Editions Zoé (06/02/2015)
4.5/5   3 notes
La mère d'Ezinne n'hésite pas à coller son oreille contre la porte de la chambre à coucher de sa fille pour s'assurer qu'elle remplit bien le devoir conjugal. Nnenna est déchirée entre son pays, le Nigéria, et la femme qu'elle aime aux Etats-Unis. Uzoamaka passe le visage de son amie à l'eau de javel pour la rendre moins méprisable aux yeux de sa mère... Ces dix nouvelles racontent la vie intime de familles nigérianes, en Afrique et en Amérique.
Prix 2014 O.... >Voir plus
Que lire après Le bonheur, comme l'eauVoir plus
Chinelo Okparanta (Nigériane de 38 ans) a bien du talent et pour nous conter des histoires de femmes le plus souvent opprimées.

les 10 nouvelles : Ohaeto street - Wahala - le bon ton - L'histoire à répétition - Fille de compagnie - L'Amérique - le refuge – Grace - Les plans - Tumeurs et papillons.

Différents thèmes sont abordés : les témoins de Jéhovah, l'autorité paternelle, les violences domestiques, la homosexualité ... que ce soit au Nigeria ou aux États-Unis pour ceux qui ont immigré. le pays d'origine ressurgit souvent à travers les odeurs de cuisine, les tissus, les vêtements (d'ailleurs, il y a un petit glossaire à la fin).
Les personnages sont authentiques, leurs problèmes sont palpables sans être pour autant misérabilistes.

Une belle écriture !
et une thématique qui donne matière à réflexion.
Ce recueil de nouvelles nigérian est une petite merveille. Ces nouvelles présentent des femmes dans une variété de situations : des femmes amoureuses, des femmes mal aimées, des femmes battues, des femmes forcées par la société ou leur famille à suivre une voie qui n'est pas la leur... la vie de ces femmes n'est en général pas gaie.
L'autrice décrit avec un style à la fois simple, sobre et beau et fait magnifiquement ressortir, presque comme un non-dit, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs peurs, leur patience souvent, leurs espoirs.

(lu en anglais)
Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles. Mais ce recueil sur le stand des Editions ZOE au Salon du Livre Paris m'a tenté.

Dans un style haché qui lui est propre, l‘auteure nous parle de la condition des femmes au Nigeria et aux Etats-Unis, pour celles qui ont émigrés.

Le constat n'est pas reluisant, vous vous en doutez.

Mais j'ai aimé les vêtements chamarrés, les plats odorants, et l'amour en filigrane.

Ce recueil rappelle que le bonheur est comme l'eau, il file entre les doigts. A nous d'en profiter avant qu'il ne s'écoule.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'image du bonheur qui file entre les doigts, comme l'eau.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-b..

Videos de Chinelo Okparanta (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chinelo Okparanta
Auteure du roman de la rentrée littéraire Belfond "Sous les branches de l'udala", Chinelo Okparanta nous raconte comment d'où lui vient son intérêt pour la littérature engagée. En savoir plus sur le roman "Sous les branches de l'udala" : https://bit.ly/2Lbglm8
Dans la lignée d?Imbolo Mbue et de Chimamanda Ngozi Adichie, la découverte coup de c?ur d?une voix puissante et singulière. Nommé pour de nombreux prix littéraires, porté par une atmosphère foisonnante où se bousculent les sensations, un roman bouleversant de courage sur la quête de soi, le poids dévastateur de la religion et des traditions, et la force éperdue de l?amour.