Critique de Charybde2

Un remarquable essai à propos d'une série qui a su révolutionner durablement les mythologies féminines (et pas seulement) de la pop culture.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2024/03/07/note-de-lecture-buffy-ou-la-revolte-a-coups-de-pieu-marion-olite/

Bien peu de séries télévisées auront été aussi profondément influentes, bien au-delà des apparences immédiates, que « Buffy contre les vampires » (« Buffy, the Vampire Slayer » en v.o.) entre 1997 et 2003, puis longtemps après que sa première diffusion ait pris fin. Son impact durable sur toute une génération (voire plusieurs) d'adolescentes ne doit de plus pas amener à sous-estimer son impact en creux sur les adolescents, amenés à travers des figures aussi rusées que Zander, Wesley ou même Giles – sans même parler du retournement complet opéré sur les deux principaux personnages vampiriques « à épaisseur » psychologique et romanesque que sont Angel et Spike -, à questionner directement et indirectement les attendus masculinistes dont la mythologie vampirique avait largement fait sa marque distinctive depuis le XIXe siècle, marquée par l'empreinte quasiment psychopathe de l'ère victorienne en termes de répression morale et sexuelle. Les réactions carrément outrées ou simplement condescendantes de toute une frange des « hommes » de la pop culture, moquant Buffy pour mieux exalter, notamment, la vision musclée et testostéronée de la série de films « Blade » (Stephen Norrington, Guillermo del Toro et David S. Goyer, 1998-2004), en constituent aussi une intéressante démonstration a contrario.

Il faut donc absolument saluer l'ouvrage de Marion Olité, publié en octobre 2023 chez Playlist Society. Dégageant avec force le contenu authentiquement révolutionnaire de la série, il nous montre l'ensemble de la pratique de renversement du pouvoir qui y prend place : brisant de nombreux codes bien enracinés dans la pop culture, la série encourage en chaque circonstance à faire face, précisément, à ses démons, au propre et au figuré – et à combattre toutes les formes de domination, à coups de pieu métaphorique s'il en est. On est d'ailleurs agréablement surpris de voir – en parfaite fidélité avec l'essence de la série, puissamment féministe mais pas uniquement féministe – que la convergences des luttes sociales et politiques est aussi traitée ici, ce qui n'est pas toujours le cas dans les ouvrages (principalement américains) ayant déjà étudié la série ces dernières années.

Marion Olité a su également mettre en avant, dans sa deuxième partie, la dimension puissamment collective qui agit derrière la figure individuelle de la Tueuse : il s'agit bien ici d'un « vivre et mourir ensemble » et d'une émancipation qui n'est jamais envisagée uniquement comme individuelle (même chez des figures apparemment aussi solitaires, de prime abord, que celle de Faith).

Bien que « La révolte à coups de pieu » soit une monographie consacrée à une seule série, Marion Olité développe ici avec brio la veine transversale, à problématiques multiples, que, chez le même éditeur, Manouk Borzakian et son « Géographie zombie – Les ruines du capitalisme », ou même (sur un corpus éventuellement plus discutable) Anne-Lise Melquiond et son « Apocalypse Show, quand l'Amérique s'effondre », avaient su pratiquer également avec bonheur.

Le principe même qui gouverne les publications de Playlist Society, depuis l'origine, est celui d'un subtil équilibre entre une vulgarisation accessible à celles et ceux qui ignoreraient tout ou presque du sujet proposé et une érudition qui satisfasse aussi celles et ceux déjà familiers de l'oeuvre traitée. Peut-être parce que « Buffy » est une série qui me tient beaucoup à coeur, pour des raisons aussi politiques que personnelles, peut-être aussi parce que Chloé Delaume nous a offert il y a quelques années le somptueux « La nuit je suis Buffy Summers », j'ai trouvé par moments que le remarquable ouvrage de Marion Olité penchait un peu du côté de la sur-pédagogie. Il n'en reste pas moins que cet essai s'inscrit comme un must, dans le petit panthéon des ouvrages qui donnent tout leur contenu politique à la création de mythologies féminines, authentiques et sainement conquérantes.
Lien : https://charybde2.wordpress...