Critique de Voilier9

Sofi Oksanen raconte les violences faites aux femmes d'une manière crue et sans fard, à travers deux personnages de générations différentes. En cet été de 1992, en Estonie, dans les mois qui suivent l'effondrement de l'Union Soviétique, le destin d'Aliide Truu, une vieille veuve qui a vécu l'invasion allemande puis celle de l'Armée Rouge au milieu du XXème siècle, croise celui de Zara, une jeune russe qui tente d'échapper aux proxénètes qui la retiennent. Je ne dévoile pas davantage l'intrigue pour laisser aux lecteurs le loisir de le faire par eux-mêmes. Je dirais juste que l'autrice ne semble pas avoir cherché à rendre ces deux femmes particulièrement sympathiques, comme pour insister sur le fait que, du fait des violences qu'elles ont subies, elles se sont construit une carapace qui amoindrit leur capacité à être en empathie avec celles et ceux qui les entoure.

La langue utilisée par l'autrice est simple et efficace. Parfois trop simple avec certains paragraphes qu'on aimerait réécrire. Mais peut-être s'agit-il d'un problème de traduction.