Critique de Verdure35

Je me souviens de la lecture des "Vaches de Staline »; cette auteure finlandaise situe ses romans dans l'Est de l'Europe, et cette fois c'est l'Ukraine et en particulier le Dombass qui l' intéresse .
Nous sommes en 2016 à Helsinki et Olenka, une jeune femme au passé déjà lourd qu'elle fuit la peur au ventre trouve assise près d'elle sur un banc qui fait face au parc dédié aux chiens une femme qui est le pilier de son récent passé tumultueux, dangereux, Daria.
Dans une autre vie, en Ukraine leurs pères étaient des amis. C'etait là qu' Olenka, mannequin , s'était reconverti en femme d'affaires assez troubles, le commerce d'ovocytes et de mères porteuses. Les pays de l'Esr après l'effondrement de l'Union soviétique étaient prêts à tout pour sortir de la misère, mais jamais sans danger;
Olenka réussit à intéresser une puissante famille mais ce sera la fin d'une période faste pour elle et Daria deviendra son cauchemar.
C'est un roman de femmes fortes pour la plupart, souvent à vendre et victimes de la violence des hommes.
C'est un grand roman qui demande une lecture attentive, un puzzle à reconstituer, parce que c'est un vrai faux thriller dans lequel Olenka s'adresse à un homme qu'elle aime et que surtout elle craint mais qui nous est inconnu.