AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 73 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
"Deux fois par semaine" par Christine Orban...
Un livre remplie de douleur décrite avec une plume poétique....
La narratrice nous livre ses états d'ame dans la relation qu'elle entretien avec son psychanalyste...face a ses démons ,face à l'épreuve qu'elle doit affronter...
la maladie et la perte de son etre cher ...
Ce livre est une profondeur émotionnel très forte , il m'a fait sourire face a des situations lors de ces "trois quart d'heure' loué a son psy.
Ce coté je vous paye ,soigner moi avec les mots ,est-ce possible?
Face a cette inconnu...
Je trouve qu'elle a le don de d'écrire un livre d'une grande noirceur ,d'une grande tristesse....inconsolable...,Elle est arrivé a y mettre des couleurs ..
Ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur.
et la relation qui se noue entre elle et son thérapeute , montre que l'humanité prime ....
quel doux moments....
Christine Orban est pour moi un vrai délice a lire....elle touche le coeur ....
Commenter  J’apprécie          150
Couchée sur un divan, la narratrice essaye de retrouver la vie et non plus se contenter de l'observer. Un livre qui ne raconte pas beaucoup, mais dont les mots sont puissants. Je suis sortie de ce livre pleine de questions.
Commenter  J’apprécie          120
"Les mots d'un médecin m'ont condamnée, je ne vois pas comment les vôtres peuvent me ressusciter."
Enfermée dans son silence douloureux, "anesthésiée du coeur", la narratrice entreprend une analyse afin de trouver la force d'affronter la mort imminente d'un être cher. Quand tout s'effondre autour de soi, le psychanalyste peut-être un refuge malgré son silence.
Comment aller au-delà des mots, comment surmonter la difficulté de se livrer à un inconnu muet (le psy), de sortir de son silence ?
Les livres de Christine Orban ne sont pas particulièrement gais ; celui-ci l'est d'autant moins qu'il est autobiographique, mais elle nous raconte avec beaucoup de pudeur la relation qui s'établit entre une patiente et son psy.
Pour qui a l'expérience d'un cabinet de psy, la description de certaines séances sont tellement réalistes que, malgré la gravité du thème on ne peut s'empêcher de sourire !
Lu en une soirée, très facile à lire et agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un récit de psychanalyse, très différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. de nombreux indices laissent supposer qu'il est autobiographique et non romanesque, écrit sans doute une trentaine d'années après les faits relatés. On ne saurait dire s'il s'agit d'une psychanalyse réussie, tant est pesant le poids des silences (la cit. infra reproduisant l'échange verbal le plus long en absolu). Les symptômes et les évolutions comptent peu devant le sentiment d'oppression qui règne de façon prépondérante durant toute la lecture. Avec une grande maîtrise, les événements dramatiques que la protagoniste, jeune femme mariée de vingt ans, est en train de vivre en-dehors de son analyse, ainsi que quelques hypothèses sur son trauma infantile et ses relations avec sa mère sont dévoilés au lecteur, d'une manière qui représente avec réalisme une prise de conscience progressive de la part de la narratrice. de même, quelques indices donnent un ton suranné qui situe l'action dans le passé ; un seule petite incohérence de style à ce propos : « […] bien qu'en cette journée "portes ouvertes" il soit capable de me laisser faire. Cool. » (p. 164).


Cit. :

« Je respire et, dans un souffle, glisse un flot de mots :
- Certains événements sont assez forts pour modifier une personne. La douleur m'a façonnée.
Le psy, le visage pas très loin du mien :
- Tout sert.
Moi :
- le malheur ne sert à rien.
Le psy :
- Tout dépend de ce que vous en faites.
Je hausse les épaules...
Lui, la voix douce :
- Vous parlez comme si vous aviez choisi les épreuves. Toujours ce sentiment de toute-puissance qui vous rend coupable. Vous préférez que ce soit à cause de vous, plutôt que l'idée de subir... » (p. 157)
Commenter  J’apprécie          50
Et bien me voilà face à un dilemme : bien qu'ayant littéralement dévoré ce roman, et l'ayant trouvé somptueux, j'aurai vraiment du mal à le conseiller, car il est (trop ?) troublant. Coeur fragile, s'abstenir : sous son apparente légèreté, il est vraiment très sombre.
Peut-être est-ce justement cela, un bon bouquin ?
Commenter  J’apprécie          50
Ce récit de psychanalyse m'a laissée indifférente parce que C. Orban a refusé de se livrer. le lecteur reste donc très extérieur...
Commenter  J’apprécie          40
Etrange. Un peu envoûtant.
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune fille de 20 ans débute des séances chez un psy. Elle s'y rend Deux fois par semaine, d'où le titre du roman.
Le livre se lit assez facilement, sous forme de huis clos entre la patiente et le médecin, on n'a pas l'impression de progresser, sauf au dernier tiers du livre j'ai eu une impression de "rebondissement".
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre fort bien écrit, rien que pour cela il vaut le détour.
On y suit notre héroïne dans ses séances chez le psy, ses doutes, ses cris retenus ou pas, ses souffrances, son avis sur cette situation, sur sa thérapie, son thérapeute.
On découvre petit à petit le pourquoi elle est là, mais ce n'est pas le principal, qui lui se situe plutôt au niveau du processus interne de retenue dévoilement de notre personnage principal...
Une très belle découverte faite dans la boîte à livre de mon village...
Commenter  J’apprécie          10
La narratrice évoque son expérience : la consultation 2 fois par semaine d'un psychologue. Ce qui semble au début un monologue vain et un échec permet peu à peu de cerner l'état d'esprit de cette femme ainsi que son histoire.
Un roman un peu lent .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..