Citations sur J'étais l'origine du monde (11)

Courbet me parla du tumulte mystérieux que son œuvre faisait naitre en lui.
Whistler savait que l'imagination n'était pas le point fort de Courbet. Il ne pouvait ignorer non plus mes faiblesses. A ma manière, j'avais le cœur d'une sainte : je m'arrangeais pour que tous les hommes y aient une place. Whistler ne m'a pas empêchée de poser pour Gustave, il est parti.
Et dans cette affaire qui touche au sacré, nous étions tous les deux coupables, lui parce qu’il s’approchait de Dieu, moi parce que j’acceptais d’être recréée comme si l’œuvre de mes parents ne me convenait pas.
Oser être soi même, tout le monde en est là. Le moment d’une vie où on se sent libre de faire n’importe quoi, de quitter un homme aimant pour un homme inconstant, de briser un avenir tracé pour une vie sans lendemain.
A l’amertume d’une vie frileuse, j’ai préféré mes excès, quitte à les payer un jour.
Après l'amour, Gustave avait faim. Et comme je n'étais pas bonne cuisinière, nous descendions, souvent, dîner chez Andler. Mon bras sous le sien frottait contre son ventre.
Il faut toujours laisser les homes venir à toi. Crois moi, si tu vas les chercher, fais en sorte qu’ils ne le sachent pas. Les hommes sont des chasseurs, ne leur enlève pas cette joie là, Jo.
Il m’a dit « je vais vous aimer »…. Cette simple promesse d’amour dénotait une singulière connaissance de soi et de son propre génie.
Le mensonge du passé est la vérité du moment et il arrive à la vérité du passé d’être un mensonge du présent
Le diable mord les fesses des femmes belles et les contamine.