Critique de ConfidencesLitteraires

Ce livre se lit très rapidement (il fait moins de 200 pages et les caractères sont plutôt grands).

Plus qu'une mini-biographie, il s'agit plutôt d'un conte, ayant pour thème l'adoption de la lecture par un homme devenu écrivain.
Cela parle à tous les lecteurs, car si nous avons tous un rapport à la lecture différent, il y a des choses qu'on a en commun : des livres de cours rébarbatifs, des « souvenirs livresques » (tels que la première fois qu'on a lu ce livre particulier, des coïncidences qui nous ont amenés à lire tel roman…) et des émotions ressenties, une âme nourrie.

À coups de « si je n'avais pas… », Mikaël Ollivier nous montre que finalement, quoiqu'il se passe, on arrive là où on doit arriver. Un petit garçon qui n'aimait pas l'école finit par faire des études et exercer un métier qu'il aime ; un jeune qui n'a jamais aimé lire découvre la littérature via le tableau de maître d'une jeune fille nue sur un divan et devient par la suite lecteur, puis écrivain.

J'ai trouvé ce livre émouvant, en ce qu'il parle à la fois de la lecture, de l'évolution d'un homme et de la vie en général.
J'en lirais sûrement d'autres de cette collection, qui rassemble des pensées d'auteurs sur leur parcours.