Critique de Natiora

Avez-vous déjà rêvé de prendre votre sac à dos et de parcourir à pied des contrées lointaines, délaissées des touristes ? D'avancer au hasard des rencontres ? Si c'est le cas mais que vous n'avez jamais osé franchir le pas, laissez-vous embarquer au côté de Bernard Ollivier dans sa « longue marche ».

Ce jeune retraité s'est donné quatre ans pour faire la Route de la Soie, en partant d'Istanbul, en Turquie, pour arriver à Xian, en Chine. Il a divisé le parcours en quatre parties, entre lesquelles il retournera à Paris se reposer et préparer le voyage suivant. Bernard Ollivier a découvert les bienfaits de la marche après le décès de son épouse. C'est un moyen pour lui de se recentrer sur lui-même. le challenge ici est de faire le voyage en sac à dos, sans jamais recourir aux moyens de locomotion moderne. Chaque mètre parcouru doit être un mètre marché.

Dans ce premier volet, notre voyageur doit relier Téhéran depuis Istanbul. Il a soigneusement établi son itinéraire, sait où il doit s'arrêter, en combien de jours il doit arriver à tel endroit... Mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et c'est là toute la beauté de l'aventure ! Ce périple s'annonce en fait physiquement plus difficile qu'escompté, et les cartes ne reflètent pas toujours la réalité du terrain. Mais Bernard Ollivier n'est pas homme à se laisser abattre. A côté de diverses mésaventures, des découvertes plus réjouissantes l'attendent. Il traversera des paysages grandioses, désertiques, dénués de toute habitation. de nombreux caravansérails, havres de repos des chameliers jadis engagés sur la Route de la Soie, jalonneront son parcours, attirant notre attention sur ces vestiges d'une époque révolue. Il fera des rencontres humaines étonnantes, chaleureuses, avec des gens vivant simplement, loin de notre confort. Un langage des signes improvisé et des sourires suffiront pour abattre la barrière des langues.

Le récit de Bernard Ollivier est simplement magnifique. Il partage tout et nous ressentons son voyage avec lui : les ampoules aux pieds, la chaleur accablante du soleil, la soif, la solitude, la peur, mais aussi la joie, la sérénité, la force de la volonté. Pour ne rien gâcher, il manie la langue avec précision, fluidité, poésie et magie.

N'hésitez pas, laissez-vous emporter sur la Route de la Soie...