L'intrigue "d'Ici n'est plus ici" se déploie telle une toile d'araignée, à partir de multiples fils qui finissent par former un ensemble aussi cohérent qu'implacable.
Au centre de cette toile, la ville d'Oakland, en Californie.

Nous y suivons douze protagonistes, hommes et femmes, enfants ou adultes, qui ont comme point commun d'appartenir, de manière plus ou moins directe, à la nation Cheyenne. Hors de la réserve, les Indiens en sont-ils pour autant délivrés des maux qui y sévissent ? Pas vraiment…

Les narrations se succèdent, portées par un "je" ou par un "il/elle", dessinant comme point commun la difficulté à vivre d'une communauté héritière d'un passé -cinq cents ans de campagne génocidaire- avec lequel l'Amérique n'a jamais réglé ses comptes. Chacun se débat à sa manière avec ce legs marqué par la souffrance, l'humiliation et la perte.

Ils ont pourtant survécu. Ces indiens des villes sont même pour certains parvenus à trouver, en s'occupant de leurs proches ou des autres, une forme d'équilibre et d'épanouissement, mais beaucoup ont du mal à considérer cette survie comme une victoire tant qu'ils seront aux prises avec les conséquences du passé et la persistance d'une discrimination qui les ravale au rang des plus miséreux, les exposant de manière disproportionnée aux violences familiales, aux addictions -à l'alcool ou aux stupéfiants-, à la délinquance ou à l'échec scolaire.

Tous sont hantés par la question de leur identité, bien qu'y répondant de diverses manières, dans la quête ou le déni, avec curiosité ou amertume... Que signifie être indien aujourd'hui, dans un monde d'où ont disparu les territoires qui constituaient l'héritage des ancêtres, définissaient mode de vie et traditions ? Comment concilier racines et modernité, défi rendu d'autant plus difficile quand les parents sont absents ou défaillants, parce que décédés, en prison, alcooliques… ? Est-ce la part de sang indien qui coule dans les veines qui détermine la conscience autochtone ; aux yeux de qui, et pourquoi, faut-il la revendiquer ?

Ces questionnements s'enchevêtrent à l'intrigue, dont les nombreux chemins convergent à l'occasion du grand pow-wow d'Oakland, point d'acmé d'un drame dont chaque élément prend peu à peu sa place. La narration, enchainant les points de vue des multiples personnages, nous entraine dans un tourbillon qui, en ne laissant guère le temps de s'attarder sur chacun, risque de perdre des lecteurs en route, mais confère en même temps au texte une énergie que j'ai personnellement trouvée addictive. Et puis cette accumulation de voix permet de donner corps à une communauté dont Tommy Orange dresse ainsi un portrait vivant et touchant, tout en rendant hommage à sa diversité.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
😊 A la recherche de 😊
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Le livre de poche

La communauté indienne survit plus qu'elle ne vit dans une société dans laquelle elle peine à s'intégrer.
Si certains continuent de faire vivre leur culture ancestrale, d'autre la rejettent ou ne la connaissent plus vraiment. C'est d'autant plus dur pour ces derniers d'être rejetés et mis au ban pour des origines qu'ils ne connaissent même pas.

L'auteur nous plonge au beau milieu d'une situation tendue, explosive, désespérée parfois. Qu'ils le veuillent ou non, tous les personnages de cette histoire traînent derrière eux le poids d'un passé tragique fait de manipulation, de vol, de meurtre et de trahison.
Nous découvrons des portraits très différents, des vies brutes et brutales, des écorchés vifs qui luttent ou se laissent sombrer.
Tous ces parcours vont se concentrer autour d'un événement, un grand pow-wow organisé pour célébrer la culture amérindienne. Un événement que l'on pressent grandiose, mais aussi tragique. Toute cette souffrance, cette violence ne peut qu'exploser.

