AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915453393
128 pages
Editions Ere (06/10/2007)
3.75/5   32 notes
Résumé :
L'hôpital psychiatrique dans lequel vous séjournez est en proie à l'agitation. Vos voisins de cellule sont fébriles, le personnel soignant tendu ; les rumeurs se répandent, les incidents se multiplient. Vous ne voyez pas le rapport entre le trafic d'organes orchestré par l'infirmière en chef et la dénommée Buffy Summers aka la Tueuse, héroïne de série télévisée. Pourtant vous allez devoir enquêter, survivre, et peut-être même sauver le monde. Enfin si vous êtes prêt... >Voir plus
Que lire après La nuit je suis Buffy SummersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Surprenante et réussie parodie, rusée et inquiétante, d'un livre dont vous et Buffy seriez les héros.

Publié en 2007, le septième roman de Cholé Delaume est à la fois un hommage à la série télévisée « Buffy the Vampire Slayer » (dont on préfère toujours, lorsqu'on le peut, oublier le terrible « Buffy contre les vampires » de la traduction française) – et tout particulièrement à son épisode « Normal again » (« A la dérive »), dix-septième épisode de la saison 6, sorti en mars 2002 , une poursuite de la quête autofictionnelle de l'auteur, toutefois sensiblement plus discrète ici (avec bonheur) que dans ses romans précédents, et une jolie utilisation nostalgique des « Livres dont vous êtes le héros », immensément populaires durant les sept ou huit années qui suivirent la parution du « The Warlock of Firetop Mountain », de Steve Jackson et Ian Livingstone, en 1982, avec leurs choix multiples numérotés en fin de paragraphe permettant au lecteur de développer une lecture « interactive ».

Vous, lectrice ou lecteur, après qu'un bref prologue ait planté un décor (possible cauchemar liminaire) d'une intense sauvagerie parodique et ait précisé les « règles du jeu », vous réveillez donc d'un mauvais sommeil chimique dans une chambre d'hôpital psychiatrique, et entamez une quête à l'issue de laquelle, en fonction de vos choix rationnels, de vos intuitions, de votre sagacité, de vos envies et peut-être, de votre chance ou de votre malchance, vous mourrez, sauverez (provisoirement, toujours provisoirement, univers de Buffy oblige) le monde ou serez renvoyé à votre insignifiance maladive, non sans avoir rencontré une impressionnante galerie de personnages, habilement rendus par petites touches de caractérisation hilarante, au nombre desquels le bibliothécaire RG, les patientes, comme vous, de l'hôpital, W (qui est ou se prend pour une magicienne), A (qui est ou se prend pour une ancienne démone), Emmy (qui peut ou croit pouvoir se changer en souris), et Clotilde (qui échappe largement au Buffyverse, étant ou se prenant pour l'auteur possible du livre que vous lisez), mais aussi un ténébreux blond peroxydé appelé Spike, une folle, terrée au plus profond des souterrains, appelée Drusilla, une terrifiante infirmière-chef appelée Miss Mildred, un maire, un gouverneur et un grand maître, toujours inquiétants commanditaires des pires horreurs, et enfin une secte de Néantisateurs menée notamment par un écrivain à succès à l'impeccable chemise blanche négligemment ouverte.

La narration, bien entendu, n'est pas celle d'une pure « fan-fiction », et ne cherche absolument pas (ce qui a pu dérouter un certain nombre de lectrices et de lecteurs trop uniquement attirés par cela) à proposer un quelconque épisode alternatif à la série-culte. Il s'agit bien, en jouant habilement, intelligemment et – ma foi – plutôt respectueusement - avec les codes de la série (et en y ajoutant de nombreux clins d'oeil à d'autres décors de pop culture, surgissant sans aléa réel comme autant de cross-overs pertinents ou impertinents), de proposer une lecture stimulante de la déroute psychique qui guette chacun au détour de cette contemporanéité capitaliste nihiliste trop souvent triomphante, et du type de courage requis pour y faire face.
Commenter  J’apprécie          120
Vous vous réveillez, amnésique, vêtue d'une seule chemise de nuit, dans une chambre d'hôpital, visiblement en section psychiatrique. Dehors, d'autres patients, et une étrange infirmière, Miss Mildred, qui semble organiser un inquiétant trafic. Rassemblez vos forces: vous disposez de quinze points à répartir entre vos aptitudes physiques et votre santé mentale. Décidez-vous de fouiller la chambre? Vous obtiendrez divers objets que vous prendrez soin de consigner dans votre inventaire. Préférez-vous explorer le couloir? Sautez quelques pages: vous pourrez atteindre le réfectoire, où vous croiserez un certain A ou une jeune fille appelée W, très intelligente. Ou encore la bibliothèque, ou RG vous attend avec ses petites lunettes sur le nez et son allure anglaise. Mais attention: au détour d'une allée, vous pourriez bien croiser un Menuisier borgne, une dame à la buche, un démon inédit, ou une Chirurgienne armée de terribles talons aiguilles, et il vous faudra les combattre. Et d'après vous, qui est cette Buffy Summers dont vous avez retrouvé le journal et une lettre, et qui semble de taille à affronter Miss Mildred?

