Citations sur Le silence des hommes (40)

Les hommes peuvent bien se taire, ils ne peuvent empêcher leurs yeux de parler.
J’ai trouvé un proverbe arabe pour Jean : « Tu es maître de la parole que tu n’as pas dite et l’esclave de celle que tu as prononcée. »
Derrière tout être humain se cache une énigme que l’on a envie ou pas de découvrir. L’amour pourrait peut-être naître de cette curiosité que suscite le mystère de l’autre.
Il n’est pas très loin de moi, il est avec sa femme, mais je ne suis pas jalouse de sa vie, je la trouve très bien sa femme, je ne veux pas lui prendre ce qu’elle a, juste ce qu’elle n’a plus.
Plus qu’un amour, il était devenu une obsession, une interrogation, peut-être une solution métaphysique contre le vide.
Les hommes peuvent bien se taire, ils ne peuvent empêcher leurs yeux de parler. Ses yeux me forcent plus que n’importe quel mot.
Une femme qui aime l’amour n’aime l’amour qu’avec un seul homme. Ils peuvent se succéder, jamais se cumuler.
C'était un silence comme on en trouve dans une église quand on a la foi et que les mots sont impuissants à traduire ce que l'on ressent.
Il est moins évident que l'on ne le croit de sacrifier un présent médiocre pour un avenir meilleur.
Mais il appelait et j'oubliais mes interrogations, mes revendications, je cédais.