Citations sur L'empereur (2)

Mon expérience m'a appris que, quand une simple fréquentation devient une relation, amicale ou amoureuse, elle ne peut se solder que par un échec. On s'en veut de s'être laissé emporter par l'idée qui veut que la vie ai beaucoup plus de sens à deux, alors que c'est faux. Dans un ensemble, on n'est personne. Moi, je veux être moi, point barre!
Ça se répétait. Et j’avais plus d’une fois pensé au suicide. J’étais convaincu que c’était le seul moyen de supprimer ces images de ce qui me tenait lieu de tête. Je me décidais, mais, au moment de passer à l’acte, je n’y arrivais pas. Il aurait suffi de grimper au baobab avec une corde au milieu de la nuit et c’était bon. Les dieux l’ont appelé, son petit bon ange est en route vers son étoile, c’est probablement tout ce que t’aurais trouvé à déclarer en découvrant mon corps se balançant par une cérémonie d’adieu, puis le bel enterrement. J’aurais raté le bus de mon enfance, mais ç’aurait été fini tout ça pour moi.