Critique de saphoo

Premier roman de cette auteure largement ovationnée en France pour son livre Rosa Candida, ce petit roman n'a pas à rougir car il est tout aussi agréable certes moins dense mais d'une qualité comparable. On ressent ici encore, une quiétude, une atmosphère bien particulière qu'on retrouve chez les auteurs nordiques. La vie du village avec cette communauté rapprochée où les habitants savent encore se rassembler autour d'une activité. Ici nous allons suivre la vie d'une petite fille née avec un handicap, ses jambes ne sont pas suffisamment fortes pour la porter sans aide, qu'importe, elle fait montre de courage et de force pour aller au-delà de son handicap, et prouvera que ses jambes sont certes faibles mais elle a aussi des bras et un cerveau. Elle a de grandes capacités notamment en math, aux échecs, intégrera un groupe de musiciens qui seront étonnés de sa belle voix. Elle fera également partie d'une équipe d'avirons. A travers ce parcours, l'auteure a su montrer qu'il faut savoir se battre pour aller au bout de ses rêves. Pour Agustina, son rêve serait de gravir la montagne malgré son handicap, Nina l'encourage et lui dit qu'elle lui offrira des chaussures de randonnée.
L'écriture est comme je l'aime, sensible, fluide sans trop de fioritures, tout est subtile et douceur. Et la rhubarbe allez vous me dire dans tout ça, que vient-elle faire là ? Et bien faites donc comme moi, courrez vite vous procurer ce petit bijou de tendresse pour le découvrir. Moment de grâce assuré.