Critique de OverTheMoonWithBooks

Deux femmes unies par un secret dans l'Estonie qui vient de se libérer du joug soviétique. L'une a connu la seconde guerre mondiale, l'autre a pris de plein fouet les conséquences sociales désastreuses du système communiste imposé dans l'URSS.
A travers ces deux destins de femmes , l'un en 1942, l'autre en 1992, Sofi Oksanen explore l'Estonie du 20ème siècle et analyse les ravages des conflits mondiaux et politiques qu'a successivement connu ce pays. Et c'est surtout à travers les personnages féminins que la romancière décrit le drame : toutes deux sont les victimes des bourreaux qui se succèdent dans ce pays : puissance étrangère, police politique, mafia, même combat et mêmes victimes, les femmes.

Ce roman a eu plusieurs prix (le Prix Fnac et le Femina), la quatrième de couverture avait de quoi attiser mon intérêt, malheureusement la rencontre ne s'est pas faite.

C'est d'abord l'écriture trop brute de décoffrage, sans nuance et sans pudeur de l'auteure qui ajoute du sordide à la violence crue qu'elle décrit qui m'a rebutée. Ensuite il y a le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui n'ont d'existence que par ce qu'ils subissent et des horreurs qui leur tombe sur la tête.
J'ai regretté aussi le fait que la romancière aborde si peu la vie intérieur des personnages, leurs réflexions personnelles. Cela n'a fait qu'empirer l'impression qu'ils n'étaient rien de plus que des petites choses ou des petits rouages dans un sytème bien plus grand qu'eux (qu'on appellera au choix bureaucratie, politique ou destin). Et cette impression de trop de misères, trop de distance, trop de noirceur m'a vraiment empêché d'apprécier ce roman. Certes, j'ai apprécié la première moitié de l'histoire, mais ensuite j'ai trouvé tout cela long et trop plombant.

Je comprends que ce récit ait pu susciter l'intérêt de certains lecteurs, mais je n'y ai pas trouvé ce que je recherche dans la littérature.