En Angleterre, en 1899, les jeunes filles de bonne famille doivent parler quand on leur donne la parole, sourire gracieusement et attendre sans protester qu'on leur trouve un « bon mari » même si celui-ci ne leur plaît pas du tout… Agathe déteste ça. Passionnée de sciences, elle décide d'envoyer valser les convenances en participant à un prestigieux concours. Sa candidature en tant que femme sera-t-elle acceptée ? Ses parents la laisseront-ils faire ? Elle va être aidée, dans cette aventure féministe par Lord Stone, un riche voisin surprenant et bien en avance sur son temps. Truffé de détails historiques sur cette époque et sur les avancées scientifiques, ce roman engagé s'adresse à tous les lecteurs courageux, qui aiment l'astronomie et qui ont l'esprit ouvert.
J'ai passé un agréable moment de lecture, c'était cozy et romantique, à savourer en hiver avec une boisson chaude. L'histoire se passe fin XIXe siècle et on ressent cette ambiance anglaise, teatime au bord de la cheminée, bals dansants, robes resplendissantes,… sauf que notre Agathe n'aime pas les bals et préfère s'intéresser en cachette à la science, c'est une époque où les femmes ne pouvaient pas étudier au même stade que les hommes et notre héroïne est plutôt déterminée à aller au bout de ses envies malgré les règles de la société. Elle rencontre Stone, un homme mystérieux avec qui elle discute des mêmes intérêts et il va même la motiver à continuer dans sa vocation. Mon chouchou est Adrian, déjà pour son amour pour la lecture et puis il est si doux et inspirant. Après cette lecture, j'ai eu envie de découvrir plus d'oeuvres d'Oscar Wilde et de lire Dracula. On ressent également une atmosphère énigmatique avec des lettres secrètes trouvées entre des pages de livres, des relations ennemies qui refont surface, des relations amoureuses se forment mais aussi de l'amitié, de la bienveillance et de l'entraide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Instagram: moonlightbook4

Bienvenue à Londre en automne 1998. A cette époque les protocoles sont encore encrées.

J'ai beaucoup aimé cet univers historique et un peu protocolaire, l'univers historique avec les bals les robes, les balades à cheval, et la vie de châteaux..

Mais j'ai surtout aimé le caractère de Agathe qui est passionné par l'astronomie et qui rencontrent des personnes comme elle... Loin des cases imposé pas la société. Elle a du cran, du caractère, elle se laisse pas marché su les pied et J'AIME ça! J'ai aimé la suivre dans sont changement de vie, ses difficulté , sa passion peu accepté, ses histoire de familles, sa nouvelle vie...

Un livre qui aborde des sujets fort comme la place de la femme, l'homosexualité et l'indépendance.

Un livre feel-good qui fait du bien, cocooning avec une ambiance chaleureuse qui donne du bon au coeur.
1898. Suffolk. A 19 ans, Agathe Langley est secrètement passionnée par l'astronomie malgré les conventions sociales qui réprouvent ce genre d'activité pour une femme. Alors que ses parents souhaiteraient qu'elle consacre son énergie à travailler sur ses compétences sociales, elle fait la connaissance de Stone, propriétaire de Bloomstone Manor et ancien professeur de physique. Cette rencontre va bouleverser son destin. Ce dernier va l'encourager à poursuivre sa passion et lui faire découvrir son monde, très loin de ce qu'elle a connu jusque là.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car Stone et les réactions des autres personnages m'ont paru peu crédibles. L'histoire en elle-même est touchante et je sais que c'est du YA mais ça ne m'a pas paru réaliste.

Cependant, j'ai essayé de passer outre tout ça et j'ai tout de même apprécié cette lecture légère, douce et touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe, auquel je me suis vite attachée, et son avant-gardisme rafraîchissant. J'ai trouvé que la plupart des personnages étaient bien écrits et renforcent le côté « doudou » de ce roman. J'ai aussi pris plaisir à suivre la romance qui se développe tout au long du récit et qui est mignonne comme tout.

Je n'y connais rien à l'astronomie et la physique et même si je n'ai pas tout compris, j'ai aimé lire à ce sujet et en apprendre plus notamment sur les planètes et le système solaire. Je me suis demandé si l'autrice avait un cursus scientifique car les parties qui y sont consacrées sont très précises !

En bref, c'est juste dommage que tout ait été si facile et manichéen alors que l'autrice semble pourtant bien documentée sur cette période et sur les moeurs de l'époque (en tout cas, d'après les connaissances que j'ai). MAIS si les points susmentionnés ne vous dérangent pas et que vous cherchez une lecture qui fait du bien au moral, je ne peux que vous recommander ce roman ! J'en garderai un très bon souvenir
Un roman étonnant et addictif !

Agathe Langley n'a que faire des convenances et à 19 ans se plier au protocole dans des soirées mondaines de Londres sont plus une contrainte qu'autre chose.
Les conversations de ses prétendants sont insipides. Les activités d'une jeune fille de bonne famille l'ennuie. Une seule chose l'intéresse l'astrophysique.
Un concours de sciences naturelles est ouvert par la Royal Society. C'est ouvert à tous, Agathe en est sûre. C'est une chance inouïe de faire ce qu'elle aime, quitte à se retrouver seule sans soutien.
Mais dans cet Angleterre fin 19eme très conservateur, il ne va pas être aisé de faire ses preuves.
J'avais grande hâte de découvrir ce roman que toutes les personnes que je suis sur Bookstagram ont adoré ! Ces derniers jours je n'ai pas pu lire autant que je le souhaitais donc ma lecture a un peu traîné en longueur et il y a des passages où je n'étais pas dedans, donc ça n'a pas été un coup de coeur contrairement à la majorité. Toutefois, j'ai été embarquée par la plume de l'autrice, aussi visuelle que délicate, aussi immersive qu'élégante… J'ai adoré la manière dont elle nous raconte la vie à Bloomstone Manor, un quotidien et un environnement qui m'ont fait rêver, avec ses balades à cheval, ses lectures au coin du feu, ses passages secrets, ses repas délicieux et ses bals enthousiasmants. Les détails que Mary Orchard apporte aux descriptions des costumes, des décors, etc. m'ont vraiment enchantée !

Pour ce qui est de l'intrigue, on est en plein dans le thème « girl power » avec une héroïne qui n'aime pas les salons mondains et se voir traitée comme un bout de viande sur le marché du mariage. Agathe est passionnée par l'astrophysique et n'a pas la langue dans sa poche, ce qui a tendance à lui jouer des tours. C'est alors qu'elle rencontre l'extravagant Nathanael Stone, un gentleman qui s'est retiré de la haute société, reclus dans son manoir dans lequel règne une ambiance plus détendue et amicale que tout ce à quoi Agathe est habituée. C'est alors que Nathanael Stone va lui proposer de participer à un concours scientifique. Cet événement va bouleverser la vie de la jeune fille, sans compter sa rencontre avec Adrian, un jeune gentleman aussi passionné de littérature qu'il est réservé en société. Je n'ai pas été insensible au charme d'Adrian durant ma lecture, mais j'avoue avoir trouvé la romance un peu rapide même si elle est toute mignonne à suivre 🙂

Outre la place de la femme dans la société du 19eme siècle, l'autrice aborde différents sujets comme les sciences, le féminisme, l'homosexualité, mais aussi le fait de se trouver sa propre famille. C'est peut-être le point que j'ai le plus aimé dans ce roman car c'est abordé de façon très touchante, le tout dans une ambiance très cosy. Un petit mot par rapport à tout l'aspect scientifique présent dans le roman. N'ayant absolument pas la fibre scientifique (mais alors pas DU TOUT xD) certains échanges sur le sujet me sont clairement passés par-dessus la tête, mais heureusement il n'y en a pas des tonnes non plus 😉

Bref, je vous recommande vraiment cette lecture pour son ambiance très immersive et ses personnages attachants !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Une lecture féerique qui donne envie de se surpasser pour atteindre ses objectifs et ses rêves.

1898. Agathe Langley n'est pas une fille comme les autres. Elle a horreur de toutes les mondanités auxquelles sont sensées participer les jeunes femmes de son âge. Au grand désarroi de ses parents où elle fait fuir un à un ses prétendants. Et encore pire, elle ose s'intéresser aux sciences ! Sa vie va prendre un tournant lorsque ses parents l'amènent rencontrer Lord Stone, propriétaire de la demeure voisine.

Que dire.. Ce livre est un bijou ! Lorsque vous serez rentrez dans ce cocon, vous en ressortir avec des étoiles dans les yeux. L'histoire est féerique mais pas que. Elle aborde beaucoup de thèmes importants comme le féminisme. A cette époque les femmes n'avaient pas la même place dans la société mais Agathe prouve qu'elle a eu raison de croire en elle, tout donner pour être la femme qu'elle souhaite et non celle que la société et ses parents désirent. Je n'en dirais pas plus mais je vous laisse découvrir les belles leçons de vie que Bloomstone Manor peut vous apporter !

Livre lu en 7.2 heures.
Une scientifique rebelle dans les année 1890, un concours et pourquoi pas une petite histoire d'amour pour couronner le tout.
Ce roman nous transporte dans une époque où les femmes n'avaient pas vraiment de droits. Cependant Agathe ne laissera pas les différents obstacles la détourner de son chemin.

Un roman qui apprend la condition des femmes, la persévérance.
Passionnée par la physique et plus particulièrement, l'astronomie, Agathe, grâce à un voisin excentrique, s'inscrit à un concours de sciences à l'insu de ses parents. En rupture familiale elle va devoir compter sur elle-même et ses allié·es pour aller à l'encontre du projet de vie que lui promet la société anglaise d'une époque que l'on peut assimiler au 19e siècle.
Un roman plaisant et d'un style assez riche. Une héroïne originale, déterminé, intelligente et qui va devoir apprendre à faire confiance aux personnes fiables de son entourage pour gagner sa liberté.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
@mubychaa
Habituellement je ne suis pas adepte des histoires qui se déroulent à une autre époque… et pourtant ici je me suis si vite sentie intriguée par cet univers.
Les femmes n'avaient pas encore du tout leur place et encore moins les jeunes filles…

Je me suis assez rapidement attachée aux personnages, voulant en découvrir un peu plus sur chacun d'entre eux, essayant de deviner lequel allait évoluer de telle ou telle manière, qui cachait quoi…
L'héroïne est impressionnante; elle ne se laisse pas faire, elle se démène pour trouver des moyens de passer outre ce système patriarcal…

C'est tout à la fois un roman historique avec une touche de scientifique et accompagné d'une jolie romance délicate.
J'ai dévoré ce bouquin très rapidement tellement j'avais hâte de découvrir les événements qu'allait vivre l'héroïne et ses acolytes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..