Critique de veroherion

A priori, je ne suis pas trop attirée par les livres chargés d'histoire du communisme, ses violences et imperfections, les délations et toute cette souffrance liée à la grande Histoire.
Mais là, L Histoire est comme un personnage en plus, elle permet de comprendre la mesquinerie des personnages, leur grandeur et tout à la fois leurs petitesses, leur fragilité et leur dureté.
C'est donc un livre dur, sur une histoire dure et pleine de violence, de honte et de méfaits.
Mais on cherche où va se nicher la solidarité et pourquoi, où va se nicher la trahison bien qu'on sache pourquoi.
Sofi Oksanen a bien construit son livre en deux temps, plein d'humanité et de paradoxes. Elle crée des personnages attachants malgré des actes difficilement pardonnables.
Elle rend extrêmement bien compte de l'ambiguïté de chacun et nous amène à l'empathie et à la compréhension.
Finalement, parvenir à un peu de grisaille dans toute cette noirceur, ce n'est pas si mal.