Citations sur L'attente (11)

Il y a des heures qui valent bien des années.
L'attente est un poison qui se diffuse lentement dans le corps jusqu'à la paralysie.
Les plus beaux moments d'une existence, on ne les arrête que sur la pellicule. Dans la réalité on est en train de les vivre et l'on sait déjà qu'ils vont disparaître. Peut-être sont-ils merveilleux pour cela. Le bonheur et la tristesse sont liés par une parenté nécessaire.
J'étais entrée dans le temps de l'attente. L'attente, ce temps immobile, interminable sans lui. Ce temps gâché que j'aurais aimé, si j'avais pu, offrir à ceux qui en manquaient, ce temps d'horloge qui ponctuait ma vie, un temps vide, répétitif, immuable, à vous attaquer les nerfs.
Avec les gestes anodins d'une monteuse, le sourire hypocrite d'une épouse, j'essayais pourtant de donner le change.
Si, malgré ce désenchantement, mon allure était devenue plus provocante, si quelque chose en moi respirait l'ambiguïté, la disponibilité, l'adultère en filigrane, c'était à cause de lui. p.67
Un seul regard peut suffire à enflammer une vie et à la détourner vers un abîme.
"On peut chasser une mouche, mais pas une pensée."
Aimer une souffrance. Coller à cette souffrance, craindre de la perdre et l'amour avec, c'est le vrai mystère du chagrin d'amour.
"La folie est de laisser passer l'être qui redonne la vie, qui accélère les battements du cœur, qui réveille les sensations et les sentiments."
"Il y a des attirances que le temps n'abîme pas. Des rendez-vous du destin dont nous ne sommes pas responsables."
"Tout bonheur tranquille est lâche. Il recule devant la puissance de la vie, la violence de l'amour ancrée dans notre chair."