AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sous les branches de l'udala (32)

Je m’interrogeais sur la bible dans son ensemble. Peut-être toute cette histoire était celle d’une certaine culture, caractéristique d’un lieu et d’une époque précis, ce qui rendait les choses difficiles à comprendre aujourd’hui, et encore moins applicables. Par exemple, l’Exode. « Tu ne fera pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère ». Le deuteronome le dit aussi. Mais qu’est-ce que cela pouvait bien signifier ? Quelle valeur cela avait-il pour les gens de l’époque ? Est- ce que bouillir un chevreau dans le lait de sa mère était une métaphore pour condamner le manque de sensibilité, le fait d’avoir un cœur de pierre? Ou était-ce une référence à un ancien rituel que plus personne n’accomplissait aujourd’hui ? N’empêche, c’était là, dans la bible, susceptible d’être Interprété de toutes les manières qui plaisaient aux gens.
Commenter  J’apprécie          200
« Alentour, un assortiment de couleurs: rouge vif, bleu, vert.Orange et violet... »
« Tous les tons intermédiaires.Les devantures—-et tout ce qu’elles contenaient —étincelaient.
Des couleurs et encore des couleurs, qui dansaient en harmonie dans la lumière du soleil éclatant de l’après-midi .Mais les routes étaient encore humides de la pluie matinale, partout de la gadoue. »
« A la saison de l’harmattan, les vents du Sahara soufflaient, soulevant des trombes de poussière ,et ces nuées obscurcissaient l’atmosphère, les arbres et les buissons devenaient alors aussi irréels qu’un mirage et le soleil une tache indéfinie dans le ciel. »
Commenter  J’apprécie          180
C'est là que j'ai compris : Chidinma et moi, toutes les deux, nous étouffons sous le poids de quelque chose qui nous écrasait , quelque chose de lourd, de pesant, la pression des traditions, des superstitions, de toutes les légendes.
Commenter  J’apprécie          160
Papa m’a saisie par les bras en me regardant droit dans les yeux. D’une voix très douce, il a déclaré : « Je veux te dire quelque chose. Rien que tu ne saches déjà, mais je veux te le répéter pour être sûr que tu t’en souviennes. Que tu n’oublies pas.
— Quoi ? ai-je demandé en m’interrogeant sur ce que je savais déjà mais risquais d’oublier.
— Je veux que tu saches que ton papa t’aime énormément. Je veux que tu le saches toujours et que tu ne l’oublies jamais. »
Commenter  J’apprécie          120
D’apres la legende, les enfants devenus esprits, las de flotter sans but entre le monde des vivants et celui des morts, aiment à se rassembler au-dessus des udalas, ces arbres qui portent les pommes étoiles blanches. En échange de cet asile, ils accordent une fertilité exceptionnelle à toute femme ou fille qui passe un moment sous l’un de ces udalas. Ils lui donnent des fils et des filles autant que son cœur en désire.
Commenter  J’apprécie          90
D'accord, la femme avait été créée pour l'homme. Mais en quoi cela excluait-il le fait qu'elle ait pu être aussi créée pour une autre femme ? De même que l'homme pour un autre homme ? Les possibilités étaient infinies, et chacune d'entre elles parfaitement viables.
Commenter  J’apprécie          70
Si les regrets étaient de la viande, j’aurais pu me préparer un pot-au-feu.
Commenter  J’apprécie          40
Excipit :
« Et puis elle s'est mise à marmonner pour elle-même.
"Le Seigneur qui t'a créée devait bien savoir ce qu'Il faisait. Allez, ça suffit."
Qui sait depuis combien de temps elle délibérait ainsi.
Elle s'est éclairci la gorge et elle a terminé : "Ka udo di, ka ndu di."
Ainsi soit la paix. Ainsi soit la vie. »
Commenter  J’apprécie          40
Le bruit des avions au-dessus de nous était de plus en plus fort, ont suivi des cris, des bruits de pas, d’objets, de corps qui s’écrasent.
Commenter  J’apprécie          40
À un moment, nos lèvres se sont rencontrées. C'était le début, la première fois que nos corps s'enflammaient au contact du corps de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40





    Autres livres de Chinelo Okparanta (1) Voir plus

    Lecteurs (284) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature LGBT Young Adult

    Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    L'insaisissable logique de ma vie
    Autoboyographie
    Sous le même ciel

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

    {* *}