vieilles putes en tailleur sur mesure.
- Mireille, regardez seulement l'intensité de ce regard. Ah, oh, wouah, uh.
(p. 34-35)
Le lendemain, après une nuit à cuver, j'ai embarqué pour Venise. Je m'y rendais pour la onzième fois, déjà. J'ai pensé qu'avec les hôtesses de l'air, les routiers et les pilotes d'avion, je faisais partie des gens qui y étaient le plus allés. Même les gens très riches et très amoureux ne vont pas onze fois à Venise.
Ce soir là, l'équipage ne me disait trop rien. Mes collègues étaient au mieux discrets, au pire, fades. J'ai demandé un poste en couchettes et j'ai passé l'aller dans mon office, pour esquiver le groupe de retraités que j'avais en wagon 88 et qui m'assaillait de questions à la con.

- Et pourquoi le train est arrêté ?

- On vient de crever, on change la roue et on repart.
J'allais crever au boulot...de nuit...mais payé comme si j'avais crevé au boulot en journée.

P122
« Tu crois que je plaisante avec toi ? T'es qui ? Tu sors d'où ? Evite de me prendre pour un abruti, c'est pas le jour. »
En fait, on était le soir, mais le gars a eu le bon goût et le flair de ne pas relever mon erreur.
Ce qui est bien dans le dix-huitième, le soir, c'est que t'as toujours une personne pour te proposer un truc. Des clopes, une pipe, du crack, une pipe à crack, des lots de rustines en caoutchouc. La gamme de choix est encore plus importante que sur Amazon - sans grandes garanties qualitatives dans les deux cas.