AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 49 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui pourraient être plus différents qu'un trapéziste, un yakuza, un psychiatre, un sportif et une romancière ? Ces cinq personnes ont pourtant en commun de s'être égarées au sous-sol de la clinique Irabu et d'avoir frappé, pour le meilleur et pour le pire, à la porte du docteur du même nom. Obèse et court sur pattes, Ichirô Irabu est un psychiatre non conventionnel qui démarre chaque séance par une injection de vitamines; derrière la seringue : Mayumi, une infirmière aussi gironde qu'exhibitionniste. La piqûre a le double avantage d'exciter Irabu et de clouer le bec de ses patients. Puis la consultation se poursuit par un bavardage à bâtons rompus : Irabu pose des questions et, la plupart du temps, n'écoute pas les réponses. Mais sous ses airs insouciants et ses comportements puérils, le psychiatre réussit bel et bien à soigner des maladies aussi variées que la paranoïa, les crises destructrices, les TOC, etc.


Cinq nouvelles, cinq cas psychiatriques plutôt bénins, cinq patients, cinq univers et un médecin pour ''sauver'' ses contemporains de la folie. Car, même s'il semble désinvolte, le Docteur Irabu n'hésite pas à payer de sa personne, se lançant dans les airs sur un trapèze, s'épuisant sur un terrain de base-ball, jouant les gardes du corps pour un yakuza, sombrant dans la petite délinquance ou faisant ses premiers pas d'écrivain. Est-il fou ou génial ? A-t-il simplement de la chance ? Quoi qu'il en soit, ses patients, d'abord réticents, finissent par tirer bénéfices de son traitement de choc.
Pour le plus grand plaisir du lecteur, Hideo OKUDA imagine les situations les plus loufoques, les dialogues les plus farfelus pour son psychiatre aux méthodes peu orthodoxes mais triomphales. On l'aura compris, l'humour est au rendez-vous de ces nouvelles déjantées et réjouissantes. On ne s'en lasse pas et même on en redemande. A quand le tome 3 ?
Commenter  J’apprécie          353
Second tome des remèdes du docteur Irabu, ce volume est aussi drôle et décalé que le premier opus.
Cette fois, notre psychiatre replet reçoit tour à tour la visite d'un trapéziste maladroit, d'un yakuza qui a la phobie des objets pointus, d'un lanceur de base-ball incapable d'ajuster son tir, d'un jeune médecin prometteur qui rêve d'arracher la perruque de son beau-père et d'une romancière à succès prise de nausées à chaque page qu'elle écrit, angoissée par la crainte de reprendre des éléments de ses précédents romans.
Autant de pathologies aussi inhabituelles que difficiles à guérir, que le médecin fantasque s'emploie à résoudre en recourant à des moyens qui le sont tout autant.
On le voit ainsi faire un numéro de trapèze volant, se faire passer pour un parrain de la pègre, ou harceler un éditeur pour publier des écrits ineptes.
Autant de situations loufoques qui finissent toujours par guérir les patients, souvent arrivés là par hasard, et obligés de subir des injections de vitamines administrées par une infirmière aussi exhibitionniste que bourrue.
Un moment aussi frais que plaisant, qui nous fait espérer le troisième tome pour bientôt.
A lire avec délectation.
Commenter  J’apprécie          190
Un yakuza chez le psy... Ou le bouquin qui m'a surpris, je m'attendais pas à ça...

Pitch :
et bin non, pas de pitch... pas de pitch parce que ce sont des nouvelles, sans aucune continuité narrative. On passe d'un patient à l'autre comme ça hop. Cinq patients, cinq nouvelles. Et entre rien, que dalle.

Je pensais que c'était un roman, et bin non !
Je pensais que le héro serait un yakuza, et bin non, c'est le psy, le docteur Ibaru. Et Ibaru il est secoué, aussi secoué que ses patients pourrait-on dire. Rien ne l'arrête pour les aider.. Rien.. faire du trapèze pas de problème, du baseball aussi, devenir écrivain ou garde du corps de ce fameux yakuza (en bas de l'échelle le yakuza hein, très loin du big boss) et d'autres trucs...
Lui même a une perversion, il aime les piqûres, donc si vous passez par son cabinet vous allez y avoir droit, elle sera donné par la très belle, très pulpeuse et très revêche Mayumi. Vous pourrez essayer d'oublier la douleur en perdant votre regard dans son magnifique décolleté.

Et franchement boaf... ouais ok c'est rigolo (encore que).. Mais c'est franchement léger léger..
Pas transcendant, ni dans les problèmes des patients ( de base : la société, le regard de l'autre, le groupe et en faire parti y rentrer, la famille et ses attentes, la position sociale et ses attentes... du de base.)
Ouais de la base, même si on passe par des professions différentes, rares...
Par contre je dois dire que celui de la romancière m'a fait sourire, envie de dire sans doute c'est pas faux...

