Luc Rigoureau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (28/10/2004)
4.24/5   44 notes
Matt Cruse est garçon de cabine sur le puissant aérostat l'Aurore. Ce vaisseau, c'est toute sa vie ! Matt n'est heureux que dans les airs. Une nuit, il tente de porter secours à un vieil homme qui dérive seul dans sa montgolfière en détresse. Avant de mourir, celui-ci aura le temps de confier à Matt qu'il a vu des créatures volantes fabuleuses. Le jeune homme ne prête guère attention à ses propos. Cependant, un an plus tard, lors d'une croisière, il rencontre Kate, ... >Voir plus
Que lire après Fils du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman d'aventure qui se lit avec grand plaisir. Beaucoup d'actions, de rebondissements, de surprises, tout ça bien construit et amené dans un récit haletant et mené tambour battant ! Il y a des pirates, une île mystérieuse, une créature fantastique... Les jeunes lecteurs apprécieront !

Cela n'empêche pas la psychologie car les personnages sont intéressants et attachants, pas du tout manichéens, au contraire. le protagoniste vit autant de conflits intérieurs qu'extérieurs et l'on entre en empathie avec lui : on ressent sa tristesse (deuil du père), son besoin de reconnaissance, sa fascination pour la jolie Kate, les affres de la jalousie, l'injustice. Au passage, l'auteur fait réfléchir son lectorat sur les injustices des classes sociales et la place de la femme dans la société.
Ajoutons une galerie de personnages secondaires attachants comme le bienveillant Capitaine Walken qui sert de père de substitution au héros, la jeune aristocrate Kate et sa préceptrice rigide et guindée, l'hilarant chef cuisinier, le chef des pirates à la fois effrayant, fascinant et touchant...

L'univers, enfin, est séduisant. Il lorgne clairement du côté du steampunk avec l'Aurore, le fameux dirigeable sur lequel les trois quart de l'action se passent, mais aussi avec un Paris rétro à la toute fin. Mais l'influence la plus évidente, ce sont les films "Porco Rosso" et "Laputa le château dans le ciel" du réalisateur japonais Hayao Miyazaki.

Certainement l'une des plus belles découvertes que j'ai fait à la bibliothèque ! quel dommage que ce livre ne soit pas plus connu. L'histoire est magnifique les personnages sont géniaux, et l'histoire intéressante et pleine de rebondissement. Un savant mélange d'amour d'aventure de science ... bref j'aime cette série ! Matt est un personnage très attachant, très attacher à sa vie mais l'arrivée de Kate changera son train train quotidien, cette jeune aristocrate pleine de ressource l'emmènera dans ses aventures scientifiques pour découvrir une nouvelle espèce dans une île déserte où leur dirigeable s'est échoué Je n'en dirais pas plus !
Je vous conseil vivement si jamais vous en avez l'opportunité un jour, de lire ce livre. Je l'ai lut des dizaines de fois et je m'évade à chaque fois !
Il serait mon 7ème ou 8ème livre pour une île déserte !
Une lecture qui remonte à de nombreuses années, mais dont je me souviens avec grand plaisir.

C'est un vrais bon roman d'aventure, avec exploration, zone d'ombre géographique, mystère à percer...

Et surtout dirigeable et pirate, créatures unique et inconnues.

Les personnages pour autant que je m'en souvienne sont vif et attachant. Matt optimisme malgré un brin d'amertume vis à vis de sa pauvreté se démarque par son certains courage et sa débrouillardise.
Kate elle agace parfois avec ses grands air de privilégier et son attitude parfois tyrannique, mais touche par sa fragilité sous sa coquille, et son gout pour une liberté que sa classe sociale et son sexe ne lui permette pas.

Le tandem est réussi, la formule efficace.

J'ai dévoré les trois tomes de leur aventure, mais ce premier reste le meilleur à mon sens.

A découvrir pour les jeunes lecteurs en quête de frisson d'explorateur.
Le jeune Matt Cruse est garçon de cabine sur un dirigeable, parcourant le monde dans les airs. Mais le sauvetage d'une montgolfière au large d'une île mystèrieuse, le mènera, un an après, dans une aventure merveilleuse et palpitante…

L'univers de "Fils du ciel" m'a fait indéniablement penser à celui de Jules Verne où l'on se retrouve dans une sorte d'époque style "fin 19e début 20e", mais technologiquement différente du monde que nous connaissons. du coup, c'est dans un univers très original que se déroulent les périples du jeune Matt.

Au final, on retrouve pas mal d'éléments d'imaginaire et d'aventure assez rythmée, qui en font un très bon roman assez abordable (à partir de 10-12 ans peut être malgré l'épaisseur du livre).
Très bon récit jeunesse , proche de l'univers Jules Verne (et pourtant je n'en suis pas fan) et à l'univers steampunk. le récit est extrêmement précis, et les nombreux détails ne le rendent pas ennuyeux, bien au contraire, ils facilitent l'envol du lecteur dans l'intrigue et l'envie de vivre les aventures du jeune héros avec lui.
Par ailleurs, l'auteur évite dans son intrigue de tomber dans le cliché de certains récits jeunesse (comme l'histoire d'amour, sobrement traitée ici par exemple).

Je recommande vivement ce roman dès le collège, mais aussi pour les adultes bien sûr, pour qui aime voyage, vols et imaginaire.

Kate s'arrêta pour contempler les gigantesques ballonnets dont les parois frémissaient à six mètres au dessus de nos têtes.
- Il sont magnifique ! s'exclama-t-elle, enchantée. De quoi sont-ils fait ?
- D'une matière appelée "soie des doreurs".
- Quel jolie nom !
- A vrai dire, c'est une peau fabriquée à partir d'intestins de vache, spécialement traitée pour devenir imperméable au gaz.
Cela ne paru pas la dégoûter le moins du monde.
- Il à dû falloir un bon nombre de bêtes, commenta-t-elle avec gravité.
Vous avez donc tant besoin de voler? Murmura Kate.
Si je ne vole pas, ça me rattrapera.
Les mots étaient sortis tout seuls.
Qu'est ce qui vous rattrapera?
Haletant, je relevais la tête:
Le chagrin.
Kate me fixait, patiente.
Quand mon père est mort, j'ai cru ne plus jamais pouvoir être heureux. Mais je l'ai été. Dès que j'ai commencé à travailler sur l'Aurore, j'ai adoré ça. C'est l'univers où je suis né. Ce sont toutes les histoires de mon père. Je rêve de lui, la haut ; jamais sur Terre.