Une histoire d'amour passionnel et interdit entre une jeune fille et un homme d'âge mûr, entre une jeune fille et un jeune homme, entre l'innocence et la violence, la soumission.

Ce roman est déstabilisant, poétique, majestueux.

Il apprend à faire la différence entre l'attirance, la passion et l'amour.

Le désir qui brûle les protagonistes est le moteur de cette histoire et fait qu'on ne peut les abandonner à leur passion destructrice et ô combien formatrice.
Tout le monde le sait : on ne juge pas un livre à sa couverture.
Pourtant, une couverture attractive déclenche bien souvent l'acte d'achat. C'est dingue, parce que l'histoire peut être fade, plate et incohérente avec les attentes de celui qui le choisi. Mais c'est humain. Nous allons vers les belles choses.
Ce livre, je n'avais pas prévu de le lire, je ne connaissais même pas l'autrice. Mais cette couverture ! Elle me promettait du soleil en cette période maussade. Elle me donnait envie d'une peau dorée. Et c'est femme. Cette femme elle a l'air de célébrer la vie. D'être libre et légère. Et j'avais envie de connaitre son histoire.
Je lis la 4ème. Ca m'intrigue. Ca me promet de l'émotion. Une histoire d'amour inachevée, interdite, perdue. GO.

Je me retrouve à Athènes. Tina est adolescente, amoureuse de Marco le beau-gosse un peu bad-boy. Il a de l'argent, il attire, alors que Tina vit modestement avec sa mère. Tina sait que sa relation avec Marco doit se terminer. Il n'est pas pour elle, il lui fait mal. Alors qu'elle est en plein questionnement, elle rencontre Simon, le père de Marco. Elle se sent toute chose. Simon aussi est attirée par sa sublime belle-fille. Voilà l'amour interdit. Marco va se faire nexter. Tina va faire des pirouettes avec Simon. Simon va envoyer son fils à l'autre bout de l'Europe pour éviter qu'il comprenne la trahison. Mais Marco va revenir. Et Tina est perdue. Et Simon serre la vis etc.
Pfff ! l'histoire aurait pu être tellement belle ! L'intrigue était bonne.

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de l'autrice car sa plume est douce, belle... mais sans émotion alors que c'est ce qu'elle souhaite nous procurer. L'envie est là mais on n'y parvient pas.
On espère s'attacher à Tina. Même pas ! Où est la fille libre de la couverture ? Tina est tout sauf libre. Elle est un objet pour ces deux hommes que la vie a gâtée. Et ça en devient affligeant. Marco veut la contrôler puis c'est au tour de Simon. Qui balance les billets, qui l'invite dans les plus grands restos, qui la prive de sa jeunesse, qui lui demande de baisser la tête dans la ville car ... tu vois Tina, si jamais on me reconnait. C'est ça l'amour ?

Bref. Bien souvent j'ai levé les yeux sur cette histoire qui pourtant, aurait pu être belle. On sait que Simon va se rendre compte qu'à trop en vouloir il va finir par la perdre. Oui ! Au final Tina finit par être libre de ces deux relations toxiques. Mais si seulement on y avait cru.
Dommage.
Le résumé attire, le résumé semble peu. Il convient d'essayer de ne pas trop en dire mais cela est bien difficile, mission quasi-impossible de critiquer correctement ce récit.

Il s'agira de l'éclosion de nouveaux sentiments, d'un triangle amoureux et d'amour contrarié, voire interdit. le résumé nous fait en fait écho une fois le livre terminé. "L'histoire d'une attirance irrésistible" est distillée de mots d'une parfaite tendresse et justesse. "L'échec de la morale...un amour déplacé" nous fait nous demander qui sommes-nous pour juger, tant l'écriture, fluide, de Christine Orban nous attache aux personnages et nous rendent le couple clef du roman si crédible.

