Critique de Plumeetencre

"Les bleus, on les cache, et on se tait. C'est ce qu'on a toujours fait."

***

Écrivaine et dramaturge finlandaise au style incisif, Sofi Oksanen signe avec Purge un roman "coup de poing "dont on ne ressort pas indemne.

Revisitant l'histoire tragique de l'Estonie déchirée entre mainmise germano-soviétique et lutte pour l'indépendance,  elle lève le voile sur les tabous  de l'occupation, de la résistance mais aussi de la collaboration.

Victimes de la guerre et son cortège d'atrocités, victimes de la violence des hommes, victimes de leurs propres choix, ses personnages complexes se débattent avec les fantômes et traumatismes du passé.

Été 1992,  l'effondrement du bloc soviétique et de l'URSS marquent une ère nouvelle pour le pays qui fête le retrait des troupes ennemies.

Loin de la liesse populaire, Aliide  Truu, une vieille dame usée par les tribulations de l'existence, vit en recluse au fin fond de la campagne estonienne.

Méfiante,  redoutant pillages et visites impromptues, elle hésite un moment avant de porter secours à Zara qui gît dans sa cour, manifestement en grande détresse.

Terrorisée, épuisée, blessée, la jeune femme prétend avoir fui les coups de son mari, lequel est désormais à sa poursuite.

Où commence la vérité et où s'arrête le mensonge? Sa présence ici n'est-elle que fruit du hasard ? Un lien existerait-il entre elles ? Quel est cet écho qu'Aliide semble trouver dans le  profond désarroi émanant de sa protégée?

"La terreur de la fille était tellement vive qu'Aliide la ressentit soudain en elle-même. Bon sang, comment son corps se souvenait-il de cette sensation, et s'en souvenait si bien qu'il était prêt à la partager dès qu'il l'apercevait dans les yeux d'une inconnue? "

Entrecroisant lieux et époques différentes, Sofi Oksanen insuffle un rythme soutenu à son récit qui sous tension permanente nous éclabousse de noirceur à chaque page encore davantage.

La distillation lente et minutieuse des éléments de l'intrigue entretient un suspense redoutable. Flash-back après flash-back, dialogue après dialogue, se recompose le puzzle d'une tragédie familiale déchirante mêlant amour, jalousie, trahison et turpitudes de l'Histoire.

Sombre et dérangeant, percutant et captivant, Purge interpelle, dénonce,  bouscule, ébranle fortement.

Partagée voire tiraillée entre malaise et volonté d'en découvrir les aboutissants, cette lecture m'a été éprouvante.  Arriver à sa fin fut, je dois bien l'avouer, un plaisir teinté de soulagement.

De par sa maîtrise et son pouvoir d'évocation, un livre qui résonnera en moi longtemps…