J'avais pas vu que c'était un tome deux... et heu franchement ça m'a pas donné envie de lire le 1, pas grave ça arrive.
Commenter  J’apprécie          161
Recueil de nouvelles japonaises, assez déjantées, qui met en scène des névrosés et un psychiatre plutôt farfelu, aux méthodes peu orthodoxes, bien qu'efficaces. On explore les blocages psychologiques dans tous les domaines, avec beaucoup d'humour. Amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Sacré hurluberlu ce docteur Irabu !
Un antihéros qui ne ressemble pas à grand chose mais n'a peur de rien et surtout pas du ridicule !

Et ce coup du trapèze, j'en rigole encore.

Un roman un peu burlesque qui fait du bien.

J'aime décidément beaucoup le style d'Hideo Okuda, loin des habituels romans japonais tout en douceur et poésie. Ici c'est du pratique ! et ça fait aussi du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage frais et décalé. Il se compose de plusieurs nouvelles. Les personnages sont bien choisis. Cela m'a rappelé certains livres d'Amelie Nothomb pour le code déjanté ... Parfait pour se détendre et lâcher prise avec fantaisie ! Je recommande tout à fait !
Commenter  J’apprécie          20
Retour de notre psychiatre déjanté, Ichirô Irabu affublé de sa plantureuse infirmière Mayumi, de ses seringues vitaminées, et dont le cagibi qui lui fait office de « bureau » est toujours relégué dans les sous-sols de la clinique de son papa. Après les cinq nouvelles rassemblées sous le titre « Les remèdes du docteur Irabu », Hideo Okuda nous présente cinq autres histoires courtes « légèrement » tirées par les cheveux. Se suivent dans ce que l'on ose à peine appeler un cabinet de consultation médicale, un trapéziste malhabile, un yakuza allergique aux objets pointus, un psychiatre névrosé, un joueur de baseball professionnel devenu plus maladroit qu'un débutant et une romancière remettant en question ses propres oeuvres. Chacun de ces personnages va avoir à faire avec notre héros qui va comme d'habitude guérir ses patients par des méthodes bien à lui.
Se comporter comme un enfant sans préjugés, sans complexes, sans arrière-pensées. Irabu semble ne pas écouter ses patients. Il s'enthousiasme pour le milieu duquel ces derniers sont issus, le monde du cirque, des bandes de voyous, du sport de compétition, de l'édition et veut sur le champ devenir trapéziste, parrain mafieux, joueur de baseball ou écrivain célèbre. Autres de ses crédos, traiter le mal par le mal, enfoncer le clou. Mais n'est-ce pas sa façon à lui de montrer à ses malades que leurs problèmes sont somme toute assez mineurs et qu'ils ont déjà tout en eux pour les résoudre.
Côté narration, le schéma est toujours le même et fini par lasser mais il faut reconnaitre que les environnements dans lesquels se déroulent chaque histoire, que ce soit les clubs de baseball, les coulisses du cirque ou les maisons d'éditions sont particulièrement bien décrits et ont sûrement dû faire l'objet d'études fouillées de la part de l'auteur au même titre que le milieu du sexe à Tokyo dans le roman « Lala pipo ».
Derrière sa loufoquerie et son côté caricatural, Irabu fait preuve d'une certaine logique. Hideo Okuda au travers de ces petits récits à peine crédible n'est-il pas en fait un fin observateur de la nature humaine et n'essaie-t-il pas tout simplement de nous donner des leçons de bon sens ?
Hideo Okuda, un auteur résolument fantaisiste ou un observateur de notre société et qui sous des airs de « saltimbanque » (à l'image de son héros) nous donne des leçons de vie sans prétention ?

Jean-Claude


Lien : http://club-lecture-zurich.o..
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai dévoré le premier tome des aventures d'Irabu, autant ce second volume m'a presque déçue.
Le problème c'est qu'Irabu évolue peu et reste encore très mystérieux. Or on voudrait en savoir un peu plus sur lui... et son assistante. Les différents chapitres et donc clients se suivent et se présentent de façon un peu trop répétitive, de même pour la méthode de soin du docteur, ce qui à la longue lasse le lecteur. Un chapitre le mettant en scène avec un ancien camarade de fac est de loin l'un des plus drôles et réussis mais pour autant notre docteur garde son mystère.
Pourtant malgré des histoires inégales, ce tome offre une divertissante lecture et fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture abandonnée ... c'est tellement loufoque que je n'ai pas adhéré à cette lecture !
C'est grave Docteur ?
Commenter  J’apprécie          10
recueil de nouvelles sur et avec le DR IRABU plaisant, caustique où comment soigner les patients ave un médecin piquant et "piqué"
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}