Critique de Zazette97

Publié en 1999, "L'attente" est un roman de l'écrivaine française Christine Orban, notamment auteure de "N'oublie pas d'être heureuse", "Le pays de l'absence" ou encore "Virginia et Vita".

Une femme, monteuse aspirante scénariste, mariée à un médecin aperçoit un soir un homme dans un bar.
Ils se toisent, se cherchent du regard. Entre eux s'opère un jeu de séduction distant et silencieux mais suffisamment intense pour que cette femme en vienne à remettre en question son mariage. Laurent, son mari, devient subitement un étranger.
Même elle ne se reconnaît plus, devenant vulnérable et prenant soin de son apparence comme elle ne s'était jamais donnée la peine de le faire pour elle-même ou son mari.
Désormais plus rien d'autre ne compte, si ce n'est de se préparer tous les soirs à revoir cet homme.

J'ai acheté ce roman il y a 3 ans (voire plus), intriguée par cette histoire tournant autour du désir féminin.
Voilà une femme qu'une rencontre furtive va complètement bouleverser. On la devinait jusque là installée dans un mariage confortable avec un homme gentil, solide, aimant mais conventionnel.
Sa rencontre avec un inconnu éveille en elle une soif de danger, un fantasme obsessionnel pour lequel elle est prête à attendre...des mois.
Le récit d'une attente, douloureuse, aussi bien pour cette femme que pour le lecteur (effet réussi) qui désespère de connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, à la sensualité des débuts succède l'ennui, la consternation (excessive, elle attend pendant plus d'un an !) avant le choc final.
La fin est pour le moins inattendue et assez scabreuse. Je suis sortie de cette lecture en me disant "Tout ça pour ça ?"
Lecture décevante donc...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..