Critique de avatar905

Le livre, écrit dans la jeunesse de Michel Onfray et publié des décennies plus tard pour des raisons éditoriales, est une présentation enflammée de l'oeuvre d'une vie, celle de Nietzsche.

Tentative de répondre à la question qui à été posée à l'auteur, à savoir "comment peut-on être nietzchéen?", l'auteur présente les grande idées du philosophe au marteau, selon la logique des bâtisseurs véritables:
D'abord déconstruire (les orages négateurs) ce qui dysfonctionne, puis rebâtir derrière quelque chose de plus solide, de mieux, autrement.

Tantôt accusateur et agressif, tantôt poétique et cosmique, le livre présente les différents visages de l'oeuvre de Nietzsche. En ce qui me concerne, je suis plusieurs fois tombé des nues devant la violente intelligence de ce dernier, à la manière d'une gifle. J'avais commencé le livre pour avoir un aperçu de l'oeuvre de Nietzsche avant de me lancer dans ses livres à lui directement (sachant l'affection qu'Onfray lui portait). Je n'ai pas été déçu,

j'espère que vous ne le serez pas non plus.