Un livre marquant, sans concession qui nous livre un portrait dur et violent de cette population amérindienne qui ne trouve pas sa place dans une société qui s'est construite sur les ruines et le sang de ses ancêtres. Les indiens d'aujourd'hui portent en eux les souffrances du passé, la soumission du perdant et en même temps le puissant désir de prendre sa revanche et de se venger. Un cocktail très déstabilisant pour ces hommes et ces femmes.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.livredepoche.com/livre/ici-nest-plus-ici-9782253103783
Un roman qui vous emporte comme une tornade et nous fait toucher la réalité profonde et violente des peuples autochtones, brisés par la perte de leur territoire et de leur âme. L'effet traumatique, on le sait, perdure plusieurs générations. J'ai lu ce livre presque d'une traite, happée par la détresse des laissés-pour-compte d'une vision unique du monde. Cette vision est encore plus forte et intense que celle de "l'Indien Malcommode" de Thomas King (qui m'avait préparée à ce genre de lecture, dirons nous). Un livre dont on sort "sonné", loin des représentations bisounours d' Hollywood.
Ici n'est plus ici est le premier roman de Tommy Orange, qui a récolté plusieurs prix prestigieux bien mérités.
On rentre très fort dans le roman avec le prologue saisissant qui fait l'énumération de différents massacres d'indiens.

Suivent les portraits des 12 personnages que l'on suit, 12 indiens des villes, qui vivent non pas dans des réserves mais en ville à Oackland et que l'on va retrouver dans un grand pow-wow où leurs destins vont se croiser et basculer.

12 personnages aux vies fracassées, et non, ce n'est pas une accumulation de clichés, comme j'ai pu lire dans une critique...

Les seules remarques que je ferais, c'est qu'il faut rester bien concentré pour ne pas se perdre dans la foule de personnages, cela nécessite quelques retours en arrière. Et si le portrait de certains des protagonistes est bien complet, d'autres sont rapidement effleurés. Enfin, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'évolution d'au moins un personnage (je ne précise pas quel personnage, pour ne rien dévoiler de la fin).

Sinon, c'est fort, remarquablement bien écrit, c'est un roman qui va me rester longtemps en tête.
Le roman commence par un prologue qui dénonce le stéréotype de l'indien car Tommy Orange, lui-même américain appartenant à la tribu des Cheyennes du Sud, veut parler des indiens d'aujourd'hui, plus précisément des indiens qui habitent la ville.

À travers douze indien(ne)s, tous parlant à la première personne, on réalise que ces hommes et ces femmes sont en quête d'identité, qu'ils ont perdu leur repères, qu'ils sont isolés, désincarnés, et cherchent quelque chose ou quelqu'un auquel s'accrocher. Ils revendiquent, consciemment ou pas, leur culture.

Une réalité urbaine peu souvent abordée. Une écriture simple et directe. Des personnages attachants et d'autres qu'on déteste. Un roman qui fait réfléchir aux conditions que nous avons imposées à ces êtres qui étaient là bien avant nous … le seul bémol, de chapitre en chapitre, les personnages parfois se confondent. À lire !

Un grand pow-wow où se réuniront cheyennes et arapahos s'organise au “Coliseum” d'Oakland. Certains veulent célébrer leur culture en participant au concours de danse traditionnels, d'autres malheureusement, veulent s'emparer de l'argent offert au gagnant de ce concours.
Un roman à plusieurs voix qui résonnent les unes aux autres. Un roman qui met en résonnance les destins d'Américains d'origine indienne. Ils recherchent des racines, des repères, des modèles...Leurs parcours vont se rencontrer pour le meilleur et pour le pire ...
Un livre qui relate des tranches de vie de plusieurs personnes qui ont tous des racines indiennes et vont se retrouver à un pow-wow sans toujours se connaître. Tous souffrent de vie chaotique : abandon, alcool, drogue, surpoids, famille disloquée liée à leur histoire et celle de leurs ancêtres....à leur racines indiennes.
« Toutes ces histoires que nous n'avons pas racontées pendant si longtemps, que nous n'avons pas écoutées, font simplement partie de ce qu'il faut soigner. » (p. 167)

Longtemps l'histoire des premiers habitants des Amériques a été écrite par d'autres, de façon partiale et stéréotypée. Dans un style vif et percutant, Tommy Orange, membre de la tribu des Cheyennes du Sud de l'Oklahoma, déconstruit un à un les clichés et idées reçues sur les indiens.