La passion est maître mot ! (et l'amour…) malgré la différence aigüe d'âge et malgré le fil rouge déroutant de l'histoire du lien qui unit Marco et Simon, les deux amants de Tina. Parce que cette histoire raconte l'amour tout simplement, les sentiments purs et puissants, elle pourrait être tirée d'une histoire vraie.

Parce que j'ai ressenti beaucoup de sentiments pour les protagonistes de ce roman, j'avoue ici un véritable coup de coeur littéraire. Je ressors de ma lecture comme une âme en peine en écho à la peine insurmontable de l'un de ses personnage.

Tout en écho une nouvelle fois, fermer ce livre m'est une rupture (littéraire...tout de même!).

Un amour interdit, impossible, inconcevable. Un amour dévastateur et toxique. Cruel. L'histoire d'une jeune femme, Tina, qui tombe amoureuse de Simon, le père de son petit ami. Autant dire que la situation devient très vite complexe. Un coup de foudre entre deux êtres que tout ne peut ou ne doit qu'opposer. Une transgression. L'histoire d'une attraction plus forte que tout.
Engluée dans sa relation entre les deux hommes, Tina vit à la fois un rêve et un véritable cauchemar tandis que père et fils s'éloignent un peu plus chaque jour de par l'ascendant paternel. La tension et la culpabilité sont palpables tout au long du récit. Tina, tour à tour, je l'ai comprise, plainte, excusée, je me suis révoltée à sa place aussi parfois, or je n'ai jamais réussi à la juger. La fougue de sa jeunesse et la passion qu'elle vivait m'en empêchaient. N'est-ce pas tout l'art de la littérature ? Accueillir, recevoir et ne garder que le meilleur pour soi...Ouvrir des portes.
La subtilité de ce roman tient aussi du fait que cet amour perdu est vu par le prime de Tina, de nombreuses années plus tard, au travers de lettres retrouvées. Une correspondance entre elle et Simon.
Un huis clos magnifique empli d'une délicate sensualité
qui raconte le désir dans ce qu'il révèle de plus profond.

