AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 49 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un yakuza chez le psy... Ou le bouquin qui m'a surpris, je m'attendais pas à ça...

Pitch :
et bin non, pas de pitch... pas de pitch parce que ce sont des nouvelles, sans aucune continuité narrative. On passe d'un patient à l'autre comme ça hop. Cinq patients, cinq nouvelles. Et entre rien, que dalle.

Je pensais que c'était un roman, et bin non !
Je pensais que le héro serait un yakuza, et bin non, c'est le psy, le docteur Ibaru. Et Ibaru il est secoué, aussi secoué que ses patients pourrait-on dire. Rien ne l'arrête pour les aider.. Rien.. faire du trapèze pas de problème, du baseball aussi, devenir écrivain ou garde du corps de ce fameux yakuza (en bas de l'échelle le yakuza hein, très loin du big boss) et d'autres trucs...
Lui même a une perversion, il aime les piqûres, donc si vous passez par son cabinet vous allez y avoir droit, elle sera donné par la très belle, très pulpeuse et très revêche Mayumi. Vous pourrez essayer d'oublier la douleur en perdant votre regard dans son magnifique décolleté.

Et franchement boaf... ouais ok c'est rigolo (encore que).. Mais c'est franchement léger léger..
Pas transcendant, ni dans les problèmes des patients ( de base : la société, le regard de l'autre, le groupe et en faire parti y rentrer, la famille et ses attentes, la position sociale et ses attentes... du de base.)
Ouais de la base, même si on passe par des professions différentes, rares...
Par contre je dois dire que celui de la romancière m'a fait sourire, envie de dire sans doute c'est pas faux...

J'avais pas vu que c'était un tome deux... et heu franchement ça m'a pas donné envie de lire le 1, pas grave ça arrive.
Commenter  J’apprécie          161
Recueil de nouvelles japonaises, assez déjantées, qui met en scène des névrosés et un psychiatre plutôt farfelu, aux méthodes peu orthodoxes, bien qu'efficaces. On explore les blocages psychologiques dans tous les domaines, avec beaucoup d'humour. Amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage frais et décalé. Il se compose de plusieurs nouvelles. Les personnages sont bien choisis. Cela m'a rappelé certains livres d'Amelie Nothomb pour le code déjanté ... Parfait pour se détendre et lâcher prise avec fantaisie ! Je recommande tout à fait !
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai dévoré le premier tome des aventures d'Irabu, autant ce second volume m'a presque déçue.
Le problème c'est qu'Irabu évolue peu et reste encore très mystérieux. Or on voudrait en savoir un peu plus sur lui... et son assistante. Les différents chapitres et donc clients se suivent et se présentent de façon un peu trop répétitive, de même pour la méthode de soin du docteur, ce qui à la longue lasse le lecteur. Un chapitre le mettant en scène avec un ancien camarade de fac est de loin l'un des plus drôles et réussis mais pour autant notre docteur garde son mystère.
Pourtant malgré des histoires inégales, ce tome offre une divertissante lecture et fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture abandonnée ... c'est tellement loufoque que je n'ai pas adhéré à cette lecture !
C'est grave Docteur ?
Commenter  J’apprécie          10
Voici venir 5 nouvelles concernant un psychiatre japonais complétement farfelu nommé Ichirô Irabu qui reçoit quelques patients de tout horizon.
Ce psy reçoit ses patients en leur injectant a chaque début de séances par une infirmière des plus sexy, une dose de vitamines par l'intermédiaire d'une seringue. Cet acte ne donne pas l'envie au patients à revenir pour une deuxième séance.
Mais la es consultations se poursuivent malgré tout et ce cher Irabu est prêt à donner de sa personne pour soigner ces malades atteint de paranoïa, de crises destructrices et autres TOC
Au fur et à mesure de ces nouvelles, malgré la différence des patients, l'histoire se répète un peu. On devine à partir du 3ème chapitre le défilé de l'histoire. Je suis donc un peu déçu même si l'originalité des personnages et des situations nous accroche et nous fait sourire, voire rire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}