Critique de Bluerock

Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot nous plonge dès les premières pages dans le mal de vivre De César, jeune veuf, père d'un petit garçon de six ans, Hector. César, qui n'arrive pas à tourner la page après le deuil qui l'a terrassé, est obsédé par une question à propos de la mort de sa femme Paz : "Je veux qu'elle me dise si elle nous avait congédiés à jamais ou si elle comptait revenir. Je veux qu'elle me dise. Et qu'elle me pardonne si je l'ai fait souffrir. Mais que je sache, une bonne fois pour toutes."
La rencontre De César avec sa jeune voisine Grecque, Nana, va changer le cours de sa vie au moment où il a décidé d'en finir. Mais qui est vraiment cette mystérieuse et étrange Nana, étudiante en architecture, très cultivée, évoluant dans un milieu aisé et dont le père possède le magnifique appartement où elle vit à Paris ? Qui est son père dont elle dit qu'il "fait de l'argent" ?
Un roman qui fait voyager géographiquement et culturellement, un roman qui permet de se replonger dans l'enfance et de croire au merveilleux, un roman où le monde aquatique est très présent :
- On se rend à Chambord et à Chenonceau, en Italie sur la côte amalfitaine, dans les îles Galli ( ou Sirénuses, îles des sirènes ), sur le site archéologique de Paestum, à Majorque, puis sur une petite île grecque et enfin à Teshima au Japon.
- Culturellement, on retrouve les auteurs antiques et le pouvoir des mythes.
- Une grande importance est accordée à l'enfance, aux souvenirs de sa propre enfance d'une part, à la transmission parents-enfants (notamment père-fils) d'autre part. Le fils De César surpend cependant par sa grande maturité et ses connaissances étendues pour un enfant de six ans.
- Un roman où l'on nage avec les personnages jusqu'à en perdre le souffle et à toucher le fond.
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour cette belle découverte, je n'avais pas lu Plonger, mais cela ne gêne en rien la lecture de croire au merveilleux qui en est la suite. Sur mon Blog, des documents complètent cette lecture, notamment des vidéos.

Lien : http://livrevasion.anythingt..