Lu il y a déjà une quinzaine d'année, j'ai été très impressionnée par ce livre. On ne s'attend pas à ce qu'une histoire de chauve-souries bouleverse et pourtant, à la fin de cette trilogie, j'en ai pleurer, faisant de Silverwing le premier ouvrage à me faire verser des larmes. L'écriture est impeccable et le rythme excellent. L'univers cré par Oppel est créatif et tout en couleurs. Les Ailes d'argent, la peuplade en question dans ce tome est brimée et il n'est pas difficile de faire le pont entre eux et les peuples opprimées dans le monde. J'ai été fascinée par la salle qui sert de mémoire collective, où les chauves souries utilise l'écho comme source de savoir à la place des livres. C,est brillant! Ombre, le protagoniste, déjà ostracisé en raison de sa taille frêle, le devient encore plus lorsqu'il commet l'impaire de regarder le soleil et son périple oscille entre survie et rédemption.Bref, vous ne sortirez pas indemne de cette trilogie.
Dans ce premier tome, on nous introduit Ombre, jeune et petite chauve-sourie de la colonie des Ailes d'Argent ( en référence à la couleur de leurs ailes). La colonie est confinée l'obscurité perpétuelle depuis des lustres et les hiboux y veillent. Lorsqu'un jour Ombre brave l'interdit, les sanctions sont sévères. Les hiboux mettent le feu à l'Arbre-maison où vivent les chauves-souries. Sans maison et dépossédée du même coup de leur héritage oral ( dans la salle mentionnée plus haut) elles n'ont d'autres choix que de voyager vers la Pierre Forte, lieu de rassemblement des Ailes d'argent mâles. Ombre, lui, se retrouve banni et donc seul, mais pas pour longtemps. En effet, il est appelé à faire la connaissance de Marina, Aile de Lumière, elle aussi seule, mais en raison d'une bague de métal que les humains ont attachés à l'une de ses pattes. Et dans l'ombre d'Ombre et de Marina, une autre menace guette et elle se nourrie de sang.
Un récit vraiment captivant qui nous change vraiment des usuels de la fantasy.
Ma critique ne sera pas très fraîche, mais je recommande tout de même cette série unique en son genre, véritablement originale dans la fantasy jeunesse.
Le héros de Silverwing est une jeune chauve-souris rêvant de transgresser les règles qui l'obligent à vivre dans l'obscurité, et à ne jamais regarder la lumière du soleil.
S'ensuit une quête touchante et épique à la recherche de l'interdit.
Une très jolie histoire jeunesse !
Enfin un roman de fantasy qui sort des travers du monde des elfes, des sorciers, des chevaliers au pouvoir et à l'épée du rocher. En fait, c'est entre la fantasy et le merveilleux en quelque sorte.
Découvrir le monde à travers les yeux d'un jeune chauve-souriceau qui effectue sa première migration vers le Sud et la niche d'hiver, Hibernaculum.
Mais, ce jeune chauve-souriceau, c'est aussi celui qui veut transgresser les lois qui régissent le monde des chauves-souris. Il veut voir le soleil, comprendre pourquoi certains des leurs ont des anneaux d'argents à la griffe, etc.
Un récit assez bien écrit à destination des pré-ados et ados. Premier tome d'une série qui donne envie de lire la suite, c'est bon signe !
Lecture divertissement très agréable et légère !
Oppel est vraiment un excellent auteur jeunesse, ses histoires comme ses personnages sont riches, complets, complexes. Parfois, il y a certaines subtilités dans les caractères des personnages mûrs des histoires qu'on a du mal à comprendre en tant qu'enfant, mais comme c'est également un enfant qui vit l'histoire, on n'est pas largué dans ses incompréhensions, et on mûrit souvent en même temps que le personnage principal, au fil des pages.
Lien : http://miyusboxes.wordpress...
Les chauves-souris, ces créatures de tous temps mal aimées... C'est de la lecture de Silverwing, lu quand j'étais ado, que je tiens ma fascination pour les chauve-souris et mon envie de les protéger. A travers le périple d'Ombre et Marina, on en apprend plus sur les moeurs et les capacités de ces animaux étonnants, leurs prédateurs, leur nourriture et les différentes espèces qui les côtoient, qu'il s'agisse d'autres chauve-souris ou de volatiles... Evidemment, tout est relatif, car ce livre reste une fiction destinée à un public plutôt jeune, avec des animaux ''humanisés". Mais qu'importe...
L'auteur a eu le mérite de choisir pour héros un animal de sinistre réputation, parce que nocturne, parce que laid aux yeux des humains, parce qu'entouré de légendes vampiriques, etc. Déjà, ça nous change des chats, des lapins ou des souris. Ensuite, il leur instille un brin de spiritualité et de philosophie qui fonctionne très bien. L'empathie est au rendez-vous, on a envie de suivre l'aventure jusqu'au bout. D'ailleurs, j'ai été marquée par le début du tome suivant, Sunwing, qui décrit très bien (trop bien !) les expériences faites sur les chauves-souris lors de la seconde guerre mondiale. J'ai apprécié cet aspect qui montre à quel point l'auteur a creusé son sujet même s'il s'agit de voir encore une fois la cruauté de l'homme à l'oeuvre.
Une vraie réussite dans le genre de la fantasy animalière.
J'ai adoré ce roman. Captivant, envoûtant, on suit l'histoire d'un chauve-souriceau nommé Ombre. On embarque naturellement dans l'aventure. Je conseille cette histoire à tous!