Critique de Aela

Née en 1977, Sofi Oksanen, a commencé à faire des études d'art dramatique à Helsinki avant de se mettre à l'écriture.
Son livre Purge évoque une période difficile de l'Histoire de son pays d'origine, l'Estonie, une nation occupée par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale et soumise au joug soviétique pendant près d'un demi-siècle.
L'histoire de ce pays est retracée à travers le destin de deux générations de femmes sacrifiées, torturées par les Soviétiques qui voulaient qu'elles dénoncent les résistants, et ensuite bien plus tard, des femmes soumises au trafic des mafieux qui les envoient pour certaines, se prostituer en Occident.
Une amitié étonnante entre deux naufragées, Aliide, la vieille Estonienne aux airs de sorcière et Zara, une jeune femme qui a réussi à sortir des griffes de son proxénète.
"Pour certains Estoniens, la réalité était encore pire que celle que je décris" a dit Sofi Oksanen.
Un vibrant plaidoyer pour que cette période ne soit pas oubliée.