Citations sur La fille du delta (6)

- Comme tous les hommes, Roger était un égoïste de première. J'aurais adoré visiter Madrid, Barcelone ou Séville avec lui. Mais il a toujours refusé. Aujourd'hui mes jambes ne me portent plus comme avant. C'est dommage.
Une ombre passa dans ses yeux fanés.
- C'est de ma faute, je l'aimais trop. Je l'aimais plus que tout, voyez vous.. Mon Espagne c'était lui. Ne renoncez jamais à vos Espagne, ma petite, toute amoureuse que vous soyez. Après, l'âge vient et l'on ne voyage plus que dans ses regrets. Ce n'est pas que je me plaigne, voyez, j'en profite même, mais c'est trop tard au fond, trop tard.
A l'approche de la trentaine, Leila possédait le charme sensuel des filles du Levant, le regard sombre ourlé de longs cils soyeux, le corps souple, élancé. Une masse de boucles brillantes entouraient son visage au teint mat, aux pommettes hautes. Un peinte orientaliste en aurait fait une odalisque. Mais elle semblait ne pas avoir conscience de sa beauté, ce qui la rendait d'autant plus désirable.
Il pleuvait toujours, une bruine qui endeuillait la ville et donnait envie de fuir vers des pays lointains, des contrées baignées de lumière, là où vont les oiseaux. Pour elle aussi, le temps était peut-être venu de préparer ses bagages..
Trois jours pus tard, les rues de Saintes-Maries-de-la-Mer accueillaient des milliers de gitans venus des quatre coins de la planète pour rendre hommage à leur sainte Sara. Pour ces pénitents condamnés à errer de par le monde en expiation de leurs péchés ce rendez-vous était le plus important de l'année.
Maintenant, il faut laisser le temps dissoudre le poison qui te ronge. Car le remords est un poison, sache le. Le seul antidote, c'est l'oubli.
La culture gardiane lui servait de religion. Sans elle, il ne lui restait plus rien à quoi se rattacher. comment Marinette pouvait elle se prêter a cette mascarade sans sourciller? Leila n'était pas née a Arles. Et puis une jeune femme ne se parait pas d'un costume traditionnel sans respecter un protocole strict. Les arlésiennes ont un habit qui correspond à chaque étape de leur vie.