Lien : https://laparenthesedeceline..
Voilà un roman que l'on a du mal à lâcher , non que le thème et l'écriture en soient inégalables ; les mots coulent agréablement sans plus, et l'histoire serait banale sans le talent de l'auteure qui nous invite au travers des aspérités de la passion à constater la dure réalité des choses de la vie et de l'amour .Le rêve est exclu du récit , la souffrance d'un homme vieillissant épris d'une très jeune femme se révèle cruelle , une jeune femme prise en étau entre deux hommes (le père et le fils) aveuglée d'insouciance et d'appétit de la vie patauge dans d'inextriquables sentiments...la chute est inattendue .
Christine Orban possède l'art incontestable et déjà pouvé à plusieurs reprises de capter notre attention , de créer l'interrogation, d'installer le suspens ...lignes à découvrir sans hésitation !
Le drame triangulaire composé du persécuteur, du sauveur et de la victime, chacun épousant un rôle selon les circonstances. Tina, du haut de ses dix-huit ans a un compagnon très antipathique prénommé Marco, le père de Marco, prénommé Simon, la cinquantaine bien tassée, homme d'affaires accompli va flasher sur Tina et la valse hésitation du je t'aime moi non plus va durer jusqu'à l'instant où l'adolescente va enfin réaliser qu'elle s'est trompée. Nous, les lecteurs, on l'avait compris dès le début que c'était mal engagé cette histoire. M'enfin Tina, c'est évident que tu n'as rien à attendre ni de l'un, ni de l'autre, ça saute aux yeux dès les premières lignes, tu n'as rien de mieux à faire que d'aller te fourvoyer dans cette histoire (t'enganer aurait dit ma grand-mère du sud-ouest) ? Ce roman est sans surprise, l'expression est directe, les personnages peu fouillés, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais ce n'est pas un roman qui restera dans les annales tant tout est prévisible. Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pu m'attacher à aucun des trois protagonistes. Vite, passons à autre chose.
Challenge multi-défis 2021.
Ayant super accroché sur "Quel effet bizarre vous faites sur mon coeur", j'ai tenu bon malgré le côté vraiment fadasse loupé des premières 150 pages en voulant vraiment donner une chance à cette intrigue que je trouvais attrayante et osée. J'ai bien fait d'être indulgente et patiente car les dernières 130 pages m'ont vraiment tenu en haleine et surtout définitivement réconciliée avec l'auteure ;_) Je donne donc un 4 étoiles final à l'ouvrage qui a le mérite de vraiment "se relever" en fin de parcours...
La sortie d'un livre de Christine Orban est toujours une fête pour moi. Je réponds toujours présente au rendez-vous. J'aime cette plume sensible, féminine et intimiste.
Tina se voit remettre un paquet de lettres dans un panier alors qu'elle part avec son époux dans le Péloponnèse, fêter leurs vingt ans de mariage.
Des lettres troublantes qui ramènent Tina dans son passé.
Dolce Vita à Athènes, Tina a dix-huit ans et connait ses premiers émois amoureux dans les bras de Marco, un premier amour incandescent, fébrile, imparfait et maladroit.
Et puis Simon…le père de Marco, un homme mûr et séduisant, séduit par Tina au premier regard, il voit en elle la pureté et la possibilité d'un dernier amour. Tina succombe à cet amour clandestin, indécent et brulant.
Une variation amoureuse, une femme, deux hommes à deux âges de la vie, sont-ils vraiment si différents… ?
Si je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, cette valse à trois temps, au début un peu balbutiant (à mon goût), il n'en reste pas moins une magnifique illustration des mécanismes de la séduction, de l'emprise et des violences sourdes qui s'installent dans les couples : jalousie dévorantes, harcèlement mais aussi le droit des hommes sur le corps des femmes, qui pour beaucoup semble acquis.
Une mention particulière pour le personnage de Léda que j'ai beaucoup aimé, la sagesse de cette mère et son regard touchant sur sa fille.
Eh bien si je m'attendais à ça ce matin en commençant ce livre !
Sincèrement au début j'ai tiqué quand Tina, l'héroïne de ce roman essaie de se souvenir à travers des lettres et son journal intime, (que sa mère Leda lui remet), de la folle histoire d'amour qu'elle a vécu alors qu'elle avait à peine 18 ans. Je me demandais comment on pouvait enfouir si loin en soi des amours aussi forts.
Mais peu à peu le récit prend forme et ne nous lache plus ! L'histoire se passe entre la Grèce et la France il y a 20 ans...
Tina, lycéenne, sort avec Marco, jeune loup arrogant et un peu looser en manque d'amour de ses parents. Ils décident de se donner l'un à l'autre, échafaudent des projets pour l'avenir. Marco fier comme un paon de sortir avec une fille aussi belle et intelligente la présente à son père, Simon. Erreur ! Il aura suffit d'un regard, un trouble, quelques secondes et l'histoire bascule. Tina et Simon vont s'aimer, fort, passionnément contre toute morale.
Et Christine Orban a su construire cette histoire, en insufflant à chacun des protagonistes, la folie, la jalousie, les questionnements nécessaires pour vaciller entre humanité et immoralité. Franchement pas mal ! Et puis ce titre on dit bravo ! Très à propos !
Tina, mariée depuis vingt ans à Pierre, se voit confier par Viola, la vieille gouvernante de sa mère Léda à l'agonie, un panier rempli de lettres... Ainsi commence le roman, avant un retour en arrière où l'on découvre Tina lycéenne, amoureuse de Marco. Ce dernier lui présente son père, Simon. Aussitôt, elle est troublée par cet homme qui éprouve lui aussi une attirance irrésistible pour la petite amie de son fils. le roman relate cette double histoire d'un amour étrange, impossible. Christine Orban décrit le sentiments puissants de ce trio. Une lecture plaisante que je recommande !