Critique de gromit33

Après avoir lu « La claire fontaine » de David Bosc, qui avait comme personnage principal, le peintre Courbet, j'ai eu envie de découvrir d'autres livres sur ce peintre. David Bosc nous parlait de la période d'exil de Courbet, après sa condamnation après les événements de la Commune cette fois, Christine Orban se place dans la tête et le corps de la modèle qui a inspiré le tableau illustrissime « l'origine du monde ».
Joanna Hifferman est irlandaise et est l'amie et modèle du célèbre peintre américain Whistler. A Trouville, elle a fait la connaissance de Courbet et part avec lui à Paris.
A la première personne, Christine Orban nous parle de ce tableau et surtout de la femme qui a servi de modèle.
On retrouve à travers ce texte le personnage du peintre et sa truculence et ses excès dans la vie. On se retrouve dans son atelier parisien et dans les bistrots qu'il aimait fréquenter. On a aussi le point de vue de la femme, qui est à la fois son amante et son modèle.
Il faut rappeler que ce tableau était une commande privée, le diplomate ottoman, Khalil Bey avait commandé ce tableau pour le mettre dans son salon privé. L'histoire de ce tableau est aussi digne d'un roman, car suite à la ruine du diplomate, il devient la propriété d'un baron, qui se le fait dérober pendant la deuxième guerre mondiale mais qui le retrouve et qui échoue chez Jacques Lacan.
Aujourd'hui, il est accroché au musée d'Orsay et suscite encore quelques scandales, le dernier en date est la pose d'une artiste contemporaine devant cette toile. Et dans son actualité, il va être aussi prêté pour être exposé à Ornans pour une exposition autour de son influence dans la peinture.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Christine Orban et de nous donner à voir le point de vue du modèle et ses questionnements face à l'homme et l'artiste qu'était Courbet.
Personnellement, je découvre à travers plusieurs livres, la vie et l'oeuvre de Courbet et je trouve qu'il serait le personnage idéal d'un film.