L'histoire du naufrage du Lusitania en 1915.
Avec le premier tome, on découvre les éventuelles conditions d'un chargement secret de munitions à bord. On fait connaissance de quelques passagers, certains fictifs et d'autres qui ont réellement existé. Espions, capitaine, jeune matelot, milliardaire, écrivain philosophe filent vers un destin... peut-être fatal.
Déjà on s'inquiète, celui-ci survivra-t-il ou pas ? Vite, la suite !
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages qui vont rallier les États-Unis à l'Angleterre à bord d'un des bateaux les plus connus et dont le nom est le Lusitania.
Entre gens de la haute société, espions, contre-espions et personnels de bords, la vie et le destin de ce paquebot nous réserve encore bien des surprises à venir.
De très belles planches signées Jack Manin
L'histoire se passe au début de la première guerre mondiale. Comme tout conflit, des familles déplorent la perte d'un de leur membre, tué sur un front.
La famille Morisson, vivant dans le pays de Galles, vient d'apprendre qu'un oncle est décédé. le père de famille, lui, est sur le front de France. L'ainé des enfants, Mickaël, décide de s'engager dans la marine de commerce. Il faut bien ramener de l'argent pour survivre. Sa mère lui donne le nom d'un capitaine au long cours qu'a connu l'oncle, peut être sera t il de quelconque utilité.
New York, un mois plus tard. le commodore Turner, commandant du Lusitania, s'apprête à partir en mer. Alfred Vanderbilt, milliardaire américain, embarquera à bord du bateau avec un prototype de locomotive électrique, la dernière innovation de ses industries. Elbert Hubbard, philosophe, part pour la capitale autrichienne, espérant faire arrêter cette guerre. Et Mickaël Morison matelot à bord du Lusitania s'apprête à vivre une aventure hors du commun.

Les auteurs (Patrice Ordas et Patrick Cothias : scénario; Jack Manini : dessin) nous narrent à leur façon la tragédie du Lusitania, simple paquebot de croisière, qui a coulé à proximité de l'Irlande le 7 mai 1915.

Ce premier tome permet la mise en place des divers acteurs (réel et fictif) avant d'affronter le naufrage (Titre du tome 2 : 18 minutes pour survivre).
Pour le moment, ce premier tome nous amène doucement vers l'intrigue et le dessin de Jack Manini est tout simplement superbe de réalisme.

Leur vision de cette histoire peut tirer du romanesque comme le film "Titanic" de Cameron. Il faut donc lire la suite (série prévue en 3 tomes) pour en juger la finalité.
Je suis complètement passée à côté.
J'ai trouvé l'histoire (je devrais plutôt dire la mise en place) terriblement poussive et ampoulée. Les dialogues me sont apparus comme une succession de lieux communs hyper convenus.
Le dessin n'est pas du tout à mon goût...
Bref, je vais en rester là, dommage parce que le sujet m'intéressait.
1er mai 1915. Malgré les rappels de l'ambassade d'Allemagne aux États-Unis quant aux risques pris par les voyageurs à traverser des zones de guerre, 1265 passagers montent à bord du Lusitania en partance pour Liverpool.
Parmi eux, beaucoup d'inconnus, mais aussi quelques noms célèbres, artistes ou faiseurs d'opinion… Sans compter des espions et des agents doubles… Car malgré les apparences, le Lusitania n'est pas un navire civil : à l'insu de tous, une cargaison de munitions a été entreposée dans sa cale, transformant le bateau en cible potentiel de l'armée allemande.
Tandis que le bâtiment navigue vers sa destinée, les chemins de quelques passagers vont se croiser et s'entremêler.
Un premier tome de présentation, tout en ombres et clair-obscur, dans lequel, finalement, l'immense navire est peu représenté. Mais son absence même ne le rend que plus présent encore, comme si les cases n'étaient pas suffisamment grandes pour le contenir.
Des personnages expressifs, des motivations et des intérêts variés, des histoires personnelles qui se mêlent à l'Histoire… Tout est en place pour que joue l'orchestre !
Cothias et Ordias ont décidé de s'attaquer à un monument, un paquebot énorme ayant un destin assez important pour la première guerre mondiale. le Lusitania part de New York pour l'Angleterre et dans ce premier tome on retrouve les préparatifs, l' embarquement et les premiers moments de la traversée. L'Allemagne avait communiqué sur la possibilité de couler les navires suspects.
Graphiquement assez joli avec de jolis plans.
Voici une histoire que je connais peu : Celle du torpillage du Paquebot Lusitania.
Alors je me suis laissée tenté par la lecture de cette petite série pour en savoir un peu plus.
Ce tome 1 est celui de l'embarquement, c'est l'occasion de faire connaissance avec les différents personnages célèbres ou beaucoup moins.
C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les espions divers et variés qui sont à bord.
A suivre.
Encore une nouvelle approche de la Première Guerre Mondiale : le Lusitania, paquebot transatlantique pour civils, a été coulé par les Allemands en 1915. Les auteurs de cette bande-dessinée se proposent de retracer en trois volumes l'histoire de ce bateau.

