AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trouver refuge (65)

Tu sais que tu es dans le vrai, que ce qu'il faut lui enseigner, c'est la beauté, la lumière, la grâce, l'ouverture au monde, parce que ça rend plus fort, tout simplement. Plus fort car plus heureux. Aie confiance, bordel. Transmets comme on t'a transmis, c'est le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
- Comment tu disais déjà ? "Lire, c'est faire la guerre et l'amour même quand tu n'as pas l'âge, éprouver le deuil quand tout le monde est vivant et la joie même quand ton coœur est sec, t'évader d'un bagne pour te venger, te percer les yeux pour accéder à une autre forme de vue. chasser une baleine parce que le renoncement te tuerait, danser sur des vocans ..."
- Ça va Mina, t'enflamme pas ...
- Mais c'est toi qui t'enflammais ! Et elles sont passées où, tes flammes ? Faire d'Irène un être vide, cynique, mort à l'intérieur ? Une "saloperie" comme tu disais ? Je t'interdis de recommencer, Sacha.
Elle l'embrassa tendrement.
- Tu sais que tu es dans le vrai, que ce qu'il faut lui enseigner, c'est la beauté, la lumière, la grâce, l'ouverture au monde, parce que ça rend plus fort, tout simplement. Plus fort, car plus heureux. Aie confiance, bordel. Transmets comme on t'a transmis, c'est le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Pouvait-on parler d'une dictature ? Non. D'un régime autoritaire ? Oui, mais d'une autorité plébiscitée par les citoyens, rassurés par cette "tyrannie douce", comme l'avait dit un certain Tocqueville il y a des siècles. Et les gens en redemandaient. En apparence, ils étaient libres. Les restaurants et les cafés étaient ouverts et l'on circulait à sa guise, du moins quand on n'était pas étranger, et à condition d'avoir son ordiphone en poche. Car on devait pouvoir vous joindre à tout moment, c'était pour votre bien.
Commenter  J’apprécie          60
Elle apprend vite, se dit son père, auquel l'absence de logique des interdits religieux a toujours posé problème.
Ceux, notamment, liés au corps, au plaisir. Croire en un dieu créateur de vie n'implique-til pas de croie aux jouissances que nous procure cette vie? Et de les rechercher pour mieux la célébrer? Il est sans doute encore trop paien pour cette presqu'île...
Commenter  J’apprécie          30
Apprendre, c'est aussi jouir.
Les anciens textes disaient : libido sciendi, désir de savoir.
Explorer des mondes inconnus comme des corps inconnus. Le cerveau est un organe sexuel.
P195
Commenter  J’apprécie          00
Chaque couple écrit sa légende.
Commenter  J’apprécie          10
On est là. Et puis on n’est plus là. Ça passe vite et c’est bon à savoir .
Commenter  J’apprécie          20
Pas besoin de mendier des « like » pour te prouver que tu vis, comme ces autres dont tu espionnes la vie tout en sachant qu’ils trichent, que ce n’est qu’une façade.
Commenter  J’apprécie          63
Il repense à l'excitation intellectuelle que lui procuraient ses cours. Apprendre, c'est aussi jouir. Les anciens textes disaient: libido sciendi, désir de savoir.
Explorer des mondes inconnus comme des corps inconnus. Le cerveau est un organe sexuel.
Commenter  J’apprécie          50
L'église est un incendie dans la nuit. Cierges au parfum de miel, lustres tous feux allumés, lampes à huile dont les mèches tremblent dans leurs corolles de verre grenat.
(...)
L'iconostase les domine de toute sa hauteur et de tout son or, comme un décor de théâtre percé de portes et de fenêtres. A l'intérieur, des scènes christiques peintes il y a des siècles, que l'oeil ne déchiffre que quand il s'habitue au jeu de l'ombre et de la lumière.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (684) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4946 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}