Critique de thalou58

Procédant par thème (la vie privée, la politique, la jeunesse…), M. Onfray dresse un tableau comparatif entre C. de Gaulle et F. Mitterrand. Sans langue de bois et avec verve. Ce n'est pas non plus un pamphlet, car les sources sont solides et bien précisées.

Un ouvrage très agréable à lire ! Des formules bien trouvées (« L'un sait avoir un destin, l'autre se veut une carrière »), des réflexions politiques et philosophiques, permettent de ne pas trouver ce comparatif ennuyeux. Je suis trop jeune pour vraiment me souvenir précisément des « années Mitterrand » (à l'époque, je ne me souciais pas beaucoup de politique !) et je ne connaissais De Gaulle que par les cours reçus au lycée. Je me suis donc plongée avec beaucoup d'intérêt dans cette peinture de l'histoire. J'ai appris plein d'anecdotes que je ne connaissais pas, certaines légères et d'autres qui m'ont fait frémir. Au fil des pages, apparaissent J.P.Sartre, A. Malraux, M. Duras sous un jour inattendu. En cette période où l'on parle beaucoup de Résistance et de l'Etat de Droit , je trouve que la lecture de ce livre est judicieuse !