Mouarf! Je me suis RE-GA-LEE. Ce livre est un livre-jeu, dont vous êtes le héros, ou plutôt l'héroïne. Suivant les choix que vous ferez, l'histoire se déroulera différemment. Suivant vos victoires aux combats, les possibilités se multiplieront encore. Au bas de chaque page sont imprimés deux dés: faites-les défiler, arrêtez-vous sur une page au hasard, et les dés sont jetés! Dans l'option que j'ai suivie, j'apprends que Miss Mildred a conclu un pacte avec le Maire (qui s'avère être le Maitre, un terrible démon) pour lui fournir des cadavres de patients, et que ce trafic est soutenu par la secte des Néantiseurs, des Nihilistes qui veulent la fin de toute chose. J'ai croisé au passage le fantôme de Cordélia (qui s'est moqué de ma coupe de cheveux), Emmy qui se métamorphose en rat, j'ai comparé le Soleil Vert et la Salsepareille et je crois même avoir aperçu Bree van de Kamp après qu'on m'ait expliqué que je me trouvais dans un hôpital réservé aux personnages de fiction. En bref: c'est très glauque, très complètement absurde et je me suis énormément amusée à retrouver toutes les références, à consulter un article de la revue du Cercle ésotérique contemporain (n°47) qui interrogeait un membre de la secte des Néantiseurs sur ses opinions écologiques, ou à apprendre avec le professeur Stéphane Blandichon, titulaire d'un master de Sorcellerie de l'Université de Poudlard, comment réveiller les philosophes morts afin de faire parler Zarathoustra.
Commenter  J’apprécie          121
Après avoir enfin vu les 7 saisons de la série Buffy Contre les Vampires, je me suis enfin lancée dans "le livre dont on est le héros" imaginé par Chloé Delaume. Point de départ : le désormais célèbre hôpital Saint-Anne qui a déjà servi de décor à un cluedo détourné par la miss Delaume dans l'excellentissime Certainement pas.

Nous voilà dans la peau d'une jeune femme amnésique shootée au tranxène qui devra trouver un moyen de sauver sa peau et tant qu'à faire l'univers tout entier, en empêchant d'obscurs Néantisateurs de réveiller l'esprit de Zarathoustra... Les méchants sont le personnel hospitalier avec à sa tête miss Mildred et son étrange appétence pour les organes humains. Les gentils sont plutôt du côté des pyjamas bleus : W. et ses remarques décalées, X. et ses frustrations chroniques, Giles et ses lunettes toujours sales.

Histoire de désacraliser le livre (vivement la généralisation des liseuses !), Chloé Delaume nous conseille d'écrire sur celui-ci nos points de salubrité mentale et d'habitation corporelle, sans oublier les objets récupérés dans les placards ou les bibliothèques. Pour remplacer les dés et jouer où l'on veut, des combinaisons de chiffres sont dessinés sur chaque page. Il n'y a donc plus qu'à se lancer, accepter de mourir quelque fois (mais la mort est un cadeau, non ?) et ne pas louper son jet de dés lorsque X. décide de régler des années de fantasme inassouvi avec votre petite personne.

A l'arrivée, j'ai trouvé le voyage un peu court et trop parasité par la dénonciation de notre chère société qui réclame encore et toujours son quota de têtes bien vides. Était-ce vraiment l'espace approprié pour faire une petite piqûre de rappel après J'habite dans la télévision ? Si oui, il aurait fallu aller encore plus loin. Si non, "kill your darlings" comme disait Faulkner...
Commenter  J’apprécie          30
Mon Avis :

Le héros se réveille amnésique, dans un hôpital psychiatrique, vêtu d'une chemise de nuit. Mais il dit faire extrêmement attention. En effet, l'endroit est dangereux, l'infirmière en chef carrément flippante, un trafic d'organes est mis en place et des créatures plus ou moins humaines traînent dans les parages. Il n'a donc plus qu'une chose à faire : sauver sa peau. Or, le héros n'est autre que toi lecteur, car tu as entre tes mains La Nuit je suis Buffy Summers qui est un « livre jeu » et ce sera à toi de prendre les bonnes décisions pour en sortir vivant… ou pas !

Ce livre est tout à fait étonnant. J'ai beaucoup aimé ce principe de « livre dont le lecteur est le héros ». On ne peut que prendre part à l'intrigue, et la destinée du héros dépend de nous. Une première fois, mon personnage est mort quasiment dès le début. Il n'a eu le temps de faire que quelques menues actions et hop, je pouvais lire qu'il était mort et que Miss Mildred (la fameuse infirmière en chef) n'allait pas tarder à se pencher sur son corps avec l'oeil gourmand… Tout un programme ! J'ai donc décidé de retenter l'aventure, et là ça a été beaucoup plus productif. J'ai pu me procurer une hâche, gagner quelques combats et lire des passages qui m'ont mis le sourire aux lèvres. J'ai finalement perdu la partie avec 13 points d'habitation corporelle et 14 de salubrité mentale, ce que je ne trouve pas si mal…

L'intrigue est donc plaisante parce qu'il s'agit d'un livre-jeu et que l'on choisit quelle direction donner à notre lecture. On croise des êtres plus ou moins flippants et plus ou moins connus, comme Spike, Buffy, ou les Soeurs Halliwell, icônes de séries télévisées bien connues. Des références littéraires sont également présentes, puisque l'on peut se rendre dans une bibliothèque où se situe, entre autres, un livre de Nietzsche. Ajoutez à tout cela un peu d'ésotérisme, des sortes de zombies et de vampires, et des références politiques (Chloé est arrivée à placer François Bayrou et Nicolas Sarkozy dans son texte) et vous aurez un subtil mélange qui vous promet une drôle d'aventure.

J'ai trouvé néanmoins dommage les nombreuses coquilles qui se sont glissées dans cet ouvrage. de plus, je pense qu'il aurait pu être intéressant que l'auteure parsème son intrigue de petites énigmes, la place étant largement laissée au hasard ici. Mais il s'agit d'une découverte qui brille par son originalité, et si vous avez d'autres livres de ce genre à me conseiller, je suis preneuse !

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre de Chloé Delaume m'a été offert par mon mari, qui connaît bien mon amour inconditionnel pour la série Buffy The vampire Slayer.
Intriguée par l'apparence noire épurée et le résumé en quatrième de couverture, j'ai feuilleté l'ouvrage et je n'ai pas tardé à m'apercevoir qu'il ne s'agissait pas d'un roman classique, mais d'un livre dont vous êtes le héros en lien avec l'univers et surtout les personnages de ma série préférée. À ce moment-là, j'étais terriblement emballée, je ne vous le cache pas !

Armée d'un crayon et d'une feuille de route sur laquelle j'ai sagement noté mes points d'Habitation Corporelle et de Salubrité Mentale, je me suis dirigée vers le début de l'histoire, vêtue de ma seule chemise de nuit.
Déjà, dès les premiers paragraphes, j'ai tiqué. Relu plusieurs fois la même phrase. Fini par comprendre que l'ordre des mots n'était pas sans m'évoquer vaguement le parler de maître Yoda. « Lit désormais défait, au chrome embué votre reflet… »
Quant à la ponctuation, elle est sans doute au service de l'impression d'évoluer dans un psycho-délire, mais elle n'aide pas beaucoup à la compréhension.

Peu à peu, au fil de mes choix, l'histoire se dessine, intéressante. Une intrigue presque classique dans l'univers de Buffy Summers, qui a déjà sauvé le monde de plusieurs apocalypses.
Ma première tentative se solde par un échec, suite à un lancer de dés qui me ramène à l'hôpital psychiatrique.
Je retente ma chance, en apprends plus au cours de discussions avec les membres du Scooby Gang facilement identifiables à leurs initiales. Mais l'enthousiasme a laissé place à une lassitude. J'ai du mal à m'identifier, à suivre le style décousu, emmêlé de la narration. Je me perds dans des phrases alambiquées.
Et si cette seconde tentative se termine en apothéose, « le bonheur est profond et la joie a mûri. Dernier travelling arrière. Vous avez gagné la partie mais certainement pas une vraie guerre. Pourtant le générique fait déjà son effet. », je reste sur ma faim.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture… Déroutante, sans aucun doute.
Je ne suis pas familiarisée avec le style de Chloé Delaume, mais cela m'intrigue. Tous ses livres sont-ils aussi perturbants ? En décalage complet avec ce que l'on a l'habitude de fréquenter ? Est-ce cela, une littérature expérimentale ? Renouveler, bousculer ? Ne pas laisser indifférent ?
Si vous avez lu certains de ses livres, j'aimerais beaucoup avoir votre avis !

Je ne sais pas vous, mais moi je me referais bien un épisode de Buffy, là…
Lien : http://sylviebeillard.fr/202..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
16
Ici la vie était tranquille et bien réglée. Les habitudes c'est important, pour les gens comme nous, primordial. Je crois que tout a dérapé quelques années après que le premier personnage de fiction ait été élu gouverneur de Californie. À trop faire de passerelles entre le monde réel et son autre côté, ça a créé des failles dans le dispositif.
Je connais bien la magie noire, je suis en désintoxication. Entre autres, je sais que ses autels s'érigent sur des supports qui sont très narratifs, personne ne s'est méfié, les portes se sont ouvertes, le chaos a régné. Depuis c'est une vraie catastrophe, on prévoit même l'Apocalypse.
Renseignés régulièrement par notre bibliothécaire, nous tentons de résister, mais ne savons pas comment, et à peine contre qui. C'est super compliqué, le capitalisme triomphant. Une fiction qui a mal tourné, les héroïnes toutes des scream queens. C'était prévu comme ça depuis la première ligne dans la bible scénaristique. Possible qu'on y puisse rien du tout.
Mais non, je ne devrais pas dire ça. Je devrais dire : tu es là, toi, maintenant. Avec nous, de notre côté. Tu es là pour nous rejoindre, nous aider. Nous te trouverons un rôle si tu ignores le tien.
Vous suivez W au rendez-vous du groupe de surveillance dans la bibliothèque. Allez en 08.
Commenter  J’apprécie          50
Ici la vie était tranquille et bien réglée. Les habitudes c'est important, pour les gens comme nous, primordial. Je crois que tout a dérapé quelques années après que le premier personnage de fiction ait été élu gouverneur de Californie. À trop faire de passerelles entre le monde réel et son autre côté, ça a créé des failles dans le dispositif.

Je connais bien la magie noire, je suis en désintoxication. Entre autres, je sais que ses autels s'érigent sur des supports qui sont très narratifs, personne ne s'est méfié, les portes se sont ouvertes, le chaos a régné. Depuis c'est une vraie catastrophe, on prévoit même l'Apocalypse.

Renseignés régulièrement par notre bibliothécaire, nous tentons de résister, mais ne savons pas comment, et à peine contre qui. C'est super compliqué, le capitalisme triomphant. Une fiction qui a mal tourné, les héroïnes toutes des scream queens. C'était prévu comme ça depuis la première ligne dans la bible scénaristique. Possible qu'on y puisse rien du tout.

Mais non, je ne devrais pas dire ça. Je devrais dire : tu es là, toi, maintenant. Avec nous, de notre côté. Tu es là pour nous rejoindre, nous aider. Nous te trouverons un rôle si tu ignores le tien.

Vous suivez W au rendez-vous du groupe de surveillance dans la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai peur de ceux qui veulent toujours réveiller le livre. Ce qu'ils veulent c'est le pouvoir et jamais la puissance, c'est pour ça qu'ils se laissent tous pousser la moustache, mais juste à l'intérieur. Alors ça leur fait une brosse qui leur polit la langue, et plus personne n'entend le crépitement des aphtes qui symphonisent l'essor des consanguinités.
Commenter  J’apprécie          00
La peau du septième nourrisson se détache avec difficulté, l'injection ne résout en rien le problème du dépiautage à vif, ce qui contrarie au plus haut point Miss Mildred.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chloé Delaume (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Delaume
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : livre jeuVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}