Critique de gerardmuller

Purge/Sofi Oksanen /Prix Fémina étranger 2010
L'histoire commence quand Zara demande asile à Aliide.
L'action se passe en Estonie. On est 1992 et l'Union Soviétique vient de s'effondrer et la population estonienne fête le départ des Russes.
La vieille Aliide vit dans la campagne et craint les pillards : aussi est-elle méfiante à l'égard de Zara. Qui est donc Zara ?
Aliide a vécu toutes les guerres et les invasions : 1941 les nazis, 1944 les soviétiques. D'où sa méfiance perpétuelle.
Aliide ne le sait pas encore : Zara a appartenu à un réseau de prostitution à Berlin dont elle vient de s'échapper de façon rocambolesque.
Peu à peu les deux femmes vont faire connaissance et le secret familial qui les lie va peu à peu se révéler.
L'auteur, Sofi Oksanen est née de père Finlandais et de mère Estonienne, ce qui explique sa totale connaissance des mentalités. Elle nous décrit parfaitement les dégâts du communisme et les ravages de la prostitution, ainsi que les trahisons, les tortures, la collaboration avec l'occupant, les déportations en Sibérie. À chaque époque sont lot de terreurs et de violences.
Le style est dur, bref, souvent violent, haché. Avec il faut bien le dire quelques passages maladroits voire inutiles et redondants : « Sur la route qui menait à cette ferme, il y avait beaucoup de saules pleureurs. Les saules pleureurs y étaient particulièrement nombreux. » On avait compris !
La chronologie de cette chronique d'une famille déchirée par les guerres est construite de façon un peu lourde et difficile à suivre. Et cela nuit à la fluidité du récit et gêne le lecteur quant à l'intensité et la puissance du récit. D'autre part, les personnages manquent de charisme : Zara et Aliide manquent de profondeur et de relief.
Il est vrai comme l'ont dit certains commentateurs que les 100 premières pages sont un peu dures à avaler. L'exposé est certes instructif mais un peu soporifique.
En résumé donc, je mettrai 3 étoiles pour le côté « connaissances historiques ».
Quant à juger le côté littéraire, je m'abstiendrai.