Comme je ne connais absolument pas l'histoire de ce paquebot (d'ailleurs je crois que je n'en avais jamais entendu parler), je ne sais absolument pas ce qui est du domaine de la fiction et ce qui retrace la réalité. C'est un peu dommage mais en même temps ça permet de ne pas avoir d'a-priori. Dans ce premier volume, on suit plusieurs personnages avant qu'ils n'embarquent sur le Lusitania. Ces personnages ont des vies totalement différentes et on se doute bien que c'est le paquebot qui va les réunir. Après plusieurs péripéties, chacun embarque sur le paquebot. On sent que l'ambiance est un peu spéciale : le Lusitania doit passer en zone de guerre, beaucoup de passagers américains ont annulé leur voyage. Ceux qui ont le courage d'embarquer sont conscients des enjeux mais sont tout de même persuadé que ce paquebot qui transporte des civils n'a rien à craindre. Parallèlement, le lecteur suit l'histoire du chargement transporté dans les cales du navire : officiellement un nouveau prototype de locomotive, offerte par les américains aux anglais. Officieusement, il pourrait bien s'agir de quelque chose de plus important. Des espions allemands sont à bord et on commence à se méfier...

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. J'ai juste parfois trouvé que le récit était un peu complexe au niveau de l'espionnage (il y a une histoire d'espion qui est un agent double voire triple je ne suis pas sure d'avoir bien compris).

On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le Titanic, coulé trois ans plus tôt. D'ailleurs les personnages eux-même en parlent. L'un des passagers est un rescapé du Titanic : selon lui, le Lusitania est bien plus sûr et solide !

Le deuxième volume devrait sortir en juin et le troisième début 2015.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le paquebot Lusitania est prêt pour son voyage entre New-York et Livrrpool. Mais en 1915, la guerre fait rage en Europe et naviguer en zone de guerre n'est pas sans risques... surtout quand un bateau civil transporté de l'armement !
Une BD en 3 tomes sur le fameux paquebot Lusitania, coulé par un sous-marin allemand en pleine Première Guerre mondiale... Un naufrage qui a fait grand bruit de par le prestige du bateau, de par ses passagers civils américains et par le fait que ce navire n'était pas tout à fait neutre : il transportait vraisemblablement de nombreux armements à destination des anglais pour l'effort de guerre.
Cette BD revient donc sur ce torpillage et cette affaire de marchandises secrètes dans ses soutes.
Un premier tome qui nous fait découvrir de nombreux personnages et qui met en place la tragédie à venir. Un récit plutôt passionnant qui peut se permettre de bien développer l'histoire grâce aux 3 tomes de la série. le dessin est lui aussi très réussi et accompagne parfaitement le récit. Un récit donc plutôt intéressant, surtout quand on connaît la conclusion, et c'est là toute la force d'un scénariste : réussir à tenir en haleine son lecteur malgré une fin déjà connue à l'avance.
En 1915, le paquebot de luxe "Lusitania R.M.S" quitte New York en direction de la Grande-Bretagne avec mille passagers à bord, et une cargaison secrète de munitions pour l'armée britannique. Dans ce premier tome de la trilogie en bande dessinée scénarisée par Ordas et Cothias, le lecteur fait la connaissance de plusieurs protagonistes qui embarqueront comme passagers ou membres d'équipage.
Ce procédé d'histoires croisées fonctionne, en tant que lecteur on sympathise avec l'un, ou s'inquiète pour l'autre, on craint un troisième, bref, on attend la suite ...