Critique de brigittelascombe

Condorcet présenta au XVIII° siècle un plan grandiose d'instruction publique pour accroitre "une institution qui rende la raison populaire".
Reprenant ces mots dans le titre de son essai Rendre la raison populaire, Michel Onfray, écrivain et philosophe, explique son heureuse initiative (en 2002)de création sur Caën d'une Université populaire (suite au second tour des élections présidentielles d'un candidat d'extrême droite), ouverte à tous,petits et grands,avec et sans diplôme, une université populaire où l'enseignement de la philosophie se veut un dialogue "entre amis" pour démocratiser le savoir libérateur (en référence à Nietzsche).
Michel Onfray, enthousiaste et déterminé, ne mâche pourtant pas ses mots quant aux bavardages de certains cafés philo, quant à l'enseignement étriqué actuel de la philosophie et quant à la trop grande légèreté des philosophes contemporains.

Recommandé par Christine, libraire de la librairie Charlemagne de Toulon, dont elle m'a confié le soin de lire la chronique le lundi 17 septembre à midi 17 sur RCF Méditerranée (105.1 ou internet) Rendre la philosophie populaire de Michel Onfray est, dit-elle, un ouvrage "revigorant et stimulant qui "réconcilie avec la philosophie".
Je n'ai pas regretté d'avoir suivi ses conseils!