Critique de AHala

Un livre très intéressant et instructif qui synthèse la pensée de Michel Onfray.
Il part d'une critique très acerbe de l'historiographie de la philosophie traditionnelle avec son à priori platonicien et sa filiation religieuse plus particulièrement chrétienne.
Comme alternative il propose une pensée hédoniste matérialiste et joyeuse.
Il recommande la maxime de Nicolas de Chamfort :« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne ».
Même si je n'adhere pas à toutes ses pensées j'ai trouvé ses réflexions très pertinentes sur le corps, la politique, la bioéthique, l'art contemporain et sa marchandisation.
Cependant certains concepts m'ont semblé très discutables et pas très aboutis comme le dressage neuronal ou sa vision politique un peu trop manichéenne.
D'autre part je trouve dommage pour quelqu'un qui veut rendre la philosophie accessible à tous l'utilisation d'un jargon philosophique très incompréhensible pour les non initiés dont je fais partie.
Heureusement Michel Onfray est un très bon pédagogue et sa pensée très bien structurée ce qui rend finalement la lecture aisée et accessible.