Critique de emilie31

Découverte de l'Estonie « Purge » de Sofi Oksanen
Lorsqu'Audrey m'a prêté Purge, elle m'a dit qu'elle n'avait pas été emballée par ce roman. A mon tour de me faire mon avis…
Ce roman est une plongée dans un pays que je ne connais que de nom : l'Estonie. Dans Purge, Sofi Oksanen retrace à travers les parcours de deux femmes le parcours historique de l'Estonie. Quand Zara débarque chez Aliide pour fuir son proxénète russe, en 1992, aux lendemains de la chute de l'URSS, ce n'est pas seulement son histoire et sa vie qu'elle livre aux lecteurs et à Aliide, c'est aussi l'histoire d'Aliide, cette femme isolée qui cache un lourd secret.
J'ai découvert un monde qui m'était alors inconnu. Certes, cette découverte se fait à travers le prisme de la fiction mais elle m'a vraiment emportée dans la lecture. J'ai apprécié l'alternance des récits qui retracent cinquante ans d'Histoire, et deux histoires qui se croisent pour n'en former qu'une. Et Aliide et Zara sont deux personnages attachants pour des raisons différentes. Ce sont deux êtres en souffrance, portant le poids de leur famille et celui d'un passé historique.
En résumé : un récit vraiment intéressant. Une bonne découverte.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..