AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 77 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Premier tome d'une saga de fantasy monumentale (dans son succès public comme sa réputation), La mer de l'ombre est une surprise en ce sens que la fantasy japonaise, méconnue dans nos contrées (ce ne sont pas les parutions disparates de quelques Guin Saga ou de Brave Story), fait montre ici d'une réelle identité.
Ici, l'héroïne est une collégienne à la chevelure de feu (et les roux étant rares, ils sont souvent déconsidérés par les adultes qui les voient comme des m'as-tu-vu), dépassée par sa vie de famille et scolaire, et qui d'un seul coup va se retrouver prisonnière d'un monde parallèle gorgé de magie et de fantaisie.
Mais pas de séquences d'action démesurées ou d'épopée lyrique : la jeune héroïne va se retrouver chargée d'un destin de princesse, et pas une princesse de conte de fée. Elle va devoir gérer son statut, s'acclimater à une vie politique mouvementée et humainement difficile, se former aux armes, prendre des décisions qui n'influeront pas que sur sa propre vie...
L'écriture est parfois surprenante (mais j'avoue ne pas lire beaucoup de romans adaptés du japonais, donc il est peut-être normal qu'il m'ait fallu un certain temps pour m'y faire), mais fonctionne plutôt agréablement, et si l'héroïne débute l'histoire comme une parfaite nunuche pleurnicheuse, les choses changent rapidement, et elle doit faire front sans tarder.
Une premier tome intriguant, par une auteur phare, et qui bénéficie d'une édition soignée par Milan.
Commenter  J’apprécie          20

Il est vraiment rare qu'une héroïne soit aussi agaçante que cette Yoko. Et malheureusement l'histoire est tout à fait centrée sur elle, ses sentiments, ses indécisions, ses incertitudes, ses réflexions (enfin, vous avez compris). Certes il s'agit d'un roman initiatique, donc il serait normal que Yoko soit mièvre au début de l'histoire, si seulement elle finissait par gagner en maturité. Car au final, à part ses problèmes existentiels, il ne se passe finalement pas grand chose (les phases d'action étant souvent expédiées en deux phrases, au “profit” de la réflexion). Cependant, j'ai été assez surprise par le contraste entre la niaiserie du personnage (et de l'écriture) et la violence des scènes décrites, en particuliers dans les premiers chapitres.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/10/fuyumi-ono-12-royaumes-livre-1-la-mer.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Pour un premier tome, il est bien mystérieux, on ne sait que peu de choses sur le royaume où Yôko a atterri. Les créatures fantastiques sont belles comme pour la femme-oiseau ou d'autres ignobles par exemple les chiens. Jôyû m'a fait penser aux Ames vagabondes. Yôkô est un personnage attachant malgré ses plaintes, elle est humaine et n'aime pas combattre. Keiki est très mystérieux, les autres personnages que Yôkô rencontre sont totalement ignobles, ça pourrait refléter “on ne peut faire confiance à personne”. Ce roman est assez contemplatif malgré quelques scènes de combat (qui m'ont parfois écoeurées), il met en place l'univers qui semble passionnant. le singe bleu est détestable à pousser Yôkô au suicide il va loin ! J'ai beaucoup aimé l'idée de la pierre qui “guérit les maladies, soulage la douleur et la fatigue” et aussi les évènements dans l'autre monde grâce au reflet de l'épée. le format, tout petit de la taille d'une main, très pratique et mignon, on pourrait croire que c'est un manga, mais non c'est un roman de 300 pages, rapidement lu avec ce format.

Un roman que j'ai aimé malgré tout, je me plongerais dans la suite pour en connaître plus sur cet univers.

Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
On lit ce roman en croyant lire un manga !
On est totalement dans cet univers, sauf qu'il n'y a pas de dessins.
De l'aventure, beaucoup d'action, une héroïne avec des pouvoirs qui vont se révéler et une quête à accomplir.
A partir de 14 ans, bon lecteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}