Et c'est un coup de coeur pour ce roman graphique. Féministe, percutante, une histoire vraie du XIXeme siècle à découvrir !

Le récit est frappant, surtout lorsque l'on sait que c'est réel et tiré du livre « 10 jours dans un asile » écrit par notre personnage éponyme. Dans ce roman graphique, on ne découvre pas seulement l'épisode de l'asile, mais aussi ce qui a mené notre journaliste à vouloir s'y infiltrer. Les quelques pages dédiées à son enfance sont très intéressantes et révélatrices de la société de l'époque.

Les dessins sont magnifiques, et représentent très bien la lente descente vers la folie, le désespoir et l'horreur de l'asile.

Un roman graphique qui met en lumière une femme extraordinaire, hors norme, courageuse ; Nellie Bly, pionnière du journalisme. Un roman graphique qui met aussi en lumière la dure vie des femmes à une époque où elles n'étaient rien d'autres que des poupées.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
Le nom de Nellie Bly m'évoquait quelque chose, en effet, elle apparaît dans le volume 2 "Culottées" de Pénélope Bagieu. Cette BD nous raconte l'histoire vraie d'une pionnière du journalisme d'investigation qui va pendant 10 jours se faire passer pour folle pour se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell, New-York (nous sommes en 1887 !). Les conditions y sont épouvantables et les conditions d'admission pour ces pauvres femmes plus que douteuses. En parallèle à cette enquête, nous suivons le passé de la journaliste, son enfance, adolescence, comment elle en est arrivée à ce métier, sa construction en tant que femme et ses convictions. Cette partie est très instructive et explique sa démarche pour s'introduire dans l'asile (sans difficulté d'ailleurs). Cette BD montre à la fois le courage et la ténacité de cette journaliste ainsi que les atrocités d'une société envers les femmes et comment des femmes saines d'esprit peuvent devenir vraiment folles une fois immergées dans ce système.
Excellente BD sur le destin d'une femme exceptionnelle, qui vit son engagement de journaliste corps et âmes. le récit peut parfois sembler un peu incohérent cependant, mais le graphisme colle parfaitement à l'ambiance de l'époque, ou dans la représentation que l'on peut s'en faire.
A lire absolument.
Histoire vraie de Nellie Bly, 1ère femme journaliste d'investigation vers la fin du 19ème siècle, auteure du livre "10 jours dans un asile"
L'histoire fait une alternance entre l'enfance qui a construit le caractère d'Élisabeth Cochrane, alias Nellie Brown, alias Nellie Bly et son présent au sein de l'asile où, telle une Elise lucet, elle s'est faite interner pour écrire son article de l'intérieur.
Révéler les conditions d'exploitation des plus fragiles et dénoncer les profits qu'en tirent les puissants, voilà le credo de cette jeune femme.
Têtue, forte, avec un esprit d'indépendance, elle dénonce ici les mauvais traitements infligés aux femmes, soi-disant folles, internées dans le célèbre asile psychiatrique de Blackwell à New York.
L'atmosphère créée tant par le dessin que le scénario est envoûtante. La sensibilité des personnages est palpable et l'émotion très bien transcrite.
L'ambiance insalubre de Blackwell ressort parfaitement et contraste avec les couleurs liées à l'enfance de Nellie.
La folie qui s'immisce petit à petit dans l'esprit de ses pauvres femmes symbolisée par les monstres tentaculaires lovecraftien et par des formes fantomatiques ici ou là s'intègre naturellement dans l'histoire. Une réussite !
Un BD à lire pour découvrir cette femme méconnue et pourtant inspirante qu'est Nellie bly, aux idées et convictions modernes et pleine d'énergie ! Un modèle pour nos jeunes filles.
C'est l'histoire d'une journaliste, Nellie BLY qui a interprété une folle pour se faire interner. C'étais pour savoir comment vivaient ces femmes là. Elle a pu en constater qu'elle se font maltraiter. On ne leur laisse rien. Elle a pu en sortir avec beaucoup de chance car tous les docteurs pensaient vraiment qu'elle était folle, alors que le docteur IMGRAM était le seul à savoir qu'elle n'était pas folle. Au retour elle a pu publier un article, elle voulait juste donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.

Je l'ai noté trois étoiles car cette BD ne m'a pas trop plus sur certains points:
- Il y a des passages qui sont vraiment dur à comprendre comme au début du livre à l'hôtel. Je n'ai pas trop compris pourquoi elle était déjà folle.
- Puis j'aurais aimé savoir au début du livre qu'elle se faisait pour une folle alors qu'elle n'était pas folle ça aurais donné plus de sens au livre.
- Aussi a des moments il y avait des créatures bizarre qui apparaissaient et je n' ai pas bien compris pourquoi elles étaient là.

Nellie Bly est une journaliste, qui se fait passer pour une folle, pour pouvoir être internée à l'hôpital "Blackwells Island Hospital". Elle va se faire "maltraiter" par les infirmières. Au départ elle n'était pas folle mais si elle restait plus longtemps dans l'hôpital. Elle le serait sûrement devenue. Une fois sortie de l'asile, elle alla devant le tribunal pour dénoncer toutes ces injustices, et pour que les choses changent enfin à l'hôpital.
J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas mon livre préféré. Ce que j'ai aimé c'est le personnage de Nellie. Par contre je n'ai pas aimé ce livre car, au début le récit ne nous dit pas que Nellie se fait passer pour folle, alors j'ai cru qu'elle l'était vraiment. Puis juste après elle parait totalement normale, alors au début je ne comprenais rien.
Marie-Charlotte

Elle s'appelle Nellie Brown, elle est journaliste et elle va révéler un grand secret gardé à l'asile des soi-disant femmes folles.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, car à fur et à mesure on est littéralement absorbé dans le livre. de plus avec les images je trouve que la perception des personnages et des paysages sont plus faciles à mémoriser.
J'ai bien aimé quand Nellie Bly a su dénoncer au tribunal toutes ces injustices que ces femmes ont vécues à l'hôpital de Blackwells. Nous pouvons bien distinguer les émotions sur le visage des personnages, je trouve aussi que les couleurs correspondent bien aux illustrations et aux personnages.
Agathe D

L'histoire de la première journaliste d'investigation américaine, Nelly Bly, rendue célèbre par son reportage en immersion pendant 10j à l'asile des "folles". Une chouette biographie, d'une femme qui n'avait pas froid aux yeux pour dénoncer les conditions indignes des femmes internées, pas toujours pour les bonnes raisons.
« Nellie Bly » est un ouvrage qui m'a été chaudement recommandé.
J'y ai découvert une histoire étonnante, très bien menée, où la vraie personnalité du personnage principal se dévoile au fil des pages.
C'est une histoire vraie, où « la réalité dépasse (largement) la fiction », selon l'expression consacrée, et qui prend place dans le monde de la folie et de son traitement à la fin du XIXème siècle.
De beaux graphismes et une mise en couleurs sobre et parfaitement dans le ton de l'histoire.
Une réussite.
Ayant apprécié la collaboration horizontale, j'ai emprunté ce titre, sans l'avoir feuilleté.
J'ai donc découvert le thème traité au fur et à mesure de la lecture.
Une excellente pioche.
Le récit est prenant, le dessin est très beau, quant à l'histoire, elle est très bien traitée.
Une réussite
Elizabeth Cochrane, cachée derrière Nellie Bly, journaliste d'investigation , est une personne remplie de multiples talents qui s'insurge des inégalités faites aux femmes et tente de faire bouger les choses par ses écrits.

L'album Dans l'antre de la folie, de Virginie Ollagier au scénario et Carole Maurel aux dessins présente magnifiquement une enquête commandée par le New York World en 1867 et son propriétaire Joseph Pulitzer. Celui-ci demande à Nellie de se faire passer pour folle et d'infiltrer un asile pour femmes le Blackwell's Island Hospital à Roosevelt Island.

Les autrices alternent les moments à l'asile avec le passé de Nellie et ses travaux précédents, ce qui permet de bien saisir les raisons de son acharnement à se démarquer et mener des dossiers qui feront changer la cause des femmes. C'est réellement fascinant et inquiétant de voir les mauvaises conditions dont sont victimes les femmes des années décrites, dans les États-Unis d'Amérique. Des droits bafoués, des traitements horribles, le quotidien des femmes est une lutte contre la misogynie et le sadisme des hommes. le pire et le plus triste de cette histoire c'est que l'actualité démontre que ce patriarcat est toujours présent et que la cause des femmes doit encore être défendue.

Revenons à l'album. Les dessins sont superbes, les couleurs bien dosées. Un travail d'artiste pour les costumes et la représentation de l'asile. Même la folie a une forme et on la reconnaît bien. Les textes sont de grande qualité, Nellie aurait apprécié. Cette enquête révèle un univers glacial et des traitements inhumains. Les dix jours que Nellie passera avec ces femmes rejetées fera oeuvre utile pour un mouvement dans les institutions de l'état.
« La folie qu'on attribuait aux femmes était souvent l'expression des violences qui leur avaient été faites. »
Je n'attendais pas grand-chose en commençant cette BD historique, qui s'est finalement révélée une véritable pépite!

Je ne connaissais que vaguement le nom de Nellie Bly, première journaliste d'investigation. En 1887, elle se fait passer pour folle afin d'enquêter sur les conditions de vie des résidentes de Blackwell, asile pour femmes de New York : c'est à cet épisode que se consacre la BD de Virginie Ollagnier et Carole Maurel.

Les autrices évitent brillamment deux écueils. Tout d'abord, contrairement à certaines BD biographiques qui cherchent à couvrir trop large et finissent par s'éparpiller, on se focalise ici sur un événement précis, ce qui permet un traitement plus en profondeur. Les divers flashbacks sur la vie de Nellie Bly et ce qui l'a conduite à mener cette enquête sont bien intégrés à l'ensemble et donnent une direction à l'oeuvre - la lutte contre l'injustice et la place des femmes dans la société. Ensuite, bien que les thèmes abordés soient très lourds, c'est traité avec beaucoup de justesse et de délicatesse : on ne tombe jamais dans le pathos ni dans le misérabilisme.

En plus d'être magnifique, le dessin de Carole Maurel est limpide et très maîtrisé : pour une fois, je n'ai pas eu l'impression de confondre différents personnages dessinés de manière trop semblable. de petites touches fantasmagoriques (créatures lovecraftiennes et fantômes bleutés) parsèment l'ensemble sans prendre trop de place, lorsque les femmes sombrent peu à peu dans la folie à force de subir des mauvais traitements : un choix artistique très judicieux que j'ai beaucoup aimé.

Une excellente surprise, d'autant plus que j'avais été très déçue par le bal des folles qui traite d'un sujet semblable. Définitivement à lire!