Citations sur Delirium, Tome 2 : Pandemonium (93)

Incroyable comme j’ai été près, pendant tout ce temps, de mon ancienne vie. Et comme, d’un autre point de vue, la distance qui m’en sépare est infranchissable.
« Le chagrin est une noyade, un ensevelissement. Je m'enfonce dans une eau couleur de terre retournée. Chaque respiration m'étouffe. Il n'y a ni rebord ni paroi où planter les ongles. Rien d'autre à faire que lâcher prise. Lâcher prise. S'abandonner au poids qui pèse sur tout mon corps et me comprime les poumons. Se laisser aller vers le fond. Il n'y a pas s'autre destination. Il n'y a que le goût du métal, l'écho du passé et des jours qui ressemblent aux ténèbres. »
Le désir emplit mon corps. Je veux sentir ses lèvres sur les miennes, pleines et douces, sentir ses mains dans mon dos et mes cheveux. Je veux me perdre en lui, me dissoudre dans son corps, je veux que nos peau s'abolissent l'une l'autre.
Voici ce qui m’émerveille en permanence : les gens changent de peau chaque jour. Ils ne gardent pas la même deux jours de suite. Il faut les réinventer, et il faut qu’ils se réinventent, eux aussi.
" - Je crois... Je crois que tu me l'as transmis, halète-t-il. La deliria.
-L'amour, rectifié-je en lui serrant la taille. Dis le mot.
Il hésite à peine une seconde.
-L'amour..."
Ceux qui ne connaissent pas la passion ignorent la compassion.
Lâcher prise. S’abandonner au poids qui pèse sur tout mon corps et me comprime les poumons. Se laisser aller vers le fond. Il n’y a pas d’autre destination. Il n’y a que le goût du métal, l’écho du passé et des jours qui ressemblent aux ténèbres.
J'ai lu un jour un article sur une sorte de champignon qui se développe dans les arbres. il s'infiltre par le système d'alimentation en eau et en nutriments, s'attaquant aux racines puis remontant par les vaisseaux jusqu'aux branches. Bientôt ce champignon devient la seule source d'eau, de vitamines et de tout ce dont l'arbre a besoin pour survivre. En même temps il ronge lentement l'arbre de l'intérieur et provoque minute après minute, son pourrissement.
La haine est ainsi. Elle vous nourrit tout en vous corrompant. C'est un sentiment dur, profond et anguleux, qui fait le blocus sur le reste. Un sentiment total qui s'empare de votre être entier.
Voilà la fille que j'étais alors: je chancelais et sombrais, perdue dans la lumière et l'immensité. Mon passé avait été effacé, nettoyé, pour ne laisser qu'une surface immaculée.
L'avenir se bâtit sur n'importe quoi pourtant. Une poussière, une étincelle. Un désir d'avancer, lentement, un pied devant l'autre. On peut construire une ville magnifique à partir de ruines.
Une fois qu'on permet à l'amour de pénétrer dans son cœur, de s'enraciner, il s'étend, comme une moisissure, et gagne le moindre recoin sombre. Avec lui viennent les questions, les frissons, les peurs qui terrassent. De quoi ne plus jamais trouver le sommeil.