AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 33 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'autrice nous raconte l'histoire de la bibliothèque de Los Angeles et prend, comme point de départ, son incendie en avril 1986. Est-ce un incendie criminel? Est-ce Harry Peak qui a incendié la bibliothèque? Et pour quel motif? Nous assistons à l'enquête autour de cet incendie mais cela ne couvre qu'une partie de cet essai abondant de découvertes multiples.
L'autrice nous relate la solidarité de toute une ville pour sauvegarder ses livres afin de les congeler au plus vite. Nous assistons à la naissance de la bibliothèque, à ses transformations mais également, nous partons à la connaissance de tous ces passionnés que sont les bibliothécaires. Nous découvrons aussi le rôle social que joue une bibliothèque dans le tissu urbain. Des sans-abris croisent des lecteurs lambda et il faut trouver des solutions afin que tout ce petit monde se côtoie sans trop d'appréhension. Tout une réflexion est menée afin de venir en aide aux sans-abris. Ces bibliothécaires ont aussi un côté assistant social et une véritable générosité.
Les recherches de l'autrice sont très pointues; très diversifiées et très intéressantes. Cet essai est écrit comme une histoire et reste facile à lire. Même si parfois, je me suis un peu perdue dans les personnes citées, j'ai pris plaisir à lire ce livre car j'y ai appris plein de choses.
Un bel hommage rendu aux bibliothèques et aux bibliothécaires. Ces lieux nous offrent le plaisir de lire à tout petit prix. L'accès à la culture pour tous ne peut être qu'essentiel.
Si comme l'autrice et moi-même, vous aimez vous promener dans les allées d'une bibliothèque et que vous vous y sentez bien, cette lecture est pour vous... et pour les autres, cette lecture est aussi pour vous car vous vous rendrez compte du plaisir à côté duquel vous passez ;-)
Commenter  J’apprécie          353
Un petit livre sympathique sur une histoire pourtant dramatique, l'incendie de la bibliothèque centrale de Los Angeles, accidentel ou criminel. Pour la bibliothécaire que je suis, c'est passionnant de voir comment sont gérées les conséquences d'un tel sinistre.
Au-delà de l'incendie, dont on voit les causes, le déroulé, les conséquences, l'histoire du suspect présumé ... , l'auteur dresse un beau portrait de la bibliothèque de L.A. : son histoire, son développement, les figures majeures qui l'ont dirigée, les bibliothécaires qui la font vivre. Les chapitres se succèdent sans forcément grande logique entre passé, incendie et présent, entre le présumé coupable et les actions politiques et culturelles, ... Parfois un peu dur de s'y retrouver, mais cela en fait un livre foisonnant, autant peut-être que le lieu qu'il décrit foisonne de vie.
Un livre à recommander principalement à des bibliothécaires, mais qui peut toucher toute personne intéressée par les livres, l'histoire américaine, ...
Commenter  J’apprécie          30
Un chouette livre, facile à lire et instructif pour qui s'intéresse aux bibliothèques. le récit de l'incendie est captivant. L'histoire des premiers conservateurs, de l'essor de Los Angeles, son architecture, et les méandres des mensonges du suspect principal sont autant de sujets qui s'entremêlent plutôt bien dans ce récit. J'ai été moins convaincue sur les quelques passages autobiographiques qui sont en trop à mes yeux, mais suffisamment peu développés pour que ce ne soit pas trop lourd.
Petit bémol à l'éditeur qui qualifie en 4e de couverture le livre de "thriller" : clairement ça n'a rien d'un thriller, ce sont davantage des fragments de petits essais sur divers sujets reliés entre eux par l'évènement de l'incendie de la bibliothèque de Los Angeles. La traduction m'a également semblée maladroite, le terme générique choisi pour désigner les bibliothécaires tout au long du livre est "documentaliste" alors qu'en français ce terme désigne des professionnels de la documentation qui justement ne travaillent pas en bibliothèque municipale; il y a en outre plusieurs coquilles,la traduction n'a probablement pas été relue...
Commenter  J’apprécie          30
Le 29 avril 1986, la Bibliothèque centrale de Los Angeles prend feu. Un demi million de livres sont détruits et 700000 endommagés. Ce désastre a été occulté dans les médias par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril). La journaliste Susan Orlean s'investit dans une enquête de plusieurs années, interroge les protagonistes et la famille d'Harry Peak, le principal voire unique suspect de l'incendie. Elle décrit étape par étape la progression du feu et l'évolution de l'enquête. Parallèlement, elle retrace l'histoire de la bibliothèque et de ses différents directeurs depuis ses origines au 19ème siècle et établit un état des lieux des différentes bibliothèques détruites à travers les âges. Un essai remarquable qui témoigne de l'évolution des moeurs et des pratiques culturelles de la société américaine.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10
Susan Orlean relate les faits de façon extrêmement documentée et fait de ce récit un véritable thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Le 29 avril 1986, la bibliothèque centrale de Los Angeles a brûlé pendant plus de sept heures d'affilée. 500 000 livres ont été détruits et plus de 700 000 abîmés et l'on ne sait toujours pas si l'incendie était criminel ou non.
L'auteure part de cet événement très peu médiatisé - arrivé le même jour la catastrophe de Tchernobyl – pour "mener l'enquête". Elle ne cherche pas tant à démêler ce qui a pu déclencher l'incendie (n'attendez donc pas de suspense véritable dans ces pages) qu'à rendre visible les multitudes de vies qui se croisent dans un tel lieu. Entre déclaration d'amour à ce qui représente un refuge pour beaucoup, éloge des personnes qui prennent soin des livres et brève histoire des bibliothèques américaines c'est tout un univers qui prend vie dans ce récit.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a fonctionné comme une conversation pour moi. J'ai, par le passé, conduit beaucoup d'entretiens pour des enquêtes sociologiques et j'ai retrouvé le bonheur d'entendre les histoires et les points de vue d'une multitudes de personnes sur un même sujet.
Cette bibliothèque est un monde inépuisable et ce bouquin donne encore plus envie de prendre soin de la sienne !
(Et bravo pour cette traduction du titre, tellement futée - à la fois précise et universelle)
Lien : https://luparju.com
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Susan Orlean (1) Voir plus

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}