AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 28 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Plus petit que la plupart des autres chauve-souriceaux, Ombre rêve de découvrir le Soleil et de savoir pourquoi certains de ses proches sont bagués par les Humains. Sa curiosité va être le départ d'une aventure initiatique qui va l'amener à en découvrir un peu plus sur le passé des siens, à se familiariser avec le monde et à faire des rencontres qui vont modifier le cours de son existence.

Un roman qui se lit facilement, alternant dialogues, descriptions, rebondissements. Ce premier volet de la trilogie laisse augurer de bonnes surprises pour la suite des aventures de l'attachant petite chauve-souris Ombre et de son amie, Marina.
Commenter  J’apprécie          41
Plus jeune, j'avais adoré la trilogie de Kenneth Oppel : Silverwing, Sunwing et Firewing. Toutefois, je n'avais jamais eu l'occasion de me procurer le préquel. C'est en flânant dans les rayons de la médiathèque que je suis tombée par hasard dessus.
Ce roman se suffit à lui-même. On n'est pas obligé d'avoir lu la trilogie pour découvrir cet ouvrage.

J'ai apprécié retrouver ce que j'avais aimé dans la trilogie. Cela m'a rendu nostalgique.
Ce roman est une véritable quête initiatique qui aborde la question de la différence. On nous propose également une théorie sur l'évolution. Face à certains changements, la faune doit s'adapter. La loi du plus fort est bien présente. Les alliances d'hier ne seront plus celles de demain.

Darkwing est un roman jeunesse qui m'aura fait passer un agréable moment et qui m'aura rappelé de bons souvenirs de lecture.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          20
Darkwing n'a aucun rapport avec les autres romans Silverwing, Sunwing et Firewing. En fait, l'histoire ce passe au temps des premières chauve-souris, tout de suite après l'extinction des dinosaures. C'est un régal!
Commenter  J’apprécie          10
vraiment très bon!c'est l'histoire de la première chauve-souris qui a appris à voler:à battre des ailes!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Sur une terre, à une époque située il y a 75 millions d'années, le règne des sauriens touche à sa fin... C'est dans cette période de transition que vit Dusk, un chiroptère rejeté quelque peu par son clan pour certaines de ses différences.

Lui qui sera une des premières chauves-souris (telle que nous les connaissons), est un peu à l'image de son « époque », un signe de l'évolution, où les animaux surpeuplent la terre et où de nouveaux prédateurs apparaissent au beau milieu d'espèces autrefois inoffensives.

D'une lecture assez agréable, on peut cependant regretter qu'un certain nombre de longueurs diluent pas mal ce récit (surtout au début) au détriment du développement de l'intrigue et de l'action, surtout que la fin du livre est bien plus riche et rythmée.

Autre regret, la quatrième de couverture présente le récit comme se passant sur terre il y a 65 millions d'années, mais on s'interroge tout de même beaucoup sur le caractère documenté de celui ci... Une note de l'auteur clarifie un peu la question à la fin, mais on aurait peut être préférée la voir au début...

Présenté comme lié à la trilogie Silverwing, Sunwing, Firewing, il n'est par contre absolument pas besoin de les avoir lus.

Pas mauvais pour autant, on aurait pu espérer un peu mieux malgré tout...
Commenter  J’apprécie          13
Un banger de Kenneth Oppel. Un peu long à démarrer, une fois dedans c'est un véritable plaisir.
On retrouve des traits communs aux héros de la saga Silverwing. La survie des epèces fait rage, les alliances se font et se défont.
Le rythme est bon, l'histoire solide, de belles valeurs. Deuxième lecture 15ans après, à dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre qui se passe il y a soixante-cinq millions d'année, on suit les aventures de Dusk, un jeune chiroptère un peu différent des autres. Ce que j'adore dans cette histoire, c'est qu'on ne dirait pas du tout que le livre parle de chauve-souris. Les personnages paraissent véritablement humain, ce qui les rend plus attachant et intéressant. Les lieux, les personnages, l'histoire touchante fait ce roman un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu Silverwing?

Comment s'appelle le personnage principal?

Cinook
Frieda
Marina
Ombre

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Silverwing, Tome 1 : Les ailes de la nuit de Kenneth OppelCréer un quiz sur ce livre

{* *}