AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 55 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Décidément le lieutenant Bouteloup, humaniste qui a déjà tant donné depuis le début de la grande guerre, a des ennemis de long terme. La vindicte qui le poursuit continue dans ce troisième cycle.

Le voilà désormais en 1918 envoyé en Alsace à mettre ses compétences chirurgicales au profit d'une unité américaine composée uniquement de Cheyennes. L'état-major US veut s'en servir comme chair à canon, histoire de finir les guerres indiennes, et, de façon plus terre à terre, pour détruire les derniers opposants à une exploitation économique de leurs terres. Dans une ultime bataille, ces Amérindiens, aidés des parias des Corps francs, se lancent dans un assaut sanglant, perdu d'avance.

La relecture de cette excellente série BD sur la première guerre mondiale confirme que quelque soit la qualité du dessin et la recherche d'exactitude historique, il faut parfois savoir arrêter une série. Non que ce tome soit mauvais, loin s'en faut, mais Bouteloup accumule tant de malheurs depuis le début de cette série que lui infliger en plus ceux des Indiens d'Amérique est à mon sens de trop.
Commenter  J’apprécie          100
Décidément ce Bouteloup, tout le monde veut qu'il crève.
Voilà maintenant qu'on l'envoie nettoyer les tranchées avec une bande de corps-francs (intéressante, cette bande, d'ailleurs, mais on se demande bien ce qu'un médecin vient faire dans cette galère), mais comme il ne se décide toujours pas à crever, on l'attribue aux Américains, d'abord pour les former, passage intéressant également.
Mais c'est sans compter sur le talent inné de Bouteloup à se retrouver sous les ordres des pires ordures que la terre ait engendrées, et l'officier de Marines américain qui le commande est un champion du monde dans ce domaine, au même titre que ses anciens chefs français. Aussi sec, il l'envoie encadrer une bande de Cheyennes armés d'arcs et de flèches (!), avec un fusil pour quatre, dans une opération suicide sur les Vosges qui n'a d'autre ambition que de se débarrasser d'eux. Comme ça ne va pas assez vite, les doughboys vont même les bombarder.
Bien sûr, inutile de dire que cette foutaise n'a aucun fondement historique, j'ai vérifié. Certes, il y a eu des soldats Peaux-Rouges qui se sont battus dans l'armée US au cours de la première guerre mondiale, au coude à coude avec leurs collègues blancs, mais ils étaient armés de la même manière et n'ont pas été volontairement surexposés (pour ce qui est des noirs c'était encore différent... La plupart d'entre eux ne furent même pas engagés sur le front car on ne leur faisait pas confiance).
Alors on commence à comprendre le message :
- Les officiers sont tous des pourris, des incompétents et des racistes.
- Dès qu'ils le peuvent, ils envoient se faire tuer tous ces sous-hommes de bicots, de sénégalais, de turcos et de peaux-rouges.
Outre que ce message commence vraiment à être redondant et que la série ferait pas mal de se diversifier un peu (Tardi avait été très loin dans ce domaine, mais il a su rester malgré tout un peu plus mesuré), le problème est plus profond. Ça commence vraiment à ressembler à une uchronie, et à la rigueur, pourquoi pas... le problème, c'est qu'à force de faire croiser au lecteur les vrais personnages, les vrais lieux et les vrais évènements, que les auteurs veulent à tout prix placer, plaquer même, de façon parfois un peu artificielle, celui-ci peut légitimement croire que cette BD est vraiment historique et qu'elle s'appuie sur des fondements documentaires sérieux. Elle a fait illusion dans ce domaine durant les 2-3 premiers tomes, mais là ça devient vraiment n'importe quoi, en dépit d'une qualité narrative et de dessin toujours présente.
Commenter  J’apprécie          30
Une autre approche de la grande guerre avec l'extermination des indésirables Américains. On le savait pour la population noire mais moins pour les derniers indiens.




Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}