Citations sur Le dernier jour de ma vie (113)

Voilà sans doute le secret quand on ne veut pas regretter le passé : il suffit de lever les yeux.
- Je passais des étés entiers, allongée ici. Je montais jusqu'au rocher et je regardais le ciel.
Elle roule sur le dos et l'observe elle aussi.
- Il n'a pas vraiment changé, lui, si ?
C'est une telle évidence, que j'éclate presque de rire. Elle a raison, bien sûr.
- Non. Le ciel est resté le même.
Après son départ, je m'assieds, la tête rejetée en arrière. La pièce tourbillonne autour de moi, et je profite de cette sensation. Je songe : "Voilà ce que doit éprouver le Soleil.". Puis aussitôt je réalise que je suis complètement défoncée, tout en me disant que c'est bizarre de se savoir dans cet état sans réussir à contenir ses pensées hallucinatoires.
Vous voyez, je cherchais encore des réponses, alors. Je voulais toujours savoir pourquoi. Comme si quelqu'un détenait la réponse à ma place, comme s'il pouvait y avoir une réponse satisfaisante.
Plus tard, je me suis mise à réfléchir au temps, qui avance, coule, fuit, aux secondes qui deviennent des minutes, les minutes des jours, les jours des années, courant qui se précipite toujours dans la même direction. Vers le même but. Et à nous qui nageons de toutes nos forces dans le ses de ce courant.
Voici où je veux en venir : peut-être que vous pouvez vous permettre d'attendre. Peut-être que pour vous il y a un lendemain. Peut-être que pour vous il y en a mille, trois mille ou dix mille, tant que vous avez le luxe de vous prélasser, de vous rouler dedans, de les laisser filer telles des pièces de monnaie entre vos doigts. Tellement de temps que vous pouvez le gâcher.
Mais pour certains d'entre nous, il n'y a qu'aujourd'hui. Et si vous voulez la vérité, on ne sait jamais à l'avance dans quelle catégorie on se range.
Au mot "érable", une réminiscence remonte à la surface et s'épanouit. Nous étions assis entre deux gigantesques racines qui sortaient de terre et évoquaient des colonnes vertébrales. Il avait séparé en deux une double samare d'érable - ces petits fruits secs en forme d'ailes - et en avait enfoncé une moitié dans sa narine et l'autre dans la mienne, tout en m'expliquant que grâce à ça le monde entier saurait que nous étions amoureux. Je ne devais pas avoir plus de cinq ou six ans
Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder...
Vous voyez, je cherchais encore des réponses, alors. Je voulais roujours savoir pourquoi. Comme si quelqu'un détenait la réponse à ma place, comme s'il pouvait y avoir une réponse satisfaisante.
1ère phrase: Tut-tut! crie Lindsay.
Dernière phrase: Des yeux couleur d'aurore, une couronne de cheveux blonds, si clairs et éblouissants qu'on jurerait qu'ils entourent le visage d'un halo.
C'était ma conception de l'amour : comprendre un être si totalement qu'il finirait par faire partie de moi-même.