Loin des grands espaces et de la vie de leurs ancêtres, les autochtones vivent aujourd'hui en grande majorité dans les villes, conséquence d'une politique américaine d'assimilation forcée.
« Les Indiens urbains se sentent chez eux quand ils marchent à l'ombre d'un building. Nous sommes désormais plus habitués à la silhouette des gratte-ciel d'Oakland qu'à n'importe quelle chaîne de montagnes sacrées, aux séquoias des collines d'Oakland qu'à n'importe quelle forêt sauvage. (…) Etre indien en Amérique n'a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part.» (p. 19)
Se réapproprier le récit des premiers peuples, c'est aussi dire le quotidien des « indiens urbains » d'aujourd'hui. Par le prisme d'une galerie de douze personnages, Tommy Orange décrit leurs maux et leurs souffrances : l'alcoolisme, la pauvreté, le désespoir, ou encore l'amertume, la drogue ou le chômage. C'est dur, violent, sans complaisance.

Les liens entre les individus se tissent progressivement au fil d'un récit parfois un peu difficile à suivre en raison de la multitude des personnages et du point de vue narratif évoluant à chaque chapitre.
Tous ces destins se télescopent dans un grand pow-wow final tragique et saisissant. Ce lieu de rassemblement et d'échanges entre tribus va ici être le point de convergence de leurs colères et de leurs espoirs déçus.
« Nous avons organisé des pow-wows parce que nous avions besoin d'un lieu de rassemblement. Un endroit où cultiver un lien entre tribus, un lien ancien, qui nous permet de gagner un peu d'argent et qui nous donne un but, l'élaboration de nos tenues, nos chants, nos danses, nos musiques. Nous continuons à faire des pow-wows parce qu'il n'y a pas tant de lieux que cela où nous puissions nous rassembler, nous voir et nous écouter. » (p. 164)

Un récit marquant qui redonne la parole à ces nations qu'on a voulu effacer. Tommy Orange nous offre un regard rare et nécessaire sur la vie citadine des Indiens d'aujourd'hui.
À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d'une culture que l'Amérique a bien failli engloutir. À l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux. (source : albin-michel.fr)
témoignage d'une jeunesse américaine qui continue de vivre dans l'ombre de ses ancêtres. Des indiens dévastés par l'alcool, le chômage, la violence. Les réserves ne sont plus isolées, elles sont parquées dans des quartiers, des communautés. On a délogé les indiens de ces réserves pour mieux les mal lotir dans des ghettos.
Et ce destin est-il inévitable ? La jeune génération peut elle casser cette malédiction ? C'est un sujet peu abordé dans les romans. J'ai bien aimé
Lien : https://www.babelio.com/aute..
" être indien en Amérique n'a jamais consisté à retrouver nos terres..notre terre est partout ou nulle part ".
C'est pour cela que Tommy Orange offre, dans ce roman la voix chorale à 12 personnages, 12 récits, 12 vies d'indiens urbains !
Les Blancs, non contents de leur avoir volé leurs terres, leur ont volé leur image et, c'est Hollywood qui a largement diffusé aux U.S et dans le monde une approche quasiment folklorique, même schématique de leur véritable identité.
En prologue, il présente l'état actuel de ces Autochtones dans l'Oakland en plusieurs chapitres, mais en fait : ce sont les témoignages de ces 12 Indiens qui au travers de leur existence évoquent : l'alcoolisme, le rejet , la drogue, la violence, la misère, l'argent, l'isolement, la misogynie qui les touchent, alors qu'ils cherchent leurs racines, leurs identités, leurs familles, leurs traditions ! Ils espèrent à l'occasion du Pow-Wow d'Oakland se rassembler, se connaître, se reconnaître, se retrouver quelques heures pour ne pas oublier leur véritable Nation. En effet, ils se battent dans l'Amérique moderne depuis, des années, mais " ils veulent exister comme un peuple au présent, convenable et vivant ", " tout cela pour mourir dans l'herbe en habit de plumes ". Ceux qui portent les noms de poèmes, de description d'animaux, de couleurs, attribués par des généraux, des amiraux, des colonels..ne veulent pas être étiquetés comme des bestiaux ! Hélas, le Pow-How sera une tragédie et leurs vies seront encore brisées !
Un roman sur les Indiens qui sort des clichés habituels, du récit officiel et, qui les présente après les massacres de Sand Creek, et après 500 ans d'une campagne génocidaire pour les absorber, les effacer, les diluer dans le béton, les rues, les gratte-ciel, suite à le loi du Programme d'assimilation qui en fit des Indiens urbains..loin des montagnes sacrées, des sequoias, de la forêt sauvage ! Car Ici n'est plus Ici !
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) des U.